En partant des particules élémentaires - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 222 sur 222

En partant des particules élémentaires



  1. #211
    invite99de76d9

    Re : En partant des particules élémentaires


    ------

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Tu as réussi à énerver mariposa, sur ce coup je ne peux que te féliciter : tu es le premier.
    Je crois que c'est suffisant pour pouvoir dire que sur le nombre de personnes imbus d'elles même, et qui croient tout apprendre à tout le monde, tu es parmi les premiers.

    Bref, inutile de lire encore des propos comme ceux-ci, c'est sans espoir que tu puisse comprendre ne serai-ce qu'une bride de l'erreur que tu t'imagines et que tu as inventée de toute pièces.
    Cher ami apprenez-moi, réfutez mes dernières interventions, au lieu que de vous cantonner à de la rhétorique. Jusqu'à maintenant cela n'a pas été le cas, hors que je ne sois désireux que d'une chose ici-même : apprendre.

    Au plaisir

    -----

  2. #212
    mariposa

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Excusez-moi de ne pas prendre votre opinion pour parole d'évangile.
    Il ne s'agit pas d'évangile mais de la réalité d'un chapitre des connaissances mathématiques solidement établies et que personne de qualifiée ne remet en cause.


    Dire "qu'il n'y a pas besoin d'inventer la géométrie", cela n'engage que vous. Aucune personne au monde, aussi qualifiée soit-elle (ce qui est sans conteste votre cas) ne peut dire à une autre : "nous avons fait le tour de tel sujet, tu n'as qu'une chose à faire, apprendre ce qu'il en est de la chose. La chose est exacte depuis ses fondements, toute remise en question ne peut être que signe d'arrogance".
    Les rares personnes au monde qui font progresser la géométrie en tant que meneurs de jeu sont Witten (théorie topologique des champs) et Connes (géométrie non commutative)

    C'est un discours vide de tout fondement rationnel, le simple signe d'une confiance aveugle en l'état actuel des connaissances.
    Parce que tu penses que tes propos sont rationnels. Tout ce que tu écris, ou presque, c'est du baratin.

    La seule chose qui pourrait me pousser à un peu plus à l'humilité (si tant est que j'en aie besoin), serait qu'il soit démontré que mes propos sont simplistes, en soulevant les erreurs dans le raisonnement, ou en montrant qu'ils sont dépassés (qu'ils seraient exacts, mais insuffisants, incomplets)
    C'est pourtant ce que j'ai fait. Hélas, comme tu ne connais rien à la géométrie, même la plus élémentaire, tu te trouves incapable de comprendre ce que les autre écrivent qui eux par contre se comprennent.

    Et en partant des fondements de la géométrie, j'ai déjà vu que tout part de concepts erronés.
    Cette phrase a elle seule justifie la fermeture du fil.

    En une phrase tu viens te prendre pour des gros cons les plus grands mathématiciens qui tous auraient eu la médaille fields si elle avait existé. A savoir parmi d' autres:

    Gauss, Riemann, Klein, Cartan, Weil, Lie,...Witten, Donalson,.. Connes etc..



    C'est mon point de vue, une fois de plus, il ne demande qu'à être réfuté, en s'attaquant, de front, à mes messages précédents.
    Commence par apprendre la géométrie Euclidienne.

    Cordialement et dans le désir, que nous partageons tous ici, de connaître
    Tu n'as donné aucune preuve que tu voulais apprendre qui que ce soit. Ce que tu cherches c'est que l'on accepte ton charabia.

  3. #213
    JPL
    Responsable des forums

    Re : En partant des particules élémentaires

    Modération

    newbie145 tu es officiellement (et publiquement - ce qui n'est pas notre habitude - parce que c'est tout ce que tu mérites) averti que si tu persévères dans cette voie tu seras prémodéré, c'est à dire que tes messages ne seront visibles que si un modérateur les valide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #214
    JPL
    Responsable des forums

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Et en partant des fondements de la géométrie, j'ai déjà vu que tout part de concepts erronés. C'est mon point de vue, une fois de plus, il ne demande qu'à être réfuté, en s'attaquant, de front, à mes messages précédents.
    La charge de la preuve est dans to camp.

    Rappel de la charte du forum :
    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #215
    invite99de76d9

    Re : En partant des particules élémentaires

    Note au modo : je n'interviendrai désormais plus, je n'attends qu'une chose : que mes propos soient réfutés en suivant une démarche rationnelle et scientifique. C'est ce que je me tue à demander, ne recevant en retour que des attaques ad personam

    Maintenant cher ami (mariposa), si vous réfutiez les propos ayant directement trait aux mathématiques (parce que pour le reste cela n'a aucun intérêt).

    Pour reprendre l'exemple du solide issu du tétraèdre : à quoi correspondrait donc un solide dont l'une des hauteurs est égale à celle d'un point (ou 0) ?

