Bonjours a tous,
Alors voila, je travaille depuis une semaine sur des révisions de physique chimie et j'aurai une interrogation Jeudi.
Mais je bloque a un moment, quand il faut choisir entre sinus et cosinus.
Voici l'exercice :
Un skieur et son équipement, de masse total 75Kg gravisse en téléski, a la vitesse constante de v=5m/s, une piste plane inclinée d'un angle alpha=20° par rapport a l'horizontale. Au cour d'un déplacement AB=100m, la perche du téléski exerce une force constate F, de valeur F=450N, dont la direction fais un angle Beta = 45° par rapport a la piste.
On modélise l'ensemble des forces de frottement dues au sol et a l'air par une force constate f opposée au déplacement du skieur.
On prendra g=9.8N.Kg
1- Représenter sur le schéma les farce agissant sur le système skieur + équipement
Réponse: il y a 4 forces :
-Poids
-Réaction Rn
-f
-La tension appeler F
2- Quelle relation vectorielle existe t-il :
Réponse : P+RN+f+F = vecteur nul
3- Déterminer la valeur de f
Alors la, je bloque, je sais qu'il faut regarder en fonction des axes x et y.
Je regarde la correction, et je constate cela :
Gx
Gy
RN //0
RN
f// -f
0
P// -psin(alpha)
-pcos(alpha)
F//Fcos(beta)
Fsin(beta)
Je ne comprend pas pourquoi l'on utilise un coup le sinus, et un coup le cosinus.
Mais j'ai compris pour les signe, si le signe est positif, c'est que le travail est moteur, si il est négatif, c'est que le travail est résistant et si la valeur vaut 0, c'est que le travaille n'est ni moteur ni résistant (angle de 90°)
Merci énormément de votre aide qui m'aidera a avancer dans le chapitre de l'énergie cinétique !
Cordialement
-----