Physique 1erS Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique 1erS Newton



  1. #1
    invite81be6de7

    Physique 1erS Newton


    ------

    Bonjour, j'ai du mal a faire cet exercice.. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? SVP

    Le rebond au tennis:
    on etudie ici le choc d'une balle de tennis avec un sol horizontal

    1.Cas a) : juste avant le choc, le centre d'inertie C de la balle a une vitessse vecteur v de valeur 80 km/h, dont la direction fait un angle de 45° avec le sol.Juste apres le choc le vecteur vitesse v a meme valeur et fait un angle de 45 ° avec le sol. Quelle est la direction et le sens de la force exercee par le sol sur la balle au cours du choc ?

    2. Cas b) : etude d une balle liftée. Ici, apres le choc, le vecteur vitesse fait un angle de 30 ° avec le sol et sa valeur est egale a 1,1 foi la valeur v de la balle avant le choc.
    a) montreer que la force exercée par le sol sur la balle lors du choc possede une coordonée non nulle suiivant l'axe horizontal.
    b). cette situation se rencontre lorsque la balle a été liftée, c-a-d lorsque le joueur lui a imprimé une rotation rapide autour d'un axe horizontal passant par C. en se referant aux caracteristique d'une force de frottement solide - solide, interpreter le rebond de la balle. Apres le choc, la balle tournera - t - elle plus vite ou moins vite ?

    3.Cas c). analyser le cas d'une balle choppée a laquelle le joueur a imprimé une rotation en sens inverse de celui de la balle liftée.

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Physique 1erS Newton

    Bonjour,
    voici quelques indices:
    -Pour tout les cas, il faut décomposer le vecteur vitesse en une composante horizontale et une composante verticale. Ensuite, il faut comprendre que la force est responsable du changement de mouvement de la balle. La force est également un vecteur, et peut donc également se décomposer selon sa composante horizontale et sa composante verticale. La composante de la force horizontale est uniquement responsable du changement de la vitesse horizontale, et n'affecte en rien la composante verticale de la vitesse. La composante de la force verticale est uniquement responsable du changement de la vitesse verticale, et n'affecte en rien la composante horizontale de la vitesse.
    Par exemple, pour le 1er cas, comment évolue la composante horizontale de la vitesse ? Quest-ce que tu peux en déduire sur la force horizontale?

  3. #3
    invite81be6de7

    Re : Physique 1erS Newton

    merci mais en faite j'aurai besoin d'aide pour le cas b) j'ai trouvé quelque éléments de réponses mais je ne suis pas sur .. j'ai dis que la vitesse de rotation ira moins vite car elle entrera en contact avec le sol et donc elle perdra de l'énergie due aux frottements.. et pour la a/ du cas b) je ne vois pas du tout où ils veulent en veniir .. :/

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : Physique 1erS Newton

    Citation Envoyé par Melle Lolo Voir le message
    merci mais en faite j'aurai besoin d'aide pour le cas b) j'ai trouvé quelque éléments de réponses mais je ne suis pas sur .. j'ai dis que la vitesse de rotation ira moins vite car elle entrera en contact avec le sol et donc elle perdra de l'énergie due aux frottements.. et pour la a/ du cas b) je ne vois pas du tout où ils veulent en veniir .. :/
    Pour le a/ du cas b) , le raisonnement est le même que pour le cas a). D'après les indications qu'ils te donnent, comment évolue la composante horizontale de la vitesse ? Quest-ce que tu peux en déduire sur la force horizontale ? Tu as raison à propos du frottement de la balle. Cependant, il faut bien voir ce qu'il se passe pour pouvoir interpréter le rebond : dans quelle sens est la force de frottement ? Cette force de frottement n'aura t'elle pas une incidence sur une des composantes de la vitesse de la balle ?
    Dernière modification par Niels Adribohr ; 17/12/2008 à 08h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petit problème en physique (Newton...)
    Par invitee11d8d39 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 15h28
  2. DM de maths de 1erS
    Par invite8cb60bc0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 18h34
  3. Physique 1erS : Electricité
    Par invite5e51f717 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2007, 13h57
  4. Démontrer : a et b 1ers entre eux => a+b et ab 1ers entre eux.
    Par Juju41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h20