instruments de musique TS physique
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instruments de musique TS physique



  1. #1
    invite58efa70a

    instruments de musique TS physique


    ------

    bonjour

    j'aurais besoin de votre aide pour 3 exercices qui me posent le plus de difficultés, je ne demande pas des réponses mais plus des explications, merci d'avance:

    Stroboscopie d'une corde vibrante

    Une corde horizontale de longueur L=2.10m est tendue entre 2 points A et B. L'extrémité A est fixe et l'extrémité B est animée d'un mouvement oscillatoire rectiligne et vertical de fréquence réglable.
    Lorsque la fréquence f vaut 50Hz, la corde représente 3 fuseaux stables de longueur égale.

    1a/ valeur de la célérité=70m/s

    b/masse linéique pour une tension de 2N =4.08*10^-4kg/m

    2/On éclaire la corde vibrante ainsi à l'aide d'un stroboscope
    a/Decrire un aspect possible de la corde éclairée à la fréquence fe=25Hz
    b/Qu'observe-t-on si on modifie alors légèrement la fréquence des éclairs pour l'ensemble de la corde, et pour un point situé à 1.05m de A?

    Expérience de Melde
    Une ficelle est tendue entre un vibreur et un dynamomètre fixé sur un support.
    On fixe une fréquence de vibration f1=100Hz. Le brin de ficelle, de longueur L=1.20m, a été coupé dans une bobine de fil B sur laquelle figurent les indications suivantes: "longueur 100m, poids 300g"

    1/indication: 300*10^-2 g/m
    masse linéique de la ficelle: 3*10^-3 kg/m

    2/On observe 4fuseaux stables
    a/Quelle est la longueur d'onde de la vibration et sa vitesse de propagation?
    b/En déduire l'indication du dynamomètre

    3/Sans toucher au dynamomètre, on règle la fréquence à une valeur f2 pour obtenir deux fuseaux stables. Que vaut f2?

    4/Si on revient à la fréquence f1, on peut obtenir 2fuseaux de plusieurs manières
    Quelles sont elles?précisez comment opérer

    5/On forme une cordelette en associant deux brins pris dans la bobine B
    Quelle longueur de cordelette doit on fabriquer pour obtenir 4 fuseaux lorsque la fréquence de vibration est de 100Hz.
    Justifier

    Le Tube de Kundt
    Il comprend:
    -un tube de longueur égale à 1m environ, au fond duquel se trouve déposée une poudre fine et légère
    -une tige métallique et donc élastique solidement maintenue en son milieu o dans un étau et munie à son extrémité d'un piston A qui obture pratiquement le tube, sans toucher les parois
    -un piston mobile B qui permet de modifier la longueur de la colonne d'air du tube

    Avec un chiffon, on exerce, sans trop serrer, des tractions régulières de O vers A' sur la partie libre de la tige afin de produire, sur cette dernière, des ondes longitudinales progressives déplaçant faiblement ses extrémités.
    Un son se fait entendre et,pour une centaine longueur de la colonne AB, la poudre vivement projetée par endroits vient se déposer en petits tas régulièrement espacés.

    1a/A quoi est dû le son que l'on entend lorsqu'on frotte convenablement la tige OA'?
    b/Indiquer précisément ce qui le provoque
    c/quel est le résonateur et l'excitateur?

    2a/Quel phénomène s'établit dans la colonne d'air?
    b/Que matérialisent les tas de poudre et à quelle distance se trouvent ils les uns des autres?
    c/Quel est l'état vibratoire des éxtrémités de la colonne d'air?

    3/On observe sept tas de poudre, dont un à chaque extrémité, sur une longueur L=0.72 m
    Quelle est la valeur de la fréquence du son perçu? de quoi dépend cette valeur?
    célérité du son dans l'air v=335m/s

    merci énormément

    -----

  2. #2
    invite58efa70a

    Re : instruments de musique TS physique

    j'ai réussi à faire l'expérience de melde
    mais pour le tube de kundt je n'arrive pas à répondre à la première question sinon pour le reste je sais le faire
    et pour le stroboscope c'est vraiment la 2a qui me pose problème

    s'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide!
    merci

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