billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules



  1. #1
    invite0052996b

    billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules


    ------

    Bonjour,

    Petite question technique, je voudrais savoir si pour décrocher des particules de quelques µm sur une surface, il faut mieux utiliser des billes de 3mm ou 6 mm.En effet ces billes en présence d'ultrasons permettent de "percuter" ces particules et les décrocher. D'une manière générale faut il mieux utiliser des billes de petites tailles? Etant donné la taille d'une particule et la taille d'une bille, utiliser 3 ou 6 mm montrerait-il un décrochage différent? Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite0052996b

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    bonjour,

    Toujours pas de petites réponses ?!

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    Citation Envoyé par ferrarinero Voir le message
    bonjour,

    Toujours pas de petites réponses ?!
    Ben faut dire que c'est assez technique ton truc...

  4. #4
    invite0052996b

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    En fait, c'est plûtot de la logique, à moins que... j'ai pas assez de connaissances en physique
    J'pense avoir la réponse (c'est plus ou moins dans la question) mais d'autres idées de logique de votre part, pourrait m'apporter des info. En fait, étant donné la taille d'une particule et d'une bille, j'pense que balancer des billes de 3mm ou de 6mm ne doit pas changer grand chose. Mais en utilisant des billes de la taille d'une particule peut-être que le décrochage se ferait plus efficacement (meilleures intéractions). Vous voyez la logique? Qu'en dîtes vous? à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    Bonsoir.
    Je ne suis pas connaisseur en la matière, mais je me demande si les billes ont une utilité quelconque.
    Pour que les billes bougent il faut qu'il y ait de la cavitation. Mais s'il y a de la cavitation, on n'a probablement pas besoin de billes.
    En tout cas les billes les plus efficaces, si elle en on une, doivent être, je pense les plus petites, qui subiront des mouvements plus rapides que les grosses.
    Mais, je répète, je dis cela "au pif". Je ne suis pas connaisseur.
    Au revoir.

  7. #6
    invite0052996b

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    merci pour ta réponse LPFR c'est une piste. En fait je ne sais pas ce qu'est la cavitation mais dans mon cas, j'utilise des ultrasons et des billes. à priori ces ultrasons mettent en mvt les billes. C'est possible que, plus elles sont petites, plus elles bougeront vite mais si on augmente la Hz des ultrasons on doit pouvoir aussi augmenter la vitesse de déplacement des billes plus grosses. Est-ce correct ? merci

  8. #7
    LPFR

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    Bonjour.
    La cavitation se produit quand la pression à un endroit d'un liquide tombe au dessus de la pression de vapeur du liquide (proche du vide dans le cas de l'eau). Quand cela arrive, il se forme une cavité (petite bulle). Quand la pression re-augmente, cette petite bulle implose et l'eau converge a grande vitesse au centre de la bulle et crée une pression énorme (coup de bélier) sur une zone très réduite. C'est cette pression qui fait que les ultrasons font quelque chose. La fréquence n'a rien à voir (elle augmente la fréquence d'apparition des cavités). Il faut que l'amplitude des ultrasons soit suffisante (il fut que la pression du son ait une amplitude supérieure à la pression atmosphérique).

    Je ne pense pas que les ultrasons fassent bouger les billes. Il faut de la cavitation pour cela. Mais je ne suis par sur à 100% sur ce point (à 99% seulement).

    Le fait d'augmenter la fréquence a plutôt tendance à diminuer le mouvement des grosse billes "qui ne peuvent pas suivre".

    Au revoir.

  9. #8
    lguenhael

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    Bonjour,

    Les ultrasons ne servent qu'à mettre en mouvement les billes. Il n'y a aucun phénomène de cavitation dans ces systèmes.

    Par ailleurs, augmenter la fréquence veut aussi et surtout dire changer le matériel car chaque dispositif est prévu pour fonctionner à une fréquence unique (résonance).

    Augmenter la vitesse de tes billes risque aussi et surtout de dégrader plus qu'il ne faut la surface de ta pièce.

    Je me demande si cette solution technologique est la bonne. Normalement on s'en sert comme traitement de précontrainte, surtout pour les dispositif ultrasonique qui sont bien plus puissants que les dispositif conventionnels.

    Cordialement.

  10. #9
    LPFR

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    Citation Envoyé par lguenhael Voir le message
    Il n'y a aucun phénomène de cavitation dans ces systèmes.
    Re.
    Ferrarinero peut répondre à ça.
    Entendez vous un son du genre "chchchchch" quand les ultrasons sont en route?
    Si vous l'entendez, c'est la cavitation. Si non, Iguenhael a raison, il n'y en a pas.

    Mais il faut que je fasse un petit calcul (je n'ai pas le temps aujourd'hui) pour voir si le mouvement des billes est possible sans cavitation.

    A+

  11. #10
    lguenhael

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    Re,

    Petite précision :

    Il n'y a (en générale) pas d'eau dans ces systèmes contrairement aux bacs à ultrasons (où là il y a cavitation).

    D'ailleurs je conseillerais justement d'utiliser ce genre de bain qui serait surement plus efficaces.

    Cordialement.

  12. #11
    LPFR

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    Re.
    J'ai quand même fait le calcul.
    Pour un niveau de son juste à la limite de la cavitation et à 40 kHz, l'amplitude du déplacement de l'eau est de 0,28 µm. Donc, c'est le déplacement maximum que l'on peu envisager à cette fréquence pour des billes de même densité que l'eau. Pour des billes plus denses, l'amplitude sera plus faible.
    Si on utilise du 20 kHz, l'amplitude sera le double. Et si on augmente le niveau du son, on aura de la cavitation.

    Citation Envoyé par lguenhael Voir le message
    Il n'y a (en générale) pas d'eau dans ces systèmes contrairement aux bacs à ultrasons (où là il y a cavitation).
    .
    C'est quoi, comme liquide?
    Mais il y a des ultrasons ou non?
    Qu'est ce qu'ils font, ces systèmes? (À quoi on les utilise?)
    A+

  13. #12
    lguenhael

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    Re,

    Quand je dis qu'il n'y a pas d'eau, je voulais dire qu'il n'y a pas de liquide du tout, mais de l'air.

    Oui il y a des ultrasons mais seulement sur l'embase, pour mettre en mouvement les billes.

    Comme je l'ai dit, ces systèmes sont surtout utilisés pour le traitement de précontrainte.

    Cordialement.

  14. #13
    LPFR

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    Re.
    Attendons la description de l'appareil de Ferrarinero.

    Mais c'est quoi l'appareil dont vous parlez, lguenhael? Une sableuse (microbilleuse)?
    Cordialement,

  15. #14
    lguenhael

    Re : billes de 3 ou 6 mm pour le décrochage de particules

    Re,

    Une machine de grenaillage à ultrasons.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Vitesse de décrochage
    Par invite18e29fae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 14h24
  2. [Microbiologie] Décrochage spores
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 17h52
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2008, 09h20
  4. [Brun] Décrochage son / image TV Philips 16/9
    Par invite080c0781 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/04/2008, 19h37
  5. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26