Puissance délivrée par une masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Puissance délivrée par une masse



  1. #1
    ourson2424

    Puissance délivrée par une masse


    ------

    Bonjour

    Si on imagine une masse suspendue à une chaine, qui fait tourner une dynamo grace à une roue crantée.

    J'aimerai savoir quelle puissance electrique on peut sortir de la dynamo, en fonction de la masse suspendue.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une formule permettant de faire ce calcul ? Merci beaucoup !


    Simon

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Puissance délivrée par une masse

    bonsoir,
    l'energie que tu peux retirer de cette masse, c'est son energie potentielle soit mgh
    pour connaitre la puissance, il te faut choisir le temps de descente
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Puissance délivrée par une masse

    Ce problème n'est pas totalement trivial. En effet, la dynamo va fonctionner comme un frein mais le couple de freinage va dépendre de la vitesse angulaire w et du courant débité, donc de la résistance en série.
    A la fin, il est clair que l'énergie dissipée vaudra m g h moins ce qui reste d'énergie cinétique. Il va donc falloir mettre en équation le mouvement et voir comment augmenter la puissance moyenne, donc estimer le temps de chute en fonction de la résistance en série.
    On voit bien que si on laisse le circuit ouvert on ne fournira pas d'énergie électrique donc puissance zéro tandis que si on met la dynamo en court-circuit elle va terriblement freiner la masse qui mettra un temps fou à arriver en bas, d'où puissance très faible, il y a un optimum.
    Mais ça dépend de ton niveau.

  4. #4
    ourson2424

    Re : Puissance délivrée par une masse

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.
    En fait il faut imaginer 2 systèmes, avec à la place de la dynamo une pompe hydraulique. Les deux pompes hydrauliques sont reliées à un même conduit calibré permettant d'avoir un flux constant en fonction de la pression fournie alternativement par l'une ou l'autre des pompes.
    Donc j'aurais en continu une puissance à la sortie du conduit commun due à la descente d'une masse de x tonnes. Je pourrais alors y brancher une turbine electrique. C'est la puissance maximale que je peux en tirer que j'aimerai connaitre, en fonction de la masse qui entraine les pompe hydraulique.
    (on ne se préoccupe pas de la remonté des masses.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Simon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ourson2424

    Re : Puissance délivrée par une masse

    Bonsoir !
    Est ce que ma question et description sont claires ou pas ...?
    Quels sont les éléments manquants pour l'équation ?

    Merci pour vos réponses, Simon

  7. #6
    invite76ece928

    Re : Puissance délivrée par une masse

    tu fait mgh/dt et tu a la puissance mais c'est en suposant qu'il ny pas de force de frotement
    si il y en as tu fait (mgh - (forces de frotement x h ))/ dt h est la hauteur de ton deplacement et dt le temps que dure le mouvement

  8. #7
    invite76ece928

    Re : Puissance délivrée par une masse

    euh attend en fait c'est im peu plus compliquer que sa lol

  9. #8
    sitalgo

    Re : Puissance délivrée par une masse

    B'jour,

    La puissance fournie par la masse P = mgv, masse, 9,81, vitesse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Puissance délivrée par une masse

    Citation Envoyé par ourson2424 Voir le message
    Bonjour

    Merci pour vos réponses.
    En fait il faut imaginer 2 systèmes, avec à la place de la dynamo une pompe hydraulique. Les deux pompes hydrauliques sont reliées à un même conduit calibré permettant d'avoir un flux constant en fonction de la pression fournie alternativement par l'une ou l'autre des pompes.
    Donc j'aurais en continu une puissance à la sortie du conduit commun due à la descente d'une masse de x tonnes. Je pourrais alors y brancher une turbine electrique. C'est la puissance maximale que je peux en tirer que j'aimerai connaitre, en fonction de la masse qui entraine les pompe hydraulique.
    (on ne se préoccupe pas de la remonté des masses.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Simon
    L'idée de puissance maximale est dangereuse. Pour obtenir plein de puissance le mieux est de lâcher la masse et au dernier moment brancher la pompe . Tu te crées un méga coup de bélier avec une puissance terrible qui explose tout.
    Mais ce n'est probablement pas à cela que tu penses. Tu veux peut-être plutôt une puissance moyenne importante.

  11. #10
    verdifre

    Re : Puissance délivrée par une masse

    bonjour,
    il faut bien differencier la puissance et l'energie
    une masse de 1kg à 1 metre de haut à une energie de mgh soit 1 X 1 X9.81 J soit 9.81 J
    si tu descend en 1 seconde tu auras 9.81watt pendant une seconde
    ...................en 10......................... 0.981 Watt.........10 secondes
    ...................en 100 ....................... 0.0981 watt.........100 seconde
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Puissance délivrée par une masse

    Bonjour à tous


    Un grand à Verdifre pour cette explication:
    il faut bien différencier la puissance et l'energie
    En effet, trop nombreux sont ceux qui confondent encore:
    puissance (en Watt), qui est une valeur instantanée,
    avec énergie (en Joule) [ou en kW.h]{et c'est là tout le drame} qui represente "un tout",
    c'est-à-dire ce qui peut être fourni par une masse (pour reprendre le titre du sujet),
    que ce soit en 1 seconde ou en 100 secondes.

    Merci de votre attention.

  13. #12
    sitalgo

    Re : Puissance délivrée par une masse

    "En effet, trop nombreux sont ceux qui confondent encore:"

    Halala ! m'en parlez pas !
    Dernière modification par sitalgo ; 30/11/2008 à 01h12.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : Puissance délivrée par une masse

    Bonjour Sitalgo,

    Déjà debout ?
    Alors, bonne journée.

  15. #14
    sitalgo

    Re : Puissance délivrée par une masse

    En fait je me suis relevé il y a 2 heures. Ici c'est 3h de plus de décalage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    ourson2424

    Re : Puissance délivrée par une masse

    Ouhaaaa merci beaucoup à tous pour le temps que vous avez passé pour répondre à mes questions un peu tordues. Avec ça je devrais m'en sortit !

    Encore merci

    Simon

Discussions similaires

  1. Puissance délivrée par un panneau solaire
    Par izguit dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2012, 19h57
  2. intensité delivrée par USB
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2008, 18h51
  3. Tension délivrée par EDF
    Par goel22 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2008, 14h09
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2008, 12h11
  5. Puissance délivrée par un transformateur
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2006, 21h02