force conservative : énergie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

force conservative : énergie mécanique



  1. #1
    invitee81e5683

    force conservative : énergie mécanique


    ------

    Bonjour,

    Concernant les forces centrales :
    On considère un système satellite+Terre
    Soit O le centre de la Terre et M un point du satellite. Le satellite a un mouvement elliptique par rapport à la Terre. Soit M la masse de la Terre et m la masse du satellite. G la constante de gravitation et r=OM et l'angle entre l'axe (Ox) et (OM)

    J'ai vu que l'énergie mécanique est constante au cours du mouvement : Em(t)=Ec+Ep=Em(t=0). Je ne suis pas d'accord car :
    Ep=-GMm/r
    r dépend de et dépend du temps donc r dépend du temps donc l'énergie mécanique dépend du temps !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : force conservative : énergie mécanique

    Citation Envoyé par Oguri Voir le message
    Bonjour,

    Concernant les forces centrales :
    On considère un système satellite+Terre
    Soit O le centre de la Terre et M un point du satellite. Le satellite a un mouvement elliptique par rapport à la Terre. Soit M la masse de la Terre et m la masse du satellite. G la constante de gravitation et r=OM et l'angle entre l'axe (Ox) et (OM)

    J'ai vu que l'énergie mécanique est constante au cours du mouvement : Em(t)=Ec+Ep=Em(t=0). Je ne suis pas d'accord car :
    Ep=-GMm/r
    r dépend de et dépend du temps donc r dépend du temps donc l'énergie mécanique dépend du temps !

    Merci d'avance

    Bonjour,

    Si tu appelles l'energie mecanique Ep + Ec , celle-ci est bien constante ( tant que l'on ne rallume pas les propulseurs sur le satellite)

    Quand l'energie potentielle diminue Ep = G M m / R, le satellite s'approche de la terre et Ep augmente. La conservation l'energie impose que delta Ep = - delta Ec pour que la somme des 2 energies reste constante

  3. #3
    invitee81e5683

    Re : force conservative : énergie mécanique

    Bonjour,
    si j'ai bien compris l'énergie mécanique reste constante si le satellite ne bouge pas. Mais si le satelllite bouge l'energie mécanique va changer? Donc ce que j'ai dit c'est valable que si le satellite ne bouge pas ? D'ailleurs si on place le satellite sur une orbite, il décrit un mouvement elliptique grace aux propulseurs ou tout seul?

  4. #4
    calculair

    Re : force conservative : énergie mécanique

    Bonjour,
    Il y a un signe ' - 'devant GM M /R

    L'energie potentielle Ep = - G M m /R

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : force conservative : énergie mécanique

    Bonjour,

    Le satellite est attiré par la terre, donc il tombe selon une trajectoire qui evite la surface terrestre....

    Dans cette chute ( type chute libre ) le satellite echange son energie cinetique pour de l'energie potentielle.
    Par exemple:
    Sur l'apogé de sa trajectoire son energie cinétique est minimale, son energie potentielle maximale

  7. #6
    invitee81e5683

    Re : force conservative : énergie mécanique

    Bonjour,
    je pensais qu'il y avait une force de gravitation au point O de la Terre de sens opposé à la force de gravitation en M. Ces deux forces sont égales donc les 2 forces se compensent donc le satellite est immobile non?

  8. #7
    invitee81e5683

    Re : force conservative : énergie mécanique

    D'ailleurs si le satellite tombe, il y a un moment ou le satellite arrete de tomber et je pense que ca doit etre à la surface de la Terre et apres que fait le satellite ? Je pense qu'il est immobile.
    Mais ce qui décrit le mouvement elliptique du satellite, c'est bien les propulseurs téléguidés par quelqu'un?

