vitesse de l'eau de pluie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

vitesse de l'eau de pluie



  1. #31
    Chip

    Re : vitesse de l'eau de pluie


    ------

    Ben c'est simple (digression du dessus mise à part, qui n'était sûrement pas limpide) : la goutte, quelle que soit sa masse, prend une forme relativement médiocre du point de vue aérodynamique. Par quel raisonnement pourrait-on appeler cette forme "idéale", même compte tenu de contraintes? Ce sont les contraintes qui l'obligent à prendre cette forme, il n'y a pas de "paramètre libre", pas de choix : elle prend cette forme pas terrible, et que peut-on ajouter? Pourquoi vouloir à tout prix parler de forme idéale?

    -----

  2. #32
    zoup1

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par Chip
    Pourquoi vouloir à tout prix parler de forme idéale?
    La réponse est claire, c'est parce que cela rassure
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #33
    monnoliv

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    Ben c'est simple (digression du dessus mise à part, qui n'était sûrement pas limpide) : la goutte, quelle que soit sa masse, prend une forme relativement médiocre du point de vue aérodynamique. Par quel raisonnement pourrait-on appeler cette forme "idéale", même compte tenu de contraintes? Ce sont les contraintes qui l'obligent à prendre cette forme, il n'y a pas de "paramètre libre", pas de choix : elle prend cette forme pas terrible, et que peut-on ajouter? Pourquoi vouloir à tout prix parler de forme idéale?
    Je me demande si kingloowy n'a pas confondu avec le fait qu'un système tend toujours à minimiser son énergie, ce qui n'est pas la même chose.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #34
    invitebdaccd77

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    lorsqu'une feuille tombe d'un arbre elle ne prend pas l'atitude la plus aérodynamique, bien au contraire. Elle semble rechercher la plus grand résistance au déplacement. N'en serait-il pas de même pour la goutte d'eau ?

    Ca me rappel un principe (principe de d'Alambert je crois) qui dis qu'a chaque action, il y a une contre réaction qui cherche à s'opposer à cette action.

  5. #35
    invite71c59579

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    Moi sur mon livre de physique il y a marqué : 10m/s c'est à dire après de savants calculs 36 km/h... Il doit y'avoir un problème...

  6. #36
    invitebdaccd77

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    Non, ça parait résonnable. Quand on cour on voit bien les goutte d'eau arriver de devant (sans vent) donc on cour à une vitesse du même ordre de grandeur que la vitesse de chute des goutte d'eau.

  7. #37
    invite6f75e53f

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par DanielH
    lorsqu'une feuille tombe d'un arbre elle ne prend pas l'atitude la plus aérodynamique, bien au contraire. Elle semble rechercher la plus grand résistance au déplacement. N'en serait-il pas de même pour la goutte d'eau ?
    non, il n'en est pas de meme pour la goutte d'eau car l'eau est un FLUIDE !!!

    la feuille de l'arbre ne peux pas changer d'apparence, il garde sa forme plane ou legerement courbe et la resistance que l'air exerce sur elle est la meme...

  8. #38
    invitebdaccd77

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    Woos:
    la feuille de l'arbre ne peux pas changer d'apparence,
    Oui mais elle pourrait choisir une orientation que accélère au maximum sa chute (position verticale) au contraire elle recherche une orientation qui la ralenti un max (position horizontale). Comme elle ne peut pas changer sa forme, elle change son attitude.

    La goutte d'eau, elle, peut changer sa forme et je pense qu'elle choisit celle qui la ralentie le plus.

  9. #39
    invite6f75e53f

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par DanielH
    Oui mais elle pourrait choisir une orientation que accélère au maximum sa chute (position verticale) au contraire elle recherche une orientation qui la ralenti un max (position horizontale)

    ?????

    une goutte d'eau c'est en forme de soucoupe pour toi ? contrairement a ce que tu dis, une goutte d'eau adopte une postion verticale... demie-sphere, et cone effilé...

  10. #40
    invitebdaccd77

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    Woos:
    contrairement a ce que tu dis, une goutte d'eau adopte une postion verticale... demie-sphere, et cone effilé...
    Oui bien sûr qu'une goutte d'eau n'est pas une soucoupe, mais je veux dire par là que sa forme (qui est un compromis entre tension de surface et aérodynamique) n'est pas la plus aérodynamique possible, bien au contraire. Mais en fait ce n'est qu'une intuition, je n'ai jamais étudié le problème.

  11. #41
    Chip

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par Woos
    une goutte d'eau c'est en forme de soucoupe pour toi ? contrairement a ce que tu dis, une goutte d'eau adopte une postion verticale... demie-sphere, et cone effilé
    Ça, c'est l'idée reçue habituelle. La réalité est bien différente...

    http://www.fluidmech.net/tutorials/r...s/raindrop.htm
    http://www.fluidmech.net/tutorials/r.../drop_flow.htm
    http://www.suite101.com/article.cfm/13646/91232
    http://www.kidsnewsroom.org/elmer/in...adRainFAQ.html

  12. #42
    invitebdaccd77

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    Merci Chip pour ces liens. Finalement on n'est pas si loin de la soucoupe...

  13. #43
    Chip

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    De rien. À propos de la vitesse atteinte il y a ici une référence qui semble assez précise :

    http://sts.bwk.tue.nl/drivingrain/fj...2002/node8.htm

    Et ici une vue d'artiste... complètement fantaisiste, mais très jolie :

    http://www.tutorialbb.com/post/72.htm

  14. #44
    inviteae196a7a

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par DanielH
    Oui mais elle pourrait choisir une orientation que accélère au maximum sa chute (position verticale) au contraire elle recherche une orientation qui la ralenti un max (position horizontale). Comme elle ne peut pas changer sa forme, elle change son attitude.

    La goutte d'eau, elle, peut changer sa forme et je pense qu'elle choisit celle qui la ralentie le plus.
    BORDEL!!!!
    arretez de penser qu'au frotements!!!
    si un bateau avance c a cause de la depression sur l'extrados de sa voile! pareil pour un avion!!
    si la feuille prend cette position c'est que elle a une forme coubre un peu comme sa en verticale "(" sa reprend l'aile se qui l'apire d'un coté pui elle decroche se fait aspirer de l'autre et ainsi de suite une feuille ne tombe pas comme une pierre ni comme une goutte!
    sa ressemble plutot a ca: (_
    _)
    (_
    _)
    (
    etc... (dsl pour la vue d'artiste mediocre)

  15. #45
    invitebdaccd77

    Re : vitesse de l'eau de pluie

    spitfireman:
    BORDEL!!!!
    arretez de penser qu'au frotements!!!
    Je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai écrit et les frottement, mais par contre ton explication de la chute d'une feuille me parait la bonne. Pour la goutte d'eau le même phénomène de dépression doit s'appliquer...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Traiter l'eau de pluie
    Par lepinger dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/12/2011, 15h24
  2. Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 164
    Dernier message: 03/02/2011, 06h34
  3. Chloration de l'eau de pluie
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2007, 18h24
  4. Récupérer l'eau de pluie
    Par invite6b1539ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/06/2007, 20h03
  5. pour recuperer l'eau de pluie ?
    Par invitee3f2567e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 14h51