Bonjour à tous!
Alors voilà mon problème, on m'a donné cet exercice à rendre sans vraiment me donner de cours (que quelques formules sans nous dire comment les utiliser) mais j'ai la réponse, malheureusement je ne la comprends pas, et je ne peux donc pas donner les étapes.
Problème:
un baton de masse M et de longueur a+b, repose sur deux supports, placés à ses extrémités. Ces supports exercent une force de M.g/2 chacun. Mais on rajoute un nouveau support entre les deux anciens; il est à une distance a de celui de gauche, et à une distance b de celui de droite.
Quelle force exercent alors les trois supports sur le baton? Ce problème est-il solvable?
La réponse que j'ai c'est que évidemment la somme des forces est nulle donc (si l'on nomme F1 la force que le support de gauche exerce, F celle du support ajouté, et F2 celle de celui de droite):
F1+F2+F=M.g
ensuite on me donne deux formules, et c'est là que je ne comprends plus!
Ils disent trouver:
F.a+F2.(a+b)=M.g.(a+b/2)
F.b+F1.(a+b)=M.g.(a+b/2)
Les seules formules de cours que j'ai sont:
pour un baton soutenu par deux supports à ses extrêmités, avec F1 la force exercée à l'extrêmité gauche (orientée vers le haut), F3 la force exercée à une distance a de F1 (orientée vers le bas) et b de F2, sachant que F2 est à l'extrêmité droite (orientée vers le haut):
F3.a=F2.(a+b)
F3.b=F1.(a+b)
F1+F2=F3
J'ai essayé d'utiliser ces formules dans tous les sens et jamais je ne suis retombée sur celles indiquées. Sauriez-vous me les expliquer? Sont-elles tout simplement des formules de cours, et ce serait-pour cela que je ne les comprends pas (sachant que j'ai beaucoup cherché sur internet et que je n'ai rien trouvé)?
Merci d'avance pour vos explications!
-----