Mouvement et forces.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mouvement et forces.



  1. #1
    invite61a47ef5

    Mouvement et forces.


    ------

    Bonjour à tous,alors en fait le premier exercice je l'ai fais mais je suis pas sur des reponses (si quelqu'un peut comfirmer s'il vous plait)et le deuxieme exercice il manque une question ,mais en réalité j'ai pas écrit tout l'exercice parcequ'il faut faire une graphique.
    Pendant plus de 20ans,Newton s'est interrogé sur le mouvement de la Lune.Pour comprendre ce
    mouvement,il a étudié le mouvement d'une pierre dans une fronde.
    Questions:
    Exercice1:
    1.La pierre est retenue par les brins de la fronde.
    a-Dans quel référentiel étudie-t-on le mouvement de la pierre ?
    On étudie le mouvement de la pierre dans le référentiel terrestre.
    b-La longueur des brins de la fronde restant constante,décrire le mouvement de la pierre.
    Le mouvement de la pierre est un mouvement circulaire uniforme,circulaire car la trajectoire est un cercle et uniforme car la longueur des brins de la fronde reste constante.
    c-Les forces qui agissent sur la pierre se compensent-elles?(on utilisera le principe d'inertie).
    Le mouvement de la pierre est uniforme mais il n'est pas rectiligne ,d'après le principe d'inertie appliqué dans le référentiel terrestre,les forces exercées sur la pierre ne se compensent pas.
    2.On lâche un brin de la fronde.
    a.Juste après avoir été lâchée ,le mouvement de la pierre est-il rectiligne?Est-il uniforme?
    Le mouvement de la pierre est rectiligne car la trajectoire de la pierre est une droite.Le mouvement de la pierre est uniforme car il y a la même distance entre les différentes positions de la pierre pour un intervalle de temps égal.
    b.Exprimer et calculer la vitesse moyenne de la pierre en m.s-1 et en km.h-1,sachant qu'elle parcourt 10m en 0.3s.
    10m0,3s
    x1s
    x=10*1/0.3=10/0,30.33m
    La vitesse moyenne de la pierre est de 0.33m.s-1.
    0,33m1s
    x'1h=3600s
    x'=0,33*3600/1=1188/1=1188m=1,188km
    La vitesse moyenne de la pierre est de 1,188km.h-1.
    Exercice2:
    On étudie le mouvement de translation d'une goutte d'eau dans de l'huile.
    1-On lâche la goutte d'eau dans l'huile contenue dans une grande éprouvette .
    Une reproduction de la chronophotographie de la chute de cette goutte est présentée page suivante:
    a.Dans quel référentiel étudie-t-on le mouvement de la goutte?
    Moi je dirais que c'est dans le référentiel de l'huile mais je suis pas sur...
    b.Décrire les deux phases du mouvement de la goutte(avant le repère et après).
    Avant le repère la goutte a un mouvement rectiligne car la trajectoire de la goutte est une droite et un mouvement non uniforme car il n'y a pas la meme distance entre les différentes positions de la goutte.Après le repère la goutte a un mouvement rectiligne car la trajectoire de la goutte reste une droite et un mouvement uniforme car il semble y avoir la meme distances entre les différentes positions de la goutte.
    c.A partir de quelle position de la goutte peut-on dire que les forces se compensent?Justifier votre réponse.
    voila un lien où vous trouverez l'image de la goutte dans l'huile ,pour la fronde je vous donnerais les liens demain.Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Mouvement et forces.

    Bonjour,

    Heuuu! Je n'arrive pas à bien voir l'image
    Pourrais-tu l'agrandir un petit peu, stp


    Au fait, pas d'hébergement d'image sur des sites externes, comme par exemple, en ce qui te concerne:
    http://img148.imageshack.us/img148/2476/photo024pb3.jpg

    Tes images doivent être directement sur FS, même si la contrainte de la validation par un modo prend un peu de temps.

    Bonne soirée

  3. #3
    invite61a47ef5

    Re : Mouvement et forces.

    tu peux être un peu plus clair s'il te plait ?
    (Tes images doivent être directement sur FS, même si la contrainte de la validation par un modo prend un peu de temps.)???????

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Mouvement et forces.

    Bonjour,

    Les modos n'aprécient pas beaucoup les images dont l'adresse URL pointe vers des sites externes (le lien que j'ai mis dans mon précédent message n'est en fait que l'adresse de ton image).
    Suite a l'utilisation trop fréquente d'hébergeurs d'images comportant des formats par trop envahissants, (bourrés de pub et portant périodiquement des programmes malveillants),nous nous trouvons dans l'obligation de devoir censurer ce type de lien.
    - Un mode d'insertion d'images vous est proposé par le site Futura sciences, il respecte autant le format que la sécurité des dites images
    .
    Tout est écrit ici

    De plus les images ne restent pas très lontemps sur les sites hébergeurs externes

    Bonnes fêtes de fin d'année.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [ Aide compte-rendu ] Les forces responsables d'un mouvement
    Par invitee0aaec12 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 17h09
  2. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par invited741ff8c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  3. ingénieur en mécanique physicienne (mouvement et forces d'un mobile) : ça existe???
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/02/2007, 19h48
  4. forces et mouvement
    Par invitefe862943 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2007, 12h17
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14