Je vous présente mon chauffe eau solaire ! - Page 3

Affichage des résultats du sondage: Que pensez vous du toutou ?

Votants
28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Cool ! Du très bon travail, continue comme ca !

    21 75,00%
  • Bof... ca pourrais s'améliorer...

    7 25,00%
  • WaW ! j'ai jamais rien vu d'aussi moche !

    0 0%
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 150

Je vous présente mon chauffe eau solaire !



  1. #61
    Ouk A Passi

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !


    ------

    Bonsoir,

    Et pour la colle ou bien les profilés en U avec leurs joints d'étanchéité, c'est combien

    -----

  2. #62
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    et les tubes PVC représentés en gris sur ton dessin (tes "boites").

    en fait, il n'y a qu'une seul boite. Une boite qui fait toute la largeur de la plaque de polycarbonate. Il est hérmétique en fait sur tout le contour autour du poly ainsi qu'au tuyau qui l'amène.

  3. #63
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Et pour la colle ou bien les profilés en U avec leurs joints d'étanchéité, c'est combien
    je compte faire le système moi meme. la seul chose à acheter est un tube de silicone pour haute température. ca coute entre 7 et 10€ le tube. mais avec un tube, je fait facile 2 joint de plaques.

    au pire, je prend du silicone normal et je peint en noir la plaque de poly apres la jointure. comme le plastique est mauvais conducteur de chaleur, la jointure tiendra peut etre... a verifier.

  4. #64
    Ouk A Passi

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonjour,

    en fait, il n'y a qu'une seule boite
    Je ne comprends pas ! quelque chose m'échappe.
    Il me semble qu'il faut 2 "boîtes". Le panneau est supposé incliné;
    l'eau froide arrive par le "collecteur" du bas et il faut une deuxième "boîte" à la partie supérieure pour récupérer l'eau réchauffée.

    Tu fais des dessins remarquables: pourquoi ne pas mettre l'image d'un panneau entier afin que nous nous comprenions

  5. #65
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    voila le fond de ma pensée...



    donc ici, je n'ai pas tout peint en noir mais on peut le faire.
    donc une boite à gauche et une a droite du panneau.





    voila le résultat avec la jointure en silicone.




    enfin, la meme chose torturé et démembré...

  6. #66
    Ouk A Passi

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Boujour,

    Nous sommes donc d'accord.
    Une petite sugestion, en pensant que les panneaux seront posés sur des supports inclinés:
    dans ce cas, les tubes bleus d'alimentation et de retour gagneraient à être placés dans le prolongement de la plus grande longueur des "boîtes-collectrices", de manière à rendre moins fragile le raccordement des tuyaux.

    Et il ne faut pas que le polycarbonate touche le fond de la rigole (de la boîte) car sinon, pb de circulation de l'eau.

  7. #67
    marsan09

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    bonjour,
    " Si la somme des section de tout les petit trou du polycarbonnate est plus grande que celle du tuyau qui l'amène, la boite ne se remplira jamais. "
    il me semble qu'il faut faire toujours arriver l'eau par le bas, c'est comme cela dans mes capteurs solaires qui fonctionnent depuis 20 ans.
    Les capteurs sont formés de plaques de cuivre noircies sur lesquelles sont soudés des tubes de cuivre. Je ne l'ai pas fait moi-même, je l'ai posé et depuis le temps, il doivent être amortis.
    Mon installation fonctionne en thermosiphon, J'ai toujours voulu mettre un accélérateur, mais je ne l'ai jamais fait.

  8. #68
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    bonjour marsan09 et merci pour la contribution. Cependant, le cuivre coute chère et l'utiliser comme matérieux principal ici n'est pas envisageable.

    Mais par contre, la précision pour l'arrivée d'eau est interressante.

    par contre, je ne connais pas le system thermosiphon, savez vous me l'expliquer svp ?

  9. #69
    f6bes

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bjr delphi_jb
    La chaleur monte. L'eau chaude a donc TENDANCE à monter dans une canalisation.
    Si ton "producteur" d'eau chaude est en "bas" (panneau solaire) et ton "récepteur" (par ex ballon avec serpentin) en haut, alors NATURELLE l'eau ira du bas CHAUD vers le HAUT (serpentin) plus froid.
    Dans le serpentin l'eau chaude va céder ses calories (donc se refroidir). L'eau froide va donc REDESCENDRE par l'autre coté du serpentin.
    Cela fonctionne donc tout seul, cela s'appele thermosiphon.
    Si ton "chaud" est DEJA en haut (panneau solaire) cela ne peut fonctionner.Forcément elle n epeut "monter" plus haut.
    Cordialement

  10. #70
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    merci pour cette précision. je ne connaissais pas le systèm. Après explication, c'est parrait logique.

