Problème de forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de forces



  1. #1
    invite450e1dcb

    Problème de forces


    ------

    Bonjour !

    Je bloque sur une question dans un exercice. Pouvez-vous m'aider SVP ?

    Voilà l'énoncé :

    Un bloc de masse m = 10 kg repose sans frottement sur un plan incliné maintenu par un fil. Le plan est incliné de 30 ° et l'écart entre le fil et la parallèle au plan passant par le point de contact entre le fil et le bloc mesure 20°. On suppose que la réaction est perpendiculaire au plan incliné.

    La question est : calculer la valeur de la force exercée par le fil sur le bloc.

    A mon avis, il faut utiliser le principe d'inertie (le bloc étant immobile)
    et donc la relation P+R+T = 0
    où P est le poinds du bloc, R, la résistance du plan et T la tension exercée par le fil sur le bloc.
    J'ai trouvé le poids P : P= mxg = 10 x9.8 = 98 N mais je n'ai aucune idée pour déterminer R ou encore T. Je pense qu'il faudrait trouver des axes pour projeter les forces mais je n'arrive pas à les déterminer.

    Aidez-moi SVP

    Merci et au revoir

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de forces

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre équation " P+R+T = 0" est correcte, mais c'est une équation vectorielle, les trois forces sont des vecteurs et ne sont pas dirigées dans la même direction.
    Faites donc un dessin et dessinez les trois forces. Je crois que vous verrez plus clair dans le dessin.
    Il faut que les composantes des forces dans n'importe quelle direction s'annulent.
    Au revoir.

  3. #3
    invite450e1dcb

    Re : Problème de forces

    Bonjour,

    j'ai réussi à dessiner les 3 forces. J'obtient une sorte de petit triangle. Mais après je ne vois vraiment pas comment trouver F. Comment les angles peuvent m'être utiles ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème de forces

    Bonjour.
    Vous verrez mieux le problème si vous dessinez les trois vecteurs sortant du point qui représente l'objet.
    Décomposez le poids en une composante parallèle au plan incliné et une composante perpendiculaire au plan incliné. Maintenant vous avez non trois mais quatre vecteurs dont la somme doit être nulle. Regardez ce qu'il faut pour que cela soit satisfait.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite450e1dcb

    Re : Problème de forces

    Qu'appellez-vous "composante parallèle et perpendiculaire" ??
    Je ne comprend pas comment on peut faire une composante parallèle au plan. Il n'y a qu'une composante possible que l'on fait en fonction des directions de R et T ???

  7. #6
    mathier

    Re : Problème de forces

    composante parallele au plan incliné donc on projette la relation sur "la pente" sur une droite paralléle à la trajactoire

    et composante perpendicualire on projette sur une droite perpendicualire à la trajectoire :

  8. #7
    LPFR

    Re : Problème de forces

    Re.
    Vous pouvez toujours décomposer un vecteur en somme d'autres vecteurs (deux dans ce cas).
    Rappelez-vous la somme des vecteurs: le parallélogramme et la résultante qui est la diagonale.
    Si cela ne vous dit rien, alors je ne peux rien pour vous. Le niveau du problème est bien au delà de vos connaissances.

    Dans votre cas, le poids sera la diagonale d'un parallélogramme dont les côtés sont parallèles (deux) et perpendiculaires (deux) au plan incliné.
    A+

Discussions similaires

  1. Problème exercice forces
    Par invite7094fe3d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 19h15
  2. Probleme de forces
    Par invite76d93f92 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 18h35
  3. [Mécanique] problème de bilan des forces ???
    Par Angmar dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2008, 11h14
  4. Problème : vitesse et forces
    Par invite68ebd628 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 18h23
  5. Problème de forces de frottement motrices
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2006, 13h49