Influence de la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Influence de la masse



  1. #1
    invited71ac479

    Smile Influence de la masse


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1°S et dois rendre des exercices de physique pour mardi mais je n'arrive pas à les faire!
    Merci de m'aider en m'expliquant


    Un mobile autoporteur, posé sur une table horizontale, est soumis à une force constante F(vecteur) dont la direction est parallèle au plan de la table.
    On réalise deux enregistrements du mouvement du mobile:
    -un enregistrement sans surcharge: masse du mobile m=740g
    -un enregistrement avec surcharge: masse du mobile m'=1 470g
    Dans ces deux cas, la péridode des impulsions est réglée sur T=40ms et la valeur F(vecteur) est la même.

    a) dresser l'inventaire des forces qui s'exercent sur le mobile et montrer que la somme vectorielle des forces appliquées se réduit à la force F(vecteur)

    Je pense que les forces sont le poids, F, la reaction du support et les forces de frottements. Mais je n'en suis absolument pas sure! Puis je ne sais pas du tout comment prouver que la somme vectorielle des forces appliquées se reduit à la force F(vecteur).

    b) Numéroter les positions du centre d'inertie du mobile pour les deux enregistrements.
    Pur chaque enregistrement calculer la valeur:
    -de la vistesse du centre d'inertie en G2 et G4
    -du vecteur de variation de vitesse Delta V(vecteur)3 = V4(vecteur) - V2(vecteur) sur l'intervalle de temps Delat t = 2 T

    Il y a un schema dans mon livre mais je ne n'ai pas de scanner Je sais donc qu'il vous ai impossible de repondre à cette question mais peut-être pourriez vous m'indiquer les formules à utiliser?

    c)Calculer les rapports Delta V3/ Delta V'3 et m'/m

    pour m'/m ca va mais pour l'autre que dois je utiliser? la norme du Vecteur?

    d)Pour la même force appliquée pendant la même durée Delta t= 2T , quelle est l'influence de la masse sur la variation de la vistesse du mobile?

    Je n'ai pas très bien compris la question mais je crois qu'il faut dire que la masse influe sur la vitesse d'un mobile.

    Merci de me répondre au plus vite

    -----

  2. #2
    solinvictus

    Re : Influence de la masse

    bonjour
    je n'ai pas bien compris la deuxieme partie de l'exercice.
    mais pour la premiere je pense pouvoir t'éclairer

    la voiture est sur une table // au sol donc la force P(pesanteur) perpendiculaire a la force de traction n'as donc pas d'influence et son travail est donc egale a 0.
    e
    t il faut se rappeller que la somme des vecteurs forces = a vecteur 0 si le mouvement est constant et uniforme.

    j'espere mettre fait comprendre, bon courage
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  3. #3
    invited71ac479

    Re : Influence de la masse

    Merci de m'avoir répondu
    Donc si je comprend bien, le mobile n'est soumis qu'à la reaction du support ?!

  4. #4
    solinvictus

    Re : Influence de la masse

    exactement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited71ac479

    Smile Re : Influence de la masse

    Merci beaucoup et je vais me débrouiller pour le reste de l'exercice encore merci de m'avoir répondu et aussi rapidement

Discussions similaires

  1. Influence d'une poulie de masse négligeable
    Par invitecfa8e80e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 11h33
  2. influence de la masse et de la tension. Ts
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 08h06
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 10h29
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18