Théorème de Gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théorème de Gauss



  1. #1
    invite4e0775fe

    Théorème de Gauss


    ------

    Salut

    Voilà : je suis en panne sèche sur un truc qui me paraît évident mais que je n'arrive pas à saisir.

    (J'ai pas trouvé comment faire les vecteurs alors je vous les ai mis en gras)

    J'ai eu en colle un exercice dont une des questions était la suivante :

    on modélise un atome d'hydrogène comme un proton ayant une charge +e entouré d'une sphère électronique de rayon a uniformément chargée de charge totale -e.
    On place l'atome dans un champ électromagnétique E.
    Déterminer l'expression du déplacement X du proton au sein de la sphère dû à la polarisation de l'atome.

    Sur le coup, une base de raisonnement a été pour moi de considérer bien sûr que dans la situation initiale, le proton est à l'équilibre au centre de la sphère et qu'en appliquant la relation fondamentale de la dynamique au nouvel état d'équilibre, on serait capable de déterminer X.

    En effet, à l'état final, le proton devrait être soumis à seulement deux forces dont la somme serait nulle : la force électromagnétique crée par le champ E et celle crée par le champ engendré par le nuage électronique.

    Pour trouver cette dernière force, je voulais tenter d'utiliser le théorème de Gauss afin de calculer d'abord le champ créé par le nuage puis en multipliant par e retrouver la force en question.

    Seulement voilà : en dépit de mes efforts et alors que je suis sûr que c'est évident je n'arrive pas à trouver ce champ.

    Ayant envoyé un mail à mon prof, il m'a dit que mon raisonnement était bon et que le champ que je devrais trouver est égal à -e*X/4pi(e0)a3.

    Bon.
    Grâce à cela j'ai réussi à trouver X mais je n'arrive pas à comprendre comment mon prof trouve cette valeur du champ ???

    J'essaie d'appliquer Gauss depuis 2 jours mais sans retrouver ce résultat...

    Et comme mon prof ne répond plus à mes mails...

    Pourriez vous m'aider ?

    Merci d'avance et désolé pour ce long post.

    aurore85

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Théorème de Gauss

    Bonjour.
    Ce que vous cherchez est le champ à l'intérieur d'une sphère avec une densité de charge uniforme rhô.
    Le théorème de Gauss nous dit que l'intégrale de surface du champ est égale à la charge totale à l'intérieur du volume entouré par la surface et divisé par epsilon.
    Dans votre cas, si on choisit une surface sphérique centrée, le champ est uniforme et l'intégrale de surface donne 4 pi r² E.
    De l'autre côté, la charge totale est le volume de la même sphère multiplié par rhô et divisé par epsilon.
    Yaka.
    Si vous n'arrivez pas, montrez-nous vos calculs.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. theoreme de gauss
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2008, 16h34
  2. Théorème de Gauss
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 19h14
  3. théorème de Gauss
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2006, 13h14
  4. Théorème de Gauss
    Par invitefa5fd80c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2006, 17h40
  5. Théorème de Gauss
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 19h41