Fluides thixotropes : origines.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fluides thixotropes : origines.



  1. #1
    invite662882c6

    Fluides thixotropes : origines.


    ------

    Bonjour,

    Je fais un tipe sur les fluides thixotropes et je n'arrive nul part à trouver de renseignements sur l'origine de la thixotropie ...

    Elle est sûrement de type microscopique avec peut être certaines liaisons structurales comme les liaisons de Vander Waals ?

    Voilà je chercherai donc des informations quant à l'origine de cette propriété qu'est la thixotropie ..


    Merci bien

    -----

  2. #2
    invited9d78a37

    Re : Fluides thixotropes : origines.

    bonjour

    je pense que tu ne trouves rien sur la physique car elle n'est pas encore totalement comprise.
    Dans les fluides thyxotropes, il y a des fluides avec des suspensions, des colloïdes..etc , bref des physiques différentes (enfin il ya néanmoins des analogies).
    Les origines de cette thixotropie peut avoir des origines microscopiques mais aussi mésoscopiques.
    D'autres sur ce forum te parleront mieux que moi des colloïdes.

    Les fluides sont caractérisées par une viscosité. Elle relie les contraintes aux déformations d'une particules fluide .
    LA déformation d'une particule est défini par le tenseur des déformations ,
    on alors la relation
    Les fluides thixotropes ont une viscosité dépendant du tenseur des déformations et d'une fonction qui caractérise l'état du système .

    Un des modèles pour un fluide thixotrope est où l'évolution de est donné par :

    sont des constantes caractérisant le fluide

  3. #3
    invite662882c6

    Re : Fluides thixotropes : origines.

    En fait je porte mon étude sur le Ketchup et j'aimerai mettre en avant quelque chose de plus complet, de plus élaboré qu'une simple mise en évidence du caractère thixotrope du Ketchup qui se fait assez facilement ...

    J'avais donc pris connaissance de formules reliant structure à la viscosité telles celles que tu présentes, le problème c'est que je n'arrive pas vraiment à les exploiter et je n'ai pas vraiment envie de développer des formules théoriques compliquées ...
    Je chercherai donc des origines / causes sur ce caractère, je vais voir ce que je peux trouver sur les colloïdes .. merci

  4. #4
    invited9d78a37

    Re : Fluides thixotropes : origines.

    tu peux aussi trouver de la doc sur les origines physique de la viscosité dans les liquides ( completement différent de celles des gaz).
    par exemple dans ce livre hydrodynamiqe physique de Guyon, Hulin et Petit

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ADN et origines
    Par feefrisee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 22h58
  2. Produits courants thixotropes ?
    Par invite0c130bdc dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2008, 15h04
  3. Les origines
    Par invitea66960aa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2008, 08h07
  4. origines de la volonté
    Par invite03e6a77c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 10h38
  5. les origines
    Par invite6a71825d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2006, 05h31