    En parlant d'eau qui monte, j'ai un problem dans le raisonnement de mon systèm.

    Voila, une plaque de polycarbonate 4mm à deux faces aura logiquement
    une face vers le haut (directement exposé au soleil) et une caché vers l'intérieur
    du panneau,contre la laine de verre de l'isolation du panneau.

    seulement, imaginons qu'on soit amené à remplacer la pompe de piscine un jour
    pour une moins puissante. ===> moins de débit. ca veut dire que quand l'eau
    va s'écouler dans les trou du poly, elle risque de ne pas couvrir la totalité
    du volume de ce "tunnel". par principe Physique, l'eau à un certain poids et
    donc, va naturellement se coller sur la paroi du bas du poly, celle contre la laine de verre.



    ma question: quel coté de la plaque du poly je devrai peindre en noir ?

  11. #71
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    une image (ou deux.. ) vaut mieux qu'un long discour..


    donc ici, la partie en noir se trouve en haut. le problem, c'est que pour peux que j'ai
    une variation de débit et que l'eau ne consomme pas tout le volume du tunnel,
    ca risque d'etre moins optimisé...


    serai ce une première solution ?

  12. #72
    Ouk A Passi

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonjour,

    Le panneau est supposé incliné.
    Aussi l'eau froide arrive par le "collecteur" du bas et va remplir complètement les alvéoles de ton "sandwich" en polycarbonate.

    Dans ton précédent message, les 2 dessins situés à droite représentent ce qui pourrait arriver si tes panneaux étaient posés bien à plat sur le sol.
    Mais le panneau est supposé incliné

  13. #73
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    désolé pour l'absence mais j'était parti...


    donc, revenons à nos moutons.


    Vous avez tout à fait raison. j'ai mal résonnée en ce fait que j'avais, je ne sais pas pourquoi, en tête que le collecteur était sur le coté droit (ou gauche) et que le tuyau d'arrivée d'eau etait en fait l'axe d'inclinaison du panneau.

    mais il est bien entendu que cela serai beaucoup plus optimisé en tenant compte de votre remarque. merci !



    et pour ce qui est de la peinture, mieux devant l'eau ou derrière l'eau ?

  14. #74
    marsan09

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    bonjour,
    je me suis posé la question de la tranparence du polycarbonate à la lumière, voici ce que j'ai trouvé pour les IR :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Image:P...ansmission.png
    La transmittance est bonne au moins entre 800 et 1600nm.
    Si on voulait l'utiliser dans d'autres applications (vitrages d'habitation), il faudrait connaitre la tranmittance dans l'IR jusqu'à 10micromètres.

  15. #75
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    OK, info pertinente.

    j'aimerai avoir des info a propos de l'interaction des matières au rayonnement du soleil:

    Une peinture noir est opaque a la lumiere visible. donc, elle absorbe la lumière et la transforme en chaleur.

    Existe t-il une peinture noir qui soir egalement opaque aux infrarouge ?

    comme dans un rayon lumineux provenant du soleil, 50% d'entre eux sont dans l'infrarouge,
    ca aurait été cool de trouver une peinture opaque à l'infrarouge pour pouvoir transformer
    tout les infrarouges compris entre 800 et 1600 nm (transmittance du polycarbonnate) en chaleur...

    ?

  16. #76
    invited3e984c3

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Salut à Tous, et surtout à toi Delphi-jb

    Plutôt que de vous laisser tout re-découvrir, je vais vous faire profiter de mon expérience:
    Ma piscine de 30m3 est chauffée par 6m² de panneaux constitué par 300 m de tuyaux (54 lignes de 5,50 m) en PER noir de 16mm (arrosage), recouvert par des plaques de polycarbonate. Delta T° entre Entrée et Sortie + 2°C. Résultat entre Mai et Juillet: sur une journée ensoleillée, la piscine prend + 2° par journée. Le tout depuis 2 ans.

