Condensateur??? Term.S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Condensateur??? Term.S



  1. #1
    invitec3f63e10

    Question Condensateur??? Term.S


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas qu'est-ce que c'est un condensateur ainsi que leur fonctionnement. Pouvez-vous m'expliquer qu'est-ce que c'est? Je dois tout d'abord savoir avant d'aborder une nouvelle leçon sur les dipôles.

    Merci.

    Je suis en terminale S.

    -----

  2. #2
    invite93845cf6

    Re : Condensateur??? Term.S

    Un condensateur est composé de deux armatures séparées par un milieu isolant diiélectrique. A la fermeture de l'interrupteur un condensature se charge. A l'ouverture de l'interrupteur, le condensateur se décharge et fonctionne alors comme un générateur.

  3. #3
    calculair

    Re : Condensateur??? Term.S

    Bonjour,

    Ce qu'il faut savoir,

    Avoir une idée de ce que c'est :
    Une charge electrique : unite le Coulomb
    une difference de potentiel ; Unite le Volt

    Des forces electrostatiques : Les charges + attirent les charges -
    Les charges de mêmes signes se repoussent

    Maintenant

    Tu prends un generateur de tension et tu le connectes sur la bornes + une plaque metallique de surface S
    Sur la bornes - tu connectes une plaque metallique de même surface S

    Tu mets face à face ces 2 plaques en laissant une distance "e" entre les plaques

    La tension entre les les plaques est la tension "V" du generateur
    La plaque connectée au pole "-" du génerateur a un exces d'electrons
    Comme les electrons repoussent les electrons, la plaque connectéé au pole "+ " du generateur vat envoyér vers le genérateur les electrons repousés.

    Comme les plaques sont neutres à l'origine, la plaque coté - est chargée négativement, l'autre coté + qui a perdu des electrons est chargée positivement.

    Maintenant si tu coupes les connections aux generateurs, les charges acculées sur les plaques ne disparaissent pas. Le condensateurs est dit chargé

    Si tu court circuites la plaque - avec la plaque + , les electrons excedentaires de la plaques - viendront annuler le deficit de charge de la plaque +. Tu auras dechargé le condensateur.

    Evidemment la charge prise par le condensateur sera d'autant plus grande que la surface des plaques est grande et que la distance e est faible. Plus la tension du generateur est grande et plus laharge prise par le condensateur sera grande.

  4. #4
    invitec3f63e10

    Re : Condensateur??? Term.S

    Citation Envoyé par SebMC12 Voir le message
    Un condensateur est composé de deux armatures séparées par un milieu isolant diiélectrique. A la fermeture de l'interrupteur un condensature se charge. A l'ouverture de l'interrupteur, le condensateur se décharge et fonctionne alors comme un générateur.
    Pourquoi il se charge a la fermeture de l'interrupteur et se décharge à l'ouverture?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f63e10

    Re : Condensateur??? Term.S

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Ce qu'il faut savoir,

    Avoir une idée de ce que c'est :
    Une charge electrique : unite le Coulomb
    une difference de potentiel ; Unite le Volt

    Des forces electrostatiques : Les charges + attirent les charges -
    Les charges de mêmes signes se repoussent

    Maintenant

    Tu prends un generateur de tension et tu le connectes sur la bornes + une plaque metallique de surface S
    Sur la bornes - tu connectes une plaque metallique de même surface S

    Tu mets face à face ces 2 plaques en laissant une distance "e" entre les plaques

    La tension entre les les plaques est la tension "V" du generateur
    La plaque connectée au pole "-" du génerateur a un exces d'electrons
    Comme les electrons repoussent les electrons, la plaque connectéé au pole "+ " du generateur vat envoyér vers le genérateur les electrons repousés.


    Comme les plaques sont neutres à l'origine, la plaque coté - est chargée négativement, l'autre coté + qui a perdu des electrons est chargée positivement.

    Maintenant si tu coupes les connections aux generateurs, les charges acculées sur les plaques ne disparaissent pas. Le condensateurs est dit chargé

    Si tu court circuites la plaque - avec la plaque + , les electrons excedentaires de la plaques - viendront annuler le deficit de charge de la plaque +. Tu auras dechargé le condensateur.

    Evidemment la charge prise par le condensateur sera d'autant plus grande que la surface des plaques est grande et que la distance e est faible. Plus la tension du generateur est grande et plus laharge prise par le condensateur sera grande.
    Pour ce qui est en gras:

    - Pourquoi la plaque connectée au pôle - a un excès d'électrons?
    La plaque du pôle + du générateur envoie des électrons à la plaque du pôle - du générateur, et pourquoi donc?
    " comme les électrons repoussent les électrons??? " je n'ai pas pigé!

