Référentiels et vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Référentiels et vitesse de la lumière



  1. #1
    invite394a49e7

    Référentiels et vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour !
    Une question a surgit dans mon esprit, et mes maigres connaissances ne me suffisent pas à y répondre.
    Tout d'abbord j'aurais aimé savoir s'il existait un référentiel galiléen (pas par approximation) connu. (Les référentiels terrestres, géocentriques ou même héliocentriques n'étant considérés galiléens que par approximation sur une étude de courte durée).

    Ensuite j'en viens au vrai problème qui m'est venu en tête.
    La vitesse de la lumière ... elle est définie par rapport à quel référentiel ?
    On m'a dit qu'on ne pouvait pas dépasser la vitesse de la lumière ... mais la vitesse dépend du référentiel qu'on utilise, par exemple un rayon allant à la vitesse de la lumière par rapport au référentiel géocentrique va plus vite (ou moins vite selon s'il va dans la même direction que la Terre sur sa trajectoire ou non) par rapport au référentiel héliocentrique.
    Enfin, je me demandais, si on imagine un vaisseau se déplaçant à très grande vitesse dans l'espace, est-ce que si il allume ses phares avant la lumière émise (dans le vide) ira à la vitesse de la lumière (3.10^8) ? ^^'

    Merci d'avance à ceux qui pouront me répondre et me répondront ^^

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Référentiels et vitesse de la lumière

    Salut,
    C'est exactement le type de question qui a conduit à la théorie de la relativité à la fin du XIXe eu au début du XXe siècle.
    Après que Maxwell a introduit les équations de l'électromagnétisme montrant que la lumière va à c, les gens se sont demandés dans quel référentiel c'était vrai. Ils ont imaginé l'éther, support de transmission de la lumière.
    L'expérience de Michelson et Morley avait pour but de mesurer la vitesse de la lumière dans deux directions différentes pour mettre en évidence le mouvement de la Terre par rapport à l'éther. Mais stupeur ! L'expérience montre que la lumière va à la même vitesse (c) dans les deux directions.
    Einstein a résolu le problème en changeant fondamentalement les bases de la mécanique. Il a supposé que la lumière allait à c dans tous les référentiels ! Cela implique alors que la simple addition des vitesses ne marche plus : si ton vaisseau passe devant un observateur à la vitesse v et qu'il allume ses phares, alors l'observateur verre la lumière aller à c et le vaisseau verra une vitesse de c aussi, et non c-v. On peut aussi montrer que lors d'un changement de référentiel, les longueurs et les temps ne sont plus conservés (transformations de Lorentz). Tu as sans doute entendu parler de la dilatation du temps dans la théorie de la relativité.

    Il y a énormément à dire là-dessus. Je te conseille de chercher un peu sur le forum et dans les dossiers de Futura.

  3. #3
    invite394a49e7

    Re : Référentiels et vitesse de la lumière

    Ah j'étais sûr que ça allait là aussi me mener à la relativité xD
    Il faut vraiment que j'en apprenne plus là-dessus !

    Et oui j'ai entendu parler de la dilatation du temps et de l'espace dans un autre de mes sujets où j'ai posé des questions du même ordre:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2123690
    (d'ailleurs j'attend toujours que quelqun m'y réponde au sujet de mes derniers calculs ... ^^')

    Merci beaucoup d'avoir répondu en tout cas !

  4. #4
    stefjm

    Re : Référentiels et vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Chandragon Voir le message
    Bonjour !
    Une question a surgit dans mon esprit, et mes maigres connaissances ne me suffisent pas à y répondre.
    Tout d'abbord j'aurais aimé savoir s'il existait un référentiel galiléen (pas par approximation) connu. (Les référentiels terrestres, géocentriques ou même héliocentriques n'étant considérés galiléens que par approximation sur une étude de courte durée).
    Bonjour,
    Un fil intéressant sur le sujet
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-galileen.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite394a49e7

    Re : Référentiels et vitesse de la lumière

    Merci !

Discussions similaires

  1. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21
  2. Et si la vitesse de la lumière...
    Par invite26273d51 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/04/2008, 12h34
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2007, 18h56
  4. vitesse de la lumière ?
    Par invite25c45990 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/03/2006, 02h45
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43