Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nombre d'Or et physique



  1. #1
    Mitsuko

    Question Nombre d'Or et physique


    ------

    Bonjour,

    Mon groupe et moi faisons un TPE sur la compatibilité du Nombre d'Or et les lois de la mécanique classique. La problématique exacte est "Les propriétés du nombre d'Or et les lois de la mécanique classique sont-elles compatibles dans l'architecture?"
    Nous sommes arrivés à la conclusion que la "Divine Proportion" avait un rôle purement esthétique et qu'elle n'avait aucun mal à s'associer à l'architecture.
    Mais les profs ont trouvé ça un peu léger, c'est pourquoi j'aimerai savoir si il existe des applications physique du nombre d'or, ou un lien direct entre ce rapport et les forces dans l'architecture.
    Ou si vous pouviez m'expliquer les forces qui s'appliquent dans le Parthénon ^^' (nous n'avons trouvé que la force de compression sur les colonnes sous l'effet du toit.)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Nombre d'Or et physique

    Il n'y a a priori aucun rapport entre le nombre d'or et la mécanique architecturale. Il faudrait chercher assez loin pour qu'il intervienne, par exemple si on doit disposer des poutres en étoile à cinq branches...Votre conclusion est donc plutôt bonne.

    Ce qu'il faudrait essayer de creuser, c'est comment le nombre d'or est utilisé en architecture. On peut alors montrer que cela pas d'impact mécanique, par exemple si c'est uniquement pour choisir les proportions d'une pièce rectangulaire.

    Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire dans un TPE, mais une piste intéressante à creuser, ce serait la démystification de tout le bla bla mystique et numérologique qu'il y a eu autour du nombre d'or, probalement vers la fin du XIXe siècle ou après.

    Vous pourriez, si vous pouviez trouver un exemple, montrer que l'apparition du nombre d'or dans une architecture, selon un auteur donné, est complètement tirée par les cheveux parce qu'il doit multiplier le quart du tiers de l'épaisseur du fronton par la demi-circonférence du cercle centré sur le nombril de la statue de gauche et passant par le doigt de pied de celle de droite... Il y en a eu des comme ça. Certains auteurs ont voulu absolument trouver le nombre d'or là où il n'était pas.
    Vous pourriez alors vous amuser à trouver, en utilisant une méthode aussi farfelue, mais pas plus, trouver par exemple le nombre e, base des logarithmes népériens, et qui n'a rien à faire dans une architecture.
    Evitez tout de même de chercher pi dans un cercle, racine de 2 dans un carré ou racine de 3 dans un triangle, vous allez les trouver partout parce qu'ils y sont vraiment
    Le nombre d'or, lui il est dans un pentagone.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    Pio2001

    Re : Nombre d'Or et physique

    Tenez, prenez la pyramide de Khéops. Je viens de jeter un coup d'oeil sur Google, et il me semble bien que la présence du nombre d'or y soit complètement bidon.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par guizmo59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 16h45
  2. TPE nombre d'or et physique
    Par titemimine dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 05h59
  3. nombre d'or
    Par Bastien14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2007, 13h16
  4. nombre d'or ? Pi ?
    Par laetitia_fenet dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2005, 18h24
  5. nombre d'or et physique
    Par grp TPE 1°S dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2004, 19h10