    Une petite remarque hyper importante si c'est pour une piscine:
    NE PAS METTRE DE TRUC METALLIQUE en contact avec l'eau de la piscine. Pas de tuyaux en cuivre, radiateur de voiture en Alu, ou radiateur de récup. Même si c'est ce qu'il y a de mieux, le métal réagit avec le chlore de la piscine, et c'est pas bon du tout .......

    Le fond de mon caisson est peint en noir en non en alu. Je préfère chauffer plutot que de réfléchir la chaleur. Mais plutot que des mots, voici 2-3 photos.

    Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas, l'expérience est fait pour être partagée...

    En revanche je souhaite améliorer le systeme, et je planche moi aussi sur du polycarbonate rempli d'eau, exactement comme toi, mais je butte sur l'étanchéité des collecteurs. Quelqu'un a-t-il donc essayé avec du silicone ou de l'acrylique ???? (pour info, moi je prévois de peindre la face inférieur en noir mat, et pour éviter les bulles d'air, une mise à l'air libre en haut...)


    A plus et bons réfléchissements...
    Images attachées Images attachées

  17. #77
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    très interressant le lien. on en apprend pas mal...

    par contre, j'ai mal pensé le system. les sorties de tuyau sont plus haute que le serpentin. ce qui indique que je devrai le retourner pour vidanger. expérience pour la deuxieme construction...

    je vais finir par faire une étude sur la geométrie parfaite pour capter au mieux les infrarouge..

    j'ai lu, pour reparler du materiaux parfait, qu'il y a une grande similitude entre conducteur thermique et electrique.

    et ca se verifie. les meilleurs radiateurs sont en cuivre (ventirad PC), puis un peu moins chère, les radiateur en alu. il se trouve qu'il sont justement bon conducteur d'electricité.

    mais meme l'aluminium reste chère.


    j'avais pensé a une plaque de polycarbonnate à petit trou peint en noir.
    (...)

    alors, vous en pensez quoi ?
    Bonjour

    J'ai du mal à comprendre ton raisonnement; les bons conducteurs (cuivre, alu ) coutent cher, donc tu décide de prendre une matière avec une conductivité 200 fois plus faible...
    Entre les 2 il y a une légion d'autres matériaux; même un métal très peu conducteur est préférable. Tu peux par exemple utiliser des plaques de zinc pour couvrir les toits.

    Une autre remarque: Ce n'est pas comme ça que ça marche un capteur solaire; il doit obligatoirement être composé d'un sandwich: Une couche d'isolant, le réseau de liquide, une plaque conductrice, une couche de peinture noire, de l'air et une plaque transparente.

    Bien sur on peut s'amuser à faire passer l'eau dans une boite peinte en noir, mais les performances seront médiocres.

  18. #78
    invited3e984c3

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Re-salut à tous,

    en continuant mes recherches, je suis tombé sur un site qui fabrique et vend des panneaux solaires en polycarbonate exactement comme ceux dessinés par Delphi_jb.

    le lien est là: http://www.chauffage-solaire-piscine...fr/default.asp (si les liens vers des sites marchands sont autorisés ?..)

    Reste la question du prix ; Pour ma part, avec la pompe, les modules electroniques en kit, j'en ai eu pour 450 € environ et pas mal de boulot (pour souder les collecteurs entre autre...)

    A plus...

  19. #79
    invited3e984c3

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    J'ai du mal à comprendre ton raisonnement; les bons conducteurs (cuivre, alu ) coutent cher, donc tu décide de prendre une matière avec une conductivité 200 fois plus faible...
    Entre les 2 il y a une légion d'autres matériaux; même un métal très peu conducteur est préférable. Tu peux par exemple utiliser des plaques de zinc pour couvrir les toits.
    Je suis d'accord avec toi Dudulle, mais dans le cas d'une piscine (c'est le cas de Delphi je crois) il vaut mieux éviter les métaux directement en contact avec le chlore de la piscine, sinon: oxydation; à moins de passer par des échangeurs en titane ou inox , mais après c'est une histoire...€€€, $$$ et j'en oubli.....

    A+

  20. #80
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonsoir à tout le monde ! Ca fait plaisir de refaire vivre ce post, car il était en stand by depuis un bon moment...

    J'ai observé le site internet recement indiqué sur les panneau solaire et il y a une mine d'information dedans.
    Ce qu'on peut en déduire, c'est que effectivement, le système est principalement le même que celui qui avait été dévellopé dans les sujet précédent sur ce meme post.

