Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??



  1. #31
    YBaCuO

    Re : Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??


    ------

    Citation Envoyé par Butcherk Voir le message
    Il y a, comme annoncé plus haut, un champ magnétique non nul créé en dehors du primaire. Tout simplement parce que le primaire n'est pas infini, et que les lignes de champ doivent être fermées de par la non-existence de monopoles magnétiques.

    Le secondaire est placé un petit peu plus loin. Il perçoit ainsi le champ d'induction magnétique créé par le primaire. Pour renforcer l'effet du primaire, on peut placer un noyau dans le transformateur, afin de 'renforcer' le champ d'induction magnétique et de 'guider' les lignes de champ.
    Bonsoir,

    Cela n'explique pas la présence d'une tension au borne du secondaire, on pourrait très bien imaginer un transformateur torique, le flux resterait à l'intérieur des enroulements.

    L'équation locale qui permet à mon sens de cerner au mieux, ce qui se passe au secondaire d'un transformateur est celle-ci:

    En considérant un conducteur parfait, le champ électrique est nul à l'intérieur du conducteur. En intégrant alors cette équation on retrouve la relation qui relie la tension au borne de l'enroulement et le flux embrassé.

    -----

  2. #32
    invite21348749873
    Invité

    Re : Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??

    Bonjour
    Completement d'accord avec vous
    A est un vecteur qui apparait naturellement à cause de div B=0, ce n'est qu'un artifice de calcul, à mon avis.
    D'ailleurs, aucun calcul de systeme electromagnétique ne necessite de faire appel à ce vecteur.

  3. #33
    invitec240c950

    Re : Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonsoir,

    Cela n'explique pas la présence d'une tension au borne du secondaire, on pourrait très bien imaginer un transformateur torique, le flux resterait à l'intérieur des enroulements.
    Je regrette, mais cela explique en effet l'apparition d'une tension au secondaire. Dans un transformateur torique, le processus est absolument identique. La seule différence étant la forme du primaire et du secondaire. Je vous encourage à relire l'explication d'un transformateur torique ou alors me transmettre une référence qui me démontrerait l'inverse.

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    L'équation locale qui permet à mon sens de cerner au mieux, ce qui se passe au secondaire d'un transformateur est celle-ci:

    En considérant un conducteur parfait, le champ électrique est nul à l'intérieur du conducteur. En intégrant alors cette équation on retrouve la relation qui relie la tension au borne de l'enroulement et le flux embrassé.
    L'équation que vous invoquez ne contient aucune information. A vrai dire, si. Elle contient en son sein div B = 0, soit en substance, l'absence de monopoles magnétiques, ainsi que rot E = -dB/dt.

    Je vous engage à relire les articles fondateurs de l'électrodynamique, ou alors une très bonne introduction dans le Weinberg: 'The Quantum Theory of Fields'. On y explique le pourquoi du comment des potentiels scalaires et vecteurs, l'invariance de jauge, et le lien aux équations de Maxwell.

    Pour information, l'introduction des potentiels vecteurs et scalaires a pour objectif (peut-être pas principal, mais important) de récrire les équations de Maxwell sous la forme suivante (élégante et surtout invariante):

    d_{\mu}F^{\mu \nu} = 0

    où F^{\mu \nu} = A^{\mu}A^{\nu} - A^{\nu}A^{\mu}

    Donc, je ne pense pas revenir sur le sujet. Le potentiel vecteur n'est pas mystérieux (et comme l'a fait remarquer mariposa pas physique). Il est simplement une expression alternative et commode du champ d'induction magnétique B.

    J'ai vérifié dans mes livres hier, je suis donc convaincu du bien fondé de mon explication désormais. Je vous encourage à me donner des références me démontrant les erreurs que présentent l'explication que je propose.

    Bien à vous,

    Butcherk

  4. #34
    invitec240c950

    Re : Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??

    Je m'excuse (je n'ai pas eu le temps d'éditer). L'expression des équations de Maxwell n'est pas invariante, mais contra-variante.

  5. #35
    b@z66

    Re : Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??