    Citation:
    Envoyé par mariposa Voir le message
    En géométrie analytique dire que les composantes suivant z ne prennent que la valeur zéro signifie que la troisième dimension n'existe pas.
    Ce qui est erroné comme nous l'avons vu précédemment. En quoi le fait que la hauteur de notre solide soit devenue égale à 0, ou à celle d'un point, justifie-t-il que cette troisième composante (z) ait disparu ? Quelle opération justifierait-elle que la point de transformât en néant ? Aucune, si ce n'est une insuffisance de l'esprit.




    À ce propos, même le concept du point me semble approximatif, cela se révélant manifeste si l'on met côte à côte deux de ses caractéristiques :
    * Il serait de dimension 0
    * Une suite infinie de points donnerait la ligne

    Inutile de rappeler que la ligne est considérée comme étant de dimension 1. Ce qui signifie qu'elle possède en quelque sorte une "largeur" (infinie dans le cas de la droite), ou qu'elle se déploie selon une composante (que nous notons x).

    Si le point est de dimension 0, cela signifie qu'il ne possède aucune "largeur", ou qu'il ne se déploie aucunement selon la composante x.
    Une suite infinie de points ne peut donc en aucun cas se déployer selon la composante x, une suite infinie de néant ne donne que le néant. Dire que le point ne possède aucune composante x, cela ne signifie pas que son déploiement sur cet axe soit nul, mais bien que cet axe, le concernant, n'existe même pas.

    L'intervention de notre ami sus-cité nous montre que ce n'est pas le cas : on considère qu'il se déploie sur cet axe selon une intensité nulle.

    Si le point ne possédait aucune composante x (si sa "vérité" était indépendante de la "vérité largeur, ou axe x"), un point quelconque d'une droite correspondrait à un vide, un néant sur cette droite concernant l'axe des x, cette droite serait ainsi fractionnée en cet endroit. Inutile de dire que, selon cette perspective, une droite ne pourrait exister (en tant que concept mathématique), puisqu'elle serait constituée d'une succession de "rien" selon l'axe des x.

    Une droite ne peut exister que si le point répond à cette définition : Un point est une figure géométrique unique, dont chaque vérité est identique à elle-même (= dont on ne peut distinguer quelconque des parties), représentant un lieu de l'espace. Son étendue est considérée aussi petite que l'on veut, étendue dont la valeur se rapproche de 0 autant qu'il est possible de l'être.
    Ce point se déploie selon N dimensions, N dimensions représentant le nombre de dimensions maximal qu'un espace puisse déployer.


    Si cette définition est incorrecte, je soutiens que prolonger une ligne par un point (créer une ligne par une succession de points) est impossible.

    + message #189

  6. #216
    invite499b16d5

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Si le point ne possédait aucune composante x (si sa "vérité" était indépendante de la "vérité largeur, ou axe x"), un point quelconque d'une droite correspondrait à un vide, un néant sur cette droite concernant l'axe des x, cette droite serait ainsi fractionnée en cet endroit.
    Si on résume...
    Je vais essayer de coller à tes termes. Tu dis clairement que pour toi, la "vérité" d'un point consiste en ses
    composantes "potentielles". Donc cette vérité ne vaut que ce que vaut celle des composantes.
    Arrivé là, tu as 2 façons de voir le problème:
    -façon n°1: les composantes sont une vue de l'esprit, donc le point lui-même en est une. La messe est dite.
    -façon n°2: les composantes sont en quelque sorte "induites" par la nécessité de construire: il s'agit de construire une ligne avec un point
    (ce qui exige qu'on le "déploie" selon x, et donc qu'il ait cette composante x en germe en lui-même).
    Admettons. Mais, pareillement, tu dois donner alors à la ligne une "largeur" potentielle, lui permettant en glissant de générer un plan.
    Ensuite, donner un plan une épaisseur potentielle pour lui permettre en s'élevant de produire un volume; et pourquoi s'arrêter là? Tu peux donner à ton volume l'équivalent d'une "temporalité", lui permettant en glissant dans le temps de produire un hyper-volume, etc...
    Il n'y a aucune raison de s'arrêter à 3, tant qu'on s'intéresse à des concepts géométriques abstraits, comme tu l'as maintes fois souligné.
    Moralité: ou tu laisses le point tranquille, avec ses 0 dimensions; ou tu acceptes qu' "en puissance", il possède déjà une infinité de dimensions. Car elles sont là dès le départ. Quand tu fais glisser la ligne pour produire un plan, qu'est-ce qui confère à ta ligne la "largeur", la composante Y, nécessaire pour que ce plan ne soit pas fait de "rien"? Précisément le fait que les points que tu as enfilés pour faire ta ligne avaient eux-mêmes à l'origine, en plus de la composante X, cette composante Y. Et comme la raisonnement peut être répété à l'infini, tu dois alors accepter ton point avec un infinité de dimensions. Ca s'appelle un raisonnement par récurrence.