    Une des dernières questions que j'avais posée était de savoir si c'était mieux de peindre le noir au dessus ou en dessous.
    Sur le site, il préconise en dessous car l'inverse mettrai le coté noir directement en contact avec un éventuel vent.

    Donc pour résumer, voici le projet:

    Nom : plaque.jpg
Affichages : 448
Taille : 85,4 Ko

    donc j'avais trouvé l'intérieur. ici, la personne a mis une plaque au dessus pour profiter de l'effet de serre et une plaque en dessous pour isoler la partie noir.



    je suis content, car si les plaque de polycarbonate ne coute pas rien, ca revien quand meme bcp moins chère que le tuyau d'arrosage. pour peu que vous ne fassiez pas le system d'effet de serre, ca devient meme assez interressant, le tout pour un beau rendement.

  21. #81
    invited3e984c3

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Salut Delphi,

    Il reste tout de même le soucis de l'étanchéité du collecteur de la plaque de polycarbonate. Pour l'instant, là, moi je n'ai pas trouvé de système SIMPLE (pour un bricoleur) pour réaliser ces fameux collecteurs. (mais je continu...)

    C'est pourquoi je m'étais orienté vers des tuyaux noirs , posés sur une plaque noire, le tout sous une plaque transparente, pour faire en plus de l'effet de serre.
    Le collecteur, dans mon cas, a été réalisé dans un tuyaux en PER de 32 mm, percé de 54 trous et sur lesquels j'ai soudé (avec un simple fer à souder) les tuyaux de 16mm en PER. (en faisant fondre les 2 bords, et en rajoutant de la matiere PER, un peu -tout à fait- comme une soudure autogène...).
    J' aurais pu utiliser des raccords tout fait en vente en GSB, mais c'était moche, et pas donné (108 raccords à 1,80 €...)...
    Il existe maintenant des tapis de chauffage vendus aussi en GSB à 180€, il n'y a plus qu'à le mettre sous "serre". Reste à en connaitre la qualité...

    Ce que j'ai retenu de mes recherches (et mes essais):

    1) Le PER supporte bien le gel et les grosses chaleurs. Il n'est pas le meilleur conducteur de chaleur, mais c'est un des meilleurs compromis si l'on veut chauffer une piscine (eau chloré...).
    Si le but est le chauffage d'eau sanitaire ou de maison, là le raisonnement est super différent, et il faudra s'orienter vers des tuyaux cuivres...

    2) Dans le cas d'un échange de chaleur, plus la différence entre la T° du donneur et celle du receveur est grande, meilleur est le rendement. Il ne faut donc pas chercher à être le plus chaud en sortie (sinon Delta T entre source chaude et source à chauffer sera faible en fin de parcours), mais plutot chercher à avoir un gros débit avec une faible T° de sortie. Les tableaux que j'avais trouvé amenaient une différence entre Entré et Sortie de 2°C . C'est moins "glorieux", mais c'est là que vous aurez le meilleure rendement (ma pompe tourne à 2,5-3m3 heure).
    De même, il faut avoir quand même une différence de T° entre la piscine et l'intérieur de la boite (au moins 5°C)
    Il faut se rappeler que pour une piscine, on va travailler vers 28-30°, et pour un chauffage sanitaire, on aura plutôt 50-60 °

    3) mettre impérativement une plaque dessus pour favoriser l'effet de serre, mais surtout pour éviter les déperditions de chaleur dues au vent, entre autre...

    4) enfin, je conseille fortement de mettre l'arrivée d'eau en bas et la sortie en haut, diagonalement opposé afin de bien répartir la circulation d'eau, ainsi qu'une mise à l'air libre (avec un robinet si besoin) sur un point haut du systeme afin de pouvoir vidanger le système pour l'hiver .

    Si j'arrive a fabriquer un collecteur pour le polycabonate, je peindrais le dessous de la plaque en noir mat.
    La solution du polycarbonate me semble une des meilleures solutions (toujours dans le cas de la piscine) car l'eau remplie toute la surface et circule de façon guidée (un peu comme ce que proposait Calculair en page 2 du post). Il faudra cependant penser à protéger le dessous (isolant réflecteur type alu ?) et le dessus (par une autre plaque-verre, plexy fin...) pour éviter que le vent refroidisse la couche supérieur...

    Voila, YA PU KA...

    Petit défaut tout de même: le solaire, ça marche mieux quand y a du soleil !!!! mais c'est gratuit et silencieux...