  9. #8
    philou21

    Re : force conservative : énergie mécanique

    Tiens, voila ce que Newton en disait :
    « Ainsi, si un boulet de canon était tiré horizontalement du haut d'une montagne, avec une vitesse capable de lui faire parcourir un espace de deux lieues avant de retomber sur la terre : avec une vitesse double, il n'y retomberait qu'après avoir parcouru à peu près quatre lieues, et avec une vitesse décuple, il irait dix fois plus loin (pourvu qu'on ait point d'égard à la résistance de l'air), et en augmentant la vitesse de ce corps, on augmenterait à volonté le chemin qu'il parcourrait avant de retomber sur la terre, et on diminuerait la courbure de la ligne qu'il décrirait ; en sorte qu'il pourrait ne retomber sur la terre qu'à la distance de 10, de 30, ou de 90 degrés ; ou qu'enfin il pourrait circuler autour, sans y retomber jamais, et même s'en aller en ligne droite à l'infini dans le ciel. » (Isaac Newton, « Principes mathématiques de la philosophie naturelle »

  10. #9
    invitee81e5683

    Re : force conservative : énergie mécanique

    si j'ai bien compris, lorsque le satellite tombe, il tombe en décrivant un mouvement elliptique?

  11. #10
    calculair

    Re : force conservative : énergie mécanique

    bonjour,

    Oui il tombe toujours, si la terre etait plate il tomberait dessus. comme la terre est ronde, celle-ci ,en quelque sorte, se derobe et la chute continue sans rencontrer la surface.

    Si le perigé de la trajectoire eliptique est assez haut, tout va bien, si ce perigé est trop prés du centre de la terre ( moins de 6400 km ,le rayon de la terre pour simplifié ) lors du choc, toute l'energie cinetique du satellite serait alors consommé......

  12. #11
    invitee81e5683

    Re : force conservative : énergie mécanique

    Bonjour,
    ça devient plus clair, mais si le satellite tombe toujours, un moment il va tomber sur la Terre, et la j'ai pensé que c'est là que les propulseurs du satellite interviennent pour corriger cet écart?

  13. #12
    philou21

    Re : force conservative : énergie mécanique

    Citation Envoyé par Oguri Voir le message
    ...
    ça devient plus clair, mais si le satellite tombe toujours, un moment il va tomber sur la Terre, ...
    Non, je pense qu'il y a un truc que tu n'as pas compris ...

    un satellite peut tomber toujours sans jamais atteindre la terre (c'est même le but du jeu)

    Regarde, je t'ai fait un petit schéma avec 3 tirs d'obus :

    1 court qui retombe vite sur la terre.

    Le deuxième un peu plus long mais la trajectoire va heurter quand même le sol

    et enfin le troisième tir est le plus puissant : sa trajectoire a la même courbure que la terre : il ne retombera jamais...

    (si on néglige les frottement de l'atmosphère bien sûr et c'est pour cette raison, entres autres qu'on envoie les satellites par delà l'atmosphère)

    Nom : CanonNewton.gif
Affichages : 124
Taille : 14,3 Ko

  14. #13
    invite602068ff

    Re : force conservative : énergie mécanique

    Bonjour
    En théorie non le satellite ne retombe jamais sur terre il a toujours la même trajectoire. La lune est bien le satellite de la terre : elle n'a pas de propulseurs et elle ne vas pas retomber sur terre

    Les satellites les plus près de la terre sont légérement freinés par le peu d'air qu'il y a à ces altitudes (>800km) il faut donc régulièrement mettre un petit coup de propulseurs.

  15. #14
    invitee81e5683

    Re : force conservative : énergie mécanique

    ok merci pour vos réponses je pense avoir bien compris xD

  16. #15
    invitee81e5683

    Re : force conservative : énergie mécanique

    Concernant mon sujet, si r diminue(près du périgée), Ep augmente donc Ec diminue de sorte à avoir une énergie mécanique constante pour tout t. Donc si j'ai bien compris, au périgée la vitesse du satellite est plus faible qu'à l'apogée puisque l'énergie cinétique est plus faible c'est ça?

  17. #16
    calculair

    Re : force conservative : énergie mécanique

    bonjour,
    l'energie potentielle est Ep = - G M m / R et cette energie augmente quand R augmente , l'energie cinetique augmente Ec = 1/2 m w²R ²= 1/2 mV²

Discussions similaires

  1. Force conservative et energie potentielle
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2015, 13h20
  2. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  3. Force centrale et energie mécanique
    Par SpintroniK dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2006, 15h05
  4. Energie potentielle & energie conservative/non conservative
    Par invite697067b3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2004, 22h15
  5. Force conservative et non conservative
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 15h33