    - Les electrons excedentaires? Je ne sais pas qu'est-ce que c'est?

    - Pour le dernier paragraphe, d'accord c'est l'essentiel. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi plus tension du générateur est grande, plus la charge prise le condensateur sera grande? De même que la charge prise par le condensateur avec la surface.

  7. #6
    calculair

    Re : Condensateur??? Term.S

    Bonjour,

    Le generateur qui developpe la tension V a tendence à faire circer les electrons libres des conducteurs de la bornes - vers la bornes +

    Ces electrons sont repoussés ves la plaque - .
    Comme a l'origine la plaque etait neutre, le fait que la tension du générateur, impose des electrons supplémentaires sur cette plaque, celle -ci en raison des electrons supplementaires ou en excés prend une charge néative.

    Comme les electrons repousent les charges negatives, ils repousseront les electrons libres de la plaque dite + placée a proximité de la plaque -

    Je pense que si cela t'eclaire, tu comprendras plus facilement la fin du texte

  8. #7
    obi76

    Re : Condensateur??? Term.S

    Citation Envoyé par SebMC12 Voir le message
    Un condensateur est composé de deux armatures séparées par un milieu isolant diiélectrique. A la fermeture de l'interrupteur un condensature se charge. A l'ouverture de l'interrupteur, le condensateur se décharge et fonctionne alors comme un générateur.
    Ha bon ? Et si l'interrupteur est en parallèle au condensateur ?

    Bref on ne demande pas un cas particulier mais le principe de fonctionnement (ce que calculair a fait).

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invite93845cf6

    Re : Condensateur??? Term.S

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ha bon ? Et si l'interrupteur est en parallèle au condensateur ?

    Bref on ne demande pas un cas particulier mais le principe de fonctionnement (ce que calculair a fait).

    Cdlt,
    Je suis en terminale, c'est le seul principe de fonctionnement que j'ai appris de mon prof et de mon livre. Voilà.

  10. #9
    invitec3f63e10

    Re : Condensateur??? Term.S

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Le generateur qui developpe la tension V a tendence à faire circer les electrons libres des conducteurs de la bornes - vers la bornes +

    Ces electrons sont repoussés ves la plaque - .
    Comme a l'origine la plaque etait neutre, le fait que la tension du générateur, impose des electrons supplémentaires sur cette plaque, celle -ci en raison des electrons supplementaires ou en excés prend une charge néative.

    Comme les electrons repousent les charges negatives, ils repousseront les electrons libres de la plaque dite + placée a proximité de la plaque -

    Je pense que si cela t'eclaire, tu comprendras plus facilement la fin du texte
    Oui là je commence à comprendre, enfin un peu. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre: il y a t-il une différence entre les électrons libres et les électrons supplémentaires? si oui, pouvez-vous me les définir, me les expliquer?

    Merci.

  11. #10
    calculair

    Re : Condensateur??? Term.S

    Bonjour,

    Dans un metal conducteur, il y a des electrons libres qui assurent la conduction
    Normalement le nombre de ces electrons assure neutralité electrique du metal.

    Si au moyen d'un champ electrique tu injectes dans le metal des electrons supplementaires, à ceux qui existent normalement, le metal prendra une charge negative.
    Si au contraire tu retires un certain nombre d'electrons, le metal apparaitra chargé positivement.

    J'espère que tu sais que:

    Le champ electrique est E = V/D ou E est le champ electriqueen V/m
    V est la difference de potentiel en Volt
    D la distance en mètre

    La force electrostatique est F = q E ou q est la charge ( en Coulomb ) soumise au champ E

  12. #11
    invitec3f63e10

    Re : Condensateur??? Term.S

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Dans un metal conducteur, il y a des electrons libres qui assurent la conduction
    Normalement le nombre de ces electrons assure neutralité electrique du metal.

    Si au moyen d'un champ electrique tu injectes dans le metal des electrons supplementaires, à ceux qui existent normalement, le metal prendra une charge negative.
    Si au contraire tu retires un certain nombre d'electrons, le metal apparaitra chargé positivement.

    J'espère que tu sais que:

    Le champ electrique est E = V/D ou E est le champ electriqueen V/m
    V est la difference de potentiel en Volt
    D la distance en mètre

    La force electrostatique est F = q E ou q est la charge ( en Coulomb ) soumise au champ E
    Oui merci j'ai compris là merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  3. passage term S SI ==> term S SVT...
    Par invite13cd49fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2009, 12h24
  4. DM Term S
    Par inviteaffd5bf4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2007, 17h05
  5. dm de term S
    Par invited2fd0662 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2006, 22h20