    Bon courage à tous

  22. #82
    invited3e984c3

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    au fait Dolphi, ton collecteur, tu le ferais avec quel matériau ?

  23. #83
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    bonne question. j'avais pensé à de l'aluminium mais je me suis ravisé..

    je croi que je vais le faire en plexiglass epais dont je souderai les coins.

    au sinon, je vais faire un tour au magasin et suivant la largeur d'un panneau du poly, je regarde si je trouve pas quelque chose qui ferai l'affaire, genre un truc en plastique pas destiné pour ca mais que j'adapterai..


    question:

    Si je colle, en dessous du poly noir (donc contre la partie noir en question) de la frigolite de protection radiateur (comme j'ai utilisé pour la premiere version de mon chauffe eau solaire), ca ne pourrait-il pas faire l'affaire ? ou peut etre je dois acheter une frigolite plus epaisse ? si c'et bon, la partiealuminium, je la met face vers le noir ou l'inverse ?

  24. #84
    invited3e984c3

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Salut,

    Dans ton cas,ce qui est sure, c'est la partie Alu vers le noir (pour retourner la chaleur vers la plaque.)
    Ceci dit, je ne connais pas la performance de cet isolant. Coté perfos, j'aurais plutot opté pour de polystyrène extrudé de 3-4 cm ; Mais d'autre part, est-ce vraiment utile? Je m'explique:

    Vue le prix, le travail, l'encombrement, etc, l'amélioration de rendement sera-t-elle mesurable ?, sachant qu' on travaillera (pour une piscine) avec des T° faibles (~30°C ) les pertes seront faibles.
    Si Tu veux faire un chauffage sanitaire, vu les T° élevées (50-60°) les pertes seront plus grandes, et l'isolation sera rentable (indispensable) pour ce cas.

    Pense aussi à prévoir un renfort sous la plaque, je crains qu'avec le poids de l'eau, elle ne "fasse le ventre".

    Et tiens nous au courant de tes trouvailles...


    A plus

  25. #85
    inviteb54f0f8b

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    salut delphi_jb

    Qu'est devenu ton projet d'origine ? tu abandonnes le coup des tuyaux torsadés ? Tu avais eu quoi comme résultat (delta T) ?

  26. #86
    vb33

    Smile panneaux polycarbonate

    j'ai suivi vos discutions très interessantes sur la possibilité de
    maitriser le rayonnement solaire c'est très bien de penser a l'avenir
    concernant un panneau polycarbonate allez sur le site (anglais)
    instructable.com vous trouverez votre bonheur
    A+

  27. #87
    invite5a89bfe6

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    salut à vous tous,
    un tit mot au bricoleur. ton truc est très sympa, sans prétention c'est vrai, peut-être pas optimal optimal, mais au moins t'as fait un truc de tes mains pour l'économie dénergie et c'est propre nickel-chrome!



    ça coute rien et ça mange pas de pain, hein, comme on dit.
    J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Borloo, tien!

  28. #88
    invited3e984c3

    Re : panneaux polycarbonate

    Salut à tous,

    merci pour le site , vb33, effectivement, il y a plein de réalisations dont certaines que j'avais déja vu...
    Je rappel l'adresse de site:www.instructables.com, avec un "s".
    C'est en anglais, et il faut fouiller un peu avec le moteur de recherche (solar, heater, panel , etc...)...Ce site est un repère de Géo Trouvetou et de bricoleurs plus ou moins professionnels et plus ou moins farfelus. Ceci dit on y trouve des superbes idées (mais faut faire un peu le tri, comme partout...)

    Bon WE à tous

  29. #89
    invited3e984c3

    Re : panneaux polycarbonate

    Allez, un petit lien pour ceux qui veulent réinventer le capteur solaire et qui ont plein de questions...Ce site de téléchargement a été crée par un gars comme vous, mais en pire
    C'est une mine d'information... à lire et méditer...ici: http://www.flegon.fr/atm/index.php? dernière ligne: Solaire.

    allez, c'est l'heure du BBQ et de l'apéro...

  30. #90
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    re bonjour !

    désolé pour l'absence mais je suis rarement la le week end..

    aller hop, au boulot.. mdr

    Dans ton cas,ce qui est sure, c'est la partie Alu vers le noir (pour retourner la chaleur vers la plaque.)
    Donc l'aluminium vers le coté noir. première bonne information.


