Bonjour,
Je suis actuellement en seconde et j'aurais besoin d'aide à propos d'un TP que je dois terminer.
Je dois, entre autres, tracer le vecteur d'un point M5 sur divers enregistrements ; on me donne alors 1/10 pour échelle du document et τ = 50 ms.
Pour tracer ce vecteur, je compte premièrement faire la tangente à la trajectoire, soit la droite (M4M6) ; le sens du mouvement devrait être vers les points supérieurs au point M5. Jusque là, j'ai compris, enfin, corrigez-moi si j'ai faux, s'il vous plaît. ^^
C'est pour la norme du vecteur que je rencontre des difficultés : dans un exemple, nous avions une échelle de 1cm ↔ 0.5m.s-1 et, pour trouver la valeur d'un vecteur V2 nous avions effectué le calcul suivant : (vecteur)V2 = (vecteur)M1M3 / 2τ cela équivalait alors à V2 = M1M3 / 2τ et nous obtenions alors V2 = 1.05 m.s-1
Je n'arrive simplement pas à transposer le calcul dans le cas présent, c'est bête, je sais ; mais dans l'échelle de l'exemple, la longueur réelle correspondait à une longueur, or dans mon exercice, c'est une simple fraction. Dois-je interpréter le 1/10 par 1cm ↔ 10 m.s-1 ? Ou par autre chose ? Si oui, par quoi ?
Dans un deuxième temps, je dois déterminer les objets agissant sur un autre en mouvement : il s'agit d'un camion (à roulettes) qui descend une pente puis roule sur une surface plane. Son mouvement est décomposé en deux phases : (selon moi) la phase descendante accélérée et la phase rectiligne ralentie. La question exacte est "Quels sont les objets agissant sur le camion ? Comment agissent-ils sur le camion ?". Pour la première phase, je dirais que c'est la pente qui agit sur le camion de manière à le mettre en mouvement descendant et en lui faisant prendre de la vitesse ; pour la seconde, je dirais que la surface plane permet au camion de ralentir la vitesse qu'il vient d'acquérir. Est-ce juste ?
Pour finir j'ai une loi sur le principe d'inertie, assez vielle apparemment, notée : "Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état".
On me demande d'en donner un énoncé moderne ; pourrais-je dire que tout corps immobile ou en mouvement rectiligne uniforme ne change pas de mouvement tant qu'aucune force ne le contraigne à le faire, en étant juste ?
Merci de m'avoir lue et un grand merci par avance à ceux qui se donneront le mal de m'éclairer. =)
-----