Rotation et principe d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rotation et principe d'inertie



  1. #1
    rom1v

    Rotation et principe d'inertie


    ------

    Salut,

    J'ai un peu honte de poser cette question, mais je la pose quand même.

    D'après le principe d'inertie, toute objet qui ne subit aucune force reste immobile ou en mouvement rectiligne et uniforme (par rapport à un référentiel galiléen).

    Maintenant, supposons un objet (une boule) auquel on applique une force initiale de rotation. Une fois appliquée, l'objet ne subit plus aucune force.

    La rotation va-t-elle s'arrêter?

    Car si on prend 2 points sur la sphère, il est évident qu'ils ne suivent pas une trajectoire rectiligne et uniforme si la boule tourne. Pourtant, la boule ne subit aucune force. On peut donc dire que la rotation va s'arrêter.

    Mais si c'est le cas, comment va-t-elle s'arrêter? Quel facteur de ralentissement?

    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Rotation et principe d'inertie

    Citation Envoyé par rom1v Voir le message
    Pourtant, la boule ne subit aucune force. On peut donc dire que la rotation va s'arrêter.
    J'aurais tendance à faire la conclusion inverse : si elle ne subit aucune force, elle ne va PAS s'arrêter, elle va conserver son moment cinétique pour toujours en l'absence de couple externe.

  3. #3
    Rincevent

    Re : Rotation et principe d'inertie

    salut,

    Citation Envoyé par rom1v Voir le message
    D'après le principe d'inertie, toute objet qui ne subit aucune force reste immobile ou en mouvement rectiligne et uniforme (par rapport à un référentiel galiléen).
    c'est inexact : c'est le centre de masse du système qui reste en mouvement rectiligne uniforme s'il est (pseudo)-isolé, pas l'objet.

    pour le reste, comme le dit Jeanpaul, y'a conservation du moment cinétique (en particulier calculé dans un référentiel associé au centre de masse de l'objet) et donc pas de ralentissement de la rotation si aucun couple/moment de force ne s'applique.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    rom1v

    Re : Rotation et principe d'inertie

    OK, merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Principe d'inertie
    Par invite482c806c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 22h32
  2. Principe d'inertie
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 22h09
  3. principe d'inertie
    Par invite0a94234e dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2006, 22h36
  4. Validation du principe d'inertie
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 19h38
  5. rotation deséquilibrée et forces d'inertie
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2005, 22h42