Bonjour à tous,
on vient de commencer la partie sur les ondes stationnaires en specialité c'est tout nouveau et j'ai du mal à résoudre les problèmes suivants, si quelqu'un aurait l'aimabilité de me guider je serais vraiment ravie:
ex 1: par un dispositif approprié, on fait vibrer de façon sinusoïdale un fil dont les deux exrtémités sont fixes.La fréquence des vibrations est f=100Hz. pour une certaine valeur T de la tension du fil, celui-ci dessine deux fuseaux identiques. La distance entre deux noeuds consécutifs est alorsl=20cm.La masse par unité de longueur du fil est u=2,0.10^-3 kg/m
a) quelle est la tension du fil ?
(je n'arrive pas à déterminer la tension T)
b)S'agit-il d'un mode fondamental ou harmonique?
(j'ai répondu harmonique de rang 2)
ex 2: un fil tendu entre deux points fixes est soumis à une excitation sinusoïdale.
a) le fil vibre en un seul fuseau quand il est excité à la fréquence f=20Hz. On multiplie la tension de la corde par 4. quelle doit-etre la fréquence des vibrations pour obtenir de nouveau un seul fuseau ?
b) Le fil vibre en trois fuseaux quand il est excité à la fréquence f '=42 Hz sous une tension de 20 N. Quelle doit-être la tension du fil pour obtenir de nouveau trois fuseaux lorsque la fréquence est f ''=43 Hz ?
Merci d'avance
très bonne journée à vous
-----