Bonjour,
J'aimerais soumettre une petite réflexion qui tend plus de la philosophie que de la physique sur la nature du temps et de l'énergie. Mes connaissances sont relativement limité et il est quasi-certain que ma réflexion doit être erronée, seulement, ça me travaille un peu et j'aimerais avoir des avis sur cette réflexion.
Ma question est basée sur les propriétés de la gravité qui, nous le savons, est une courbure de l'espace temps. Or, il s'avère que cette gravité est capable de soumettre la matière à une énergie suffisante pour entrainer sa fusion, l'hydrogène dans le cas d'une étoile, ou la roche sédimentaire dans le cas d'une planète comme la Terre.
Peut-on en conclure que le temps est à l'origine de l'énergie permettant à la matière de fusionner et donc, de libérer à son tour de l'énergie, ou est-ce que j'ai tout faux ?
L'idée me parait intéressante dans le sens où, s'il n'est pas possible d'utiliser à notre niveau l'énergie de la gravité, il serait possible d'utiliser le comportement de la gravité sur la matière comme source d'énergie inépuisable (en somme). D'ailleurs, l'énergie solaire n'existe que par la propriété du temps à soumettre la matière à des pressions suffisamment élever pour entrainer sa fusion, tout comme la géothermie utilise cette propriété sur la Terre pour y générer de l'énergie.
Je pense que je dois faire erreur, car c'est certainement pas moi avec mon petit cerveau qui n'a même pas son bac qui pourrait redéfinir ce qu'est le temps, seulement, si je m'en tiens aux connaissances que j'ai de la relativité restreinte, j'ai pas l'impression que ça soit tout à fait faux.
-----