    Voilà. Je ne suis pas mathématicien, je crois essayer d'employer des termes proches des tiens, mais si là tu ne comprends pas, je ne pourrai pas faire plus.
    Amicalement

  7. #217
    invite5e5dd00d

    Re : En partant des particules élémentaires

    Je tiens à dire que j'ai suivi ce fil depuis le début et que j'ai lu TOUTES les réponses.

    La "persistance" de Newbie à nos nombreuses interventions est la preuve même :
    - Qu'il existe des personnes dont la confiance en eux dépasse tout ce qu'on peut imaginer ; que certaines se croient plus intelligentes que quiconque (mort ou vivant) ;
    - Que le manque de respect le plus total pour les érudits et les savants est une réalité (chez certaines personnes) ;
    - Qu'il existe au moins une personne qui est persuadée que les autres ont tort et essaye de leur imposer sa vision sans être persuadée d'avoir raison elle-même (si ça c'est pas bizarre !).

    Et comme dirait Bob Dylan :
    "Come mothers and fathers
    Throughout the land
    And don't criticize
    What you can't understand"

    En gros : ne critique pas ce que tu ne comprends pas.
    Et l'interprétation de cela est : commence par apprendre et comprendre ce qui a été fait en géométrie en 2500 ans d'histoire des mathématiques (non, ne dis pas que tu as lu et compris ce qui a été fait, on voit TRES BIEN que tu ne maitrises même pas les bases) et seulement ENSUITE tu te permettras (éventuellement) de remettre en question des acquis FONDAMENTAUX de cette science, développés par des centaines de mathématiciens infiniment plus intelligents, plus matures et surtout PLUS HUMBLES ET RESPECTUEUX que toi.

    Bonne chance.

  8. #218
    invite499b16d5

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    - Qu'il existe au moins une personne qui est persuadée que les autres ont tort et essaye de leur imposer sa vision sans être persuadée d'avoir raison elle-même (si ça c'est pas bizarre !).
    Ce n'est pas tout à fait exact: il ne cherche pas à mon avis à "imposer" une vision, il est persuadé de son truc et attend plutôt qu'on lui démontre que c'est faux et où. Le problème, c'est que le lui montrer en suivant sa logique, ce n'est pas si facile!
    Maintenant, dire que la logique des autres ne vaut rien parce qu'on est habitué à une autre n'est pas un argument: je me souviens avoir lu un truc il y a bien longtemps sur l' "arithmétique éthiopienne", qui arrivait à faire des calculs justes avec une méthode totalement ésotérique (en tout cas pour moi)...

    edit:
    http://www.almanhal-bac.com/vb/r%E9c...gorithmix.html

  9. #219
    JPL
    Responsable des forums

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait exact: il ne cherche pas à mon avis à "imposer" une vision, il est persuadé de son truc et attend plutôt qu'on lui démontre que c'est faux et où.
    Sauf, je l'ai déjà dit, que la charge de la preuve lui incombe et non l'inverse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #220
    invite6754323456711
    Invité

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Cher ami apprenez-moi, réfutez mes dernières interventions, au lieu que de vous cantonner à de la rhétorique. Jusqu'à maintenant cela n'a pas été le cas, hors que je ne sois désireux que d'une chose ici-même : apprendre.

    Au plaisir
    Cette règle (x > 0) ==> (-x < 0) est tout à fait correcte. Je prend maintenant un cas particulier (- 1 > 0) ==> (1 < 0). Cette implication (qui traduit un mode raisonnement simple) est vrai.

    Quel crédit doit on accorder à cette conséquence ( 1 < 0) ?

    Patrick

  11. #221
    invite499b16d5

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Quel crédit doit on accorder à cette conséquence ( 1 < 0) ?
    que le raisonnement est tout à fait correct
    c'est le point de départ qui est... euh "litigieux" ?

  12. #222
    invite6754323456711
    Invité

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    que le raisonnement est tout à fait correct
    c'est le point de départ qui est... euh "litigieux" ?
    De même : On peut avec des données fausses, à l’aide d’un raisonnement correct, obtenir une conclusion vraie.

    Le raisonnement ne crée pas de vérité. Il ne peut que éventuellement développer de l’implicite.

    Patrick

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. Instabilité particules élémentaires
    Par Locaterre dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/11/2008, 15h26
  2. Que sont l'espace et le temps des particules élémentaires ?
    Par invite6ec37242 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2008, 08h27
  3. Les particules élémentaires
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2007, 21h32
  4. [bibliographie]physique des particules élémentaires
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2006, 07h57
  5. Physique des particules élémentaires
    Par isozv dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2005, 12h33