    Ceci dit, je ne connais pas la performance de cet isolant.
    moi non plus.. mais ca fonctionne plutot bien pour les radiateurs donc je me dis pourquoi pas... au pire, je colle une couche d'aluminium de cuisine recouvert de plaque de frigolite plus epaisse, style 18 mm... ca peut pas etre pire je pense.. lol


    Coté perfos, j'aurais plutot opté pour de polystyrène extrudé de 3-4 cm ; Mais d'autre part, est-ce vraiment utile? Je m'explique:

    Vue le prix, le travail, l'encombrement, etc, l'amélioration de rendement sera-t-elle mesurable ?, sachant qu' on travaillera (pour une piscine) avec des T° faibles (~30°C ) les pertes seront faibles.
    Si Tu veux faire un chauffage sanitaire, vu les T° élevées (50-60°) les pertes seront plus grandes, et l'isolation sera rentable (indispensable) pour ce cas.
    Je suis d'accord. le plus dur dans le projet est de savoir trancher sur un bon rapport prix/efficacité. en effet, dans mon cas, le delta T° n'est vraiment pas grand. sur cette base, je vais eviter de m'acharner sur des details couteux qui n'ameliorera pas significativement le rendement globale.


    Pense aussi à prévoir un renfort sous la plaque, je crains qu'avec le poids de l'eau, elle ne "fasse le ventre".
    Pour ce point, je ne sais pas trop. soit le caisson isolé sur une base plus solide, soit j'implante les panneau de poly sur une structure solide a la base. l'idée d'une frigolite plus epaisse prendrai alors ici tout son sens..


    salut delphi_jb

    Qu'est devenu ton projet d'origine ? tu abandonnes le coup des tuyaux torsadés ? Tu avais eu quoi comme résultat (delta T) ?
    en fait, pour etre honnete avec vous, je ne l'ai plus depuis environ 2 mois. quelqu'un m'a contacté en privé (je garderai son nom si cela ne vous dérange pas.. ) et m'a proposé de me le racheter pour le prix des matériaux utilisé dans le projet. Au dernière nouvelle, la personne l'utilisait pour la piscine de sa fille (une petite piscine ronde de moins de 2m de diamtre environ.). Il m'a expliqué qu'il a repeint les tuyau d'un noir matte (quel boulot !!) et modifié la structure "plate" de l'alu de fond en structure "montagneuse" afin que tout les rayon du soleil soit refleté vers les tuyau, meme ceux qui tombait entre les tuyau.

    d'après ses dires, il à gagné (date ?) +/- 4° sur la température de l'eau. (il ne m'a pas mentionné la pronfondeur de la piscine ni la température de la piscine, juste une hausse de 4°...) et depuis, je n'ai plus de nouvelle. Il faut croire qu'il a trouvé son bonheur...

    je lui avait conseillé de mettre provisoirement une fine couche de film de cuisine transparent pour faire effet de serre. je ne sait pas non plus si il l'a fait...


    j'ai suivi vos discutions très interessantes sur la possibilité de
    maitriser le rayonnement solaire c'est très bien de penser a l'avenir
    concernant un panneau polycarbonate allez sur le site (anglais)
    instructable.com vous trouverez votre bonheur
    A+
    Merci pour l'interet que vous portez tous au projet. je vais le visualiser plus a mon aise par la suite mais a première vue, il a l'air très interressant. encore une bonne source..


    salut à vous tous,
    un tit mot au bricoleur. ton truc est très sympa, sans prétention c'est vrai, peut-être pas optimal optimal, mais au moins t'as fait un truc de tes mains pour l'économie dénergie et c'est propre nickel-chrome!

    ça coute rien et ça mange pas de pain, hein, comme on dit.
    J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Borloo, tien!
    merci..


    Allez, un petit lien pour ceux qui veulent réinventer le capteur solaire et qui ont plein de questions...Ce site de téléchargement a été crée par un gars comme vous, mais en pire
    C'est une mine d'information... à lire et méditer...ici: http://www.flegon.fr/atm/index.php? dernière ligne: Solaire.

    allez, c'est l'heure du BBQ et de l'apéro...
    bon ben j'aurai de la lecture.. mdrr.. encore merci

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon projet chauffe eau solaire
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 20h45
  2. [Thermique] plus d eau chaude avec mon chauffe eau VAILLANT
    Par invite90983fef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h12
  3. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
  4. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25