    Citation Envoyé par Butcherk Voir le message
    b@zz66: un matériau conducteur peut avoir un courant. Ce n'est pas parce que le sigma du Cuivre est grand que les courants le traversant sont infinis. La remarque que vous m'avez transmise me semble étrange. De plus, oui: si je double la conductivité d'un conducteur et que j'y applique la même tension, le courant double (loi d'Ohm).
    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonsoir,

    Cela n'explique pas la présence d'une tension au borne du secondaire, on pourrait très bien imaginer un transformateur torique, le flux resterait à l'intérieur des enroulements.

    L'équation locale qui permet à mon sens de cerner au mieux, ce qui se passe au secondaire d'un transformateur est celle-ci:

    En considérant un conducteur parfait, le champ électrique est nul à l'intérieur du conducteur. En intégrant alors cette équation on retrouve la relation qui relie la tension au borne de l'enroulement et le flux embrassé.
    Citation Envoyé par Butcherk Voir le message
    L'équation que vous invoquez ne contient aucune information. A vrai dire, si. Elle contient en son sein div B = 0, soit en substance, l'absence de monopoles magnétiques, ainsi que rot E = -dB/dt.
    ...et pourtant cher Butcherk, c'est bien ici que se trouve la clé du problème que vous ne semblez pas cerner: la nullité effective du champ électrique dans le bobinage du secondaire d'un transfo(si son conducteur considéré comme parfait) alors que le phénomène d'induction existe pourtant bel et bien. La source de cela tient effectivement au fait que vous ne prenez pas en compte tous les termes dans l'équation de YCabu0 en vous focalisant sur l'induction alors que ce n'est même pas directement elle qui fait circuler les électrons dans les dispositifs branchés sur les secondaires de transfo.

    PS: je crois à la différence de vous que le courant circulant dans le secondaire d'un transfo dépend déjà principalement de la charge(ou dispositif) branché dessus et du rapport de transformation et non de la conductivité du bobinage. Ce n'est pas en remplaçant les bobinages d'un transfo par des matériaux deux fois plus conducteurs que l'on en fait pour autant des transfos deux fois plus élévateurs en courants. Désolé de vous apprendre cela...
    Dernière modification par b@z66 ; 04/03/2009 à 08h14.
    La curiosité est un très beau défaut.

  6. #36
    invite1acecc80

    Re : Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??

    Rebonjour,
    Citation Envoyé par Butcherk Voir le message
    Rebonjour,


    Effectivement, si le champ d'induction magnétique est homogène partout dans l'espace et constant dans le temps, on n'a pas de courant. Rien à redire.

    Mais dans ce cas, l'exercice n'a pas grand intérêt. Le but était justement d'avoir une variation du flux, engendrée par l'inhomogénéité spatiale du champ d'induction magnétique.
    Désolé de te contredire mais pour un cadre avec une vitesse v dans un champ uniforme, tu génères un champ induit dans ton cadre:

    et tu devrais normalement obtenir du courant.

    A dans un moment.

  7. #37
    invite03481543

    Re : Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??

    Bonjour,

    inutile de vous chamailler, relisez le post de mariposa, tout ce qui y ait écrit est juste.
    Il y a belle lurettes que le transformateur n'a plus de secret dans son principe de fonctionnement.
    Le problème est que pour expliquer ces notions à un novice de l'électromagnétisme c'est assez coton, il faut au moins les bases à savoir le théorème d'Ampère puis Maxwell et finir le travail avec Lorentz.
    Ce que je veux dire c'est que l'enseignement donne les résultats tout cuits sans de réelles démonstrations, ce qui amène beaucoup de malentendus et de mauvaises habitudes pour apréhender sainement certains concepts ensuite.
    L'enseignement de l'électromagnétisme en est le parfait exemple.
    Dernière modification par HULK28 ; 04/03/2009 à 10h28.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif
    Par invite0c8c5b55 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/03/2010, 08h21
  2. Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??
    Par invite04d9569d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 09h38
  3. Pourquoi le wifi produit dans champs electromagnetique?
    Par invitebdb02ed3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 12h22
  4. Les phénomènes de flux électromagnétiques de l'induction
    Par invitece8ae867 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2005, 13h17