TP : vecteur, inertie ; niveau seconde.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP : vecteur, inertie ; niveau seconde.



  1. #1
    Sadiqualcoolique

    Thumbs down TP : vecteur, inertie ; niveau seconde.


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en seconde et j'aurais besoin d'aide à propos d'un TP que je dois terminer.

    Je dois, entre autres, tracer le vecteur d'un point M5 sur divers enregistrements ; on me donne alors 1/10 pour échelle du document et τ = 50 ms.
    Pour tracer ce vecteur, je compte premièrement faire la tangente à la trajectoire, soit la droite (M4M6) ; le sens du mouvement devrait être vers les points supérieurs au point M5. Jusque là, j'ai compris, enfin, corrigez-moi si j'ai faux, s'il vous plaît. ^^
    C'est pour la norme du vecteur que je rencontre des difficultés : dans un exemple, nous avions une échelle de 1cm ↔ 0.5m.s-1 et, pour trouver la valeur d'un vecteur V2 nous avions effectué le calcul suivant : (vecteur)V2 = (vecteur)M1M3 / 2τ cela équivalait alors à V2 = M1M3 / 2τ et nous obtenions alors V2 = 1.05 m.s-1
    Je n'arrive simplement pas à transposer le calcul dans le cas présent, c'est bête, je sais ; mais dans l'échelle de l'exemple, la longueur réelle correspondait à une longueur, or dans mon exercice, c'est une simple fraction. Dois-je interpréter le 1/10 par 1cm ↔ 10 m.s-1 ? Ou par autre chose ? Si oui, par quoi ?

    Dans un deuxième temps, je dois déterminer les objets agissant sur un autre en mouvement : il s'agit d'un camion (à roulettes) qui descend une pente puis roule sur une surface plane. Son mouvement est décomposé en deux phases : (selon moi) la phase descendante accélérée et la phase rectiligne ralentie. La question exacte est "Quels sont les objets agissant sur le camion ? Comment agissent-ils sur le camion ?". Pour la première phase, je dirais que c'est la pente qui agit sur le camion de manière à le mettre en mouvement descendant et en lui faisant prendre de la vitesse ; pour la seconde, je dirais que la surface plane permet au camion de ralentir la vitesse qu'il vient d'acquérir. Est-ce juste ?

    Pour finir j'ai une loi sur le principe d'inertie, assez vielle apparemment, notée : "Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état".
    On me demande d'en donner un énoncé moderne ; pourrais-je dire que tout corps immobile ou en mouvement rectiligne uniforme ne change pas de mouvement tant qu'aucune force ne le contraigne à le faire, en étant juste ?


    Merci de m'avoir lue et un grand merci par avance à ceux qui se donneront le mal de m'éclairer. =)

    -----

  2. #2
    tuan

    Re : TP : vecteur, inertie ; niveau seconde.

    ??? @-@ ???

  3. #3
    Sadiqualcoolique

    Re : TP : vecteur, inertie ; niveau seconde.

    Oui, j'en souffre aussi... ^^

  4. #4
    tuan

    Re : TP : vecteur, inertie ; niveau seconde.

    Citation Envoyé par Sadiqualcoolique Voir le message
    Oui, j'en souffre aussi... ^^
    Bonsoir,
    Vous penseriez peut-être que tout le monde puisse comprendre la signification de M5, enregistrements, M4M6, V2, etc.
    Bien que j'aie deviné certaine chose... mais n'empêche, c'est à vous de formuler clairement les questions pour espérer avoir de l'aide...
    Ce n'est que mon avis.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05b69ee2

    Re : TP : vecteur, inertie ; niveau seconde.

    oulalalala, sans le sujet en face c'est difficile et c'est encore plus dur de se remémorer les cours de seconde!!!

Discussions similaires

  1. Equation niveau seconde
    Par invitea04d99bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 17h07
  2. DM de maths niveau seconde.
    Par inviteecac5da0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 12h20
  3. DM vecteur seconde
    Par invite7dcf27ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2008, 21h57
  4. vecteur seconde
    Par invite1a87a108 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 07h24
  5. Dérivée covariante seconde d'un vecteur
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2004, 14h52