tp dipole rl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tp dipole rl



  1. #1
    invitea69351a3

    tp dipole rl


    ------

    On a réalisé le tp sur le dipole rl (le circuit est trés simple est utilisé avec sincronie) et je dois le terminer pour bientot
    la premiere question que l'on nous pose
    "si l'on ne disposait pas de syncronie mais de materiel classique les tensions seraient visualisé a l'oscilloscope. Pourrait t'on mesurer Uab et Ucd (tensions respectives aux bornes de la bobine et de la resistance)
    Quel est l'intéret du mode differentiel ?"

    Mais je me demande qu'est ce que le mode differentiel ?
    Quel est son interet ?
    Merci de m'aider a demarrer

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : tp dipole rl

    Sur un oscilloscope traditionnel, il y a plusieurs entrées de signaux. Un signal c'est fondamentalement une tension par rapport à la masse (=la carcasse) de l'oscillo.
    On choisit donc un point du circuit comme masse. Ce choix n'est pas forcément libre car il se peut qu'un point soit relié à la masse du générateur. On est alors obligé de prendre le même point comme masse de l'oscillo sinon on va attraper plein de parasites.
    Et dans le circuit que tu décris, on voit qu'il peut arriver qu'aucun des points A et B ne puisse être relié à la masse. On entre alors en différentiel, c'est à dire que l'oscillo fait la différence entre les signaux vA et vB mesurés par rapport à la masse.

  3. #3
    invitea69351a3

    Re : tp dipole rl

    c'est a dire que chaque tension est mesurée a chaque instant simultanément?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : tp dipole rl

    C'est ça, oui et chaque tension ou différence de tensions apparaît comme une traînée lumineuse sur l'écran.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea69351a3

    Re : tp dipole rl

    Mais je ne comprend pas ce que syncronie a comme avantage par rapport a un oscillo classique dans ce cas la (dipole rl ) ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : tp dipole rl

    L'avantage est que les données sont digitalisées, ce qui permet de tracer des courbes en échelles logarithmiques et de comparer à diverses formes au lieu de s'embêter avec des photos et du papier millimétrique comme au bon vieux temps.

Discussions similaires

  1. Dipole moment du dipole
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 14h57
  2. Dipôle RL
    Par inviteb98e2557 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 09h33
  3. Dipole (R L) et Dipole (R C) Cours
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 22h09
  4. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 10h49
  5. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2004, 10h42