Bonjour à tous,
J'espère que le titre du post était accrocheur. Alors, voilà, le but de ce sujet n'est pas vraiment de poser une question précise, mais d'effectuer en quelque sorte un sondage. Je m'explique.
Je travaille sur le projet ITER (Internation Thermonuclear Experimental Reactor), ou plus précisément et plus simplement iter (qui signifie la 'voie' en latin). Cette remarque n'est pas sans intérêt. En réalité, elle consiste le fond même de ce 'sondage'.
Je m'intéresse à connaître la perception d'iter au sein de ce qu'on appelle bêtement le 'grand public'. En effet, mon attention a été attirée par un article publié par Greenpeace en 2005 dénonçant 'une stupidité chère et insensée'. Pour être parfaitement honnête, ma réaction a tout d'abord été la surprise: en effet, je m'imaginais (et je sais que la naïveté ne devrait pas être un attribut d'un 'scientifique', mais bon, passons...) que Greenpeace applaudirait des pieds et des mains une telle initiative permettant l'exploitation d'une énergie 'propre', c'est-à-dire sans émission de CO2 et avec une production de déchets radioactifs à demi-vie courte (du moins, à l'échelle d'une vie), sûre (aucun risque d'accidents du type 'nucléaire', c'est-à-dire Chernobyl, Hiroshima, Los Alamos, ...) et pratiquement inépuisable (plusieurs millions d'années pour les estimations les plus optimistes (et irréelles), 19'000 ans pour les estimations les plus pessimistes, i.e. avec une croissance de la demande énergétique qui continuerait de manière exponentielle jusqu'à épuisement des stocks).
Evidemment, et comme vous avez déjà pu le constater dans le début de ce message, mon point de vue est biaisé. C'est pourquoi, j'ai tenté de lire l'article de Greenpeace patiemment, reprenant argument après argument, et je pense qu'il serait malhonnête de ne pas avouer que certains arguments tiennent la route. Mais je pense qu'il est raisonnable de dire qu'une bonne partie de l'argumentaire est fallacieux, voire incomplet. De plus, la forme est très agressive, ce qui rend la lecture quelque peu indigeste (mais là, c'est encore mon biais qui me fait écrire cela).
Bref, beaucoup de texte pour en arriver au but de mon poste: comment percevez-vous le projet iter? Pensez-vous qu'il s'agit d'une perte d'argent, de temps, de têtes? Pensez-vous au contraire qu'il s'agit d'une opportunité? Avez-vous peur d'une application militaire? Autre chose?
Je disais plus haut que 'iter' ne voulait plus dire International Thermonuclear Experimental Reactor. C'est vrai. Cela provient du 'marketing' d'iter, afin de se vendre aux yeux du grand public - on supprime le mot 'nucléaire' de notre vocabulaire. Ma question est donc la suivante: comment pensez-vous que les scientifiques puissent mieux communiquer et expliquer les tenants et aboutissants de ce programme, afin d'éradiquer les peurs et réactions épidermiques (ô combien justifiables) dès que le termes 'nucléaire' est sur la table?
Evidemment, je sais bien qu'un tel sondage sur ce forum ne m'apportera qu'une réponse partielle: l'échantillon de personnes participant aux discussions ont un background scientifique et ne représente donc pas complètement la population. Je le sais bien. Mais c'est d'ores et déjà un début.
Je tenterai de répondre aux critiques constructives et aux questions qui me seront destinées, si toutefois il y en a. En me tenant à votre disposition.
Butcherk
-----