Rhéologie des solides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rhéologie des solides



  1. #1
    invite60fdf64e

    Rhéologie des solides


    ------

    Bonjour,

    A la suite d'une discution sur ce forum (à propos du bilan de force sur une brique soumis à la main d'un karateka...), nous avions eu un mini-debat sur la reponse des materiaux en général (et du béton armé en particulier) à un chargement lent ou rapide... (par exemple une contrainte appliquée sous la forme d'une force F(t)=a*(t-t0) ou F(t)=a*H(t-t0) où H(t) est la fonction de heaviside).
    Aprés m'etre renseigné, ce comportement existe pour les fluides non-newtoniens... Mais es le cas pour les solides et es à prendre en compte lors d'étude sur le comportement de structure en béton par exemple?
    Visiblement, cela s'appel la viscoelasticité ou la viscoplasticité... Si qqu en sais plus... Je suis intéressé par le sujet...

    Merci

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Rhéologie des solides

    Bonsoir,
    La déformation d'un solide à une contrainte (ou une force) permanente parfois faible s'appelle du fluage. C'est un effet souvent négligé et pourtant courant. C'est par exemple un tuyau en plomb qui fait des vagues à partir de ses points d'attaches et tous les assemblages plastique/plastique qui avec le temps prennent du jeu. L'exemple le plus scientifiquement connu concerne les verres de la rosace de la cathédrale de Strasbourg qui sont devenus plus épais dans leur partie basse par l'action de la gravitation.
    En cherchant avec le mot "fluage" tu devrais pouvoir approfondir, si cela t'intéresse.
    @+

  3. #3
    lguenhael

    Re : Rhéologie des solides

    Bonjour,

    Petite précision :

    Concernant les verres des cathédrales, leur forme est due au procédé de fabrication de l’époque (par centrifugation) et non au fluage qui, s'il est vrai qu'il est présent, nécessiterait encore plusieurs milliers (voir millions !) d'année avant d'être perceptible sur ce type de matériau et conditions.

    D’ailleurs si cet exemple était avéré scientifiquement (ce qui n’est pas le cas bien au contraire), que dire de la structure qui supporte les vitraux…

    Cordialement.

  4. #4
    skeptikos

    Re : Rhéologie des solides

    Je ne suis pas là pour défendre une quelconque étude scientifique, mais je voudrais faire remarquer que la fabrication du verre se faisait par soufflage et que, si les verres était à l'origine d'épaisseur légèrement variable, la plus grosse cote n'aurait pas été systématiquement celle du bas.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60fdf64e

    Re : Rhéologie des solides

    Oui, le fluage je connai... Ce n'est pas ca le fond de ma question...
    Je veut savoir si l'on prend souvent en compte la dependance des contrainte en fonction du temps.
    Il semble qu'il ne soit pas la meme chose pour certain materiaux d'appliquer une deformation epsilon lentement ou bien rapidement et donc que les contraintes internes differrent dans les deux cas...

  7. #6
    skeptikos

    Re : Rhéologie des solides

    Il semble qu'il ne soit pas la meme chose pour certain materiaux d'appliquer une deformation epsilon lentement ou bien rapidement et donc que les contraintes internes differrent dans les deux cas...

    Oui la réponse est dans ta question, et la différence est d'autant plus importante que le matériau est sensible au fluage.
    @+

Discussions similaires

  1. [exo] mécanique des solides
    Par invite0df2b53b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2009, 22h44
  2. Dilatation des solides
    Par invite91d7d4c8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2008, 19h56
  3. Séchage des solides
    Par meca59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 20h43
  4. Mécanique des solides
    Par invite3481722c dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2007, 10h44
  5. mécxanique des solides
    Par invite107806e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 11h54