Salut,
Suite à un article ( une interview page 24 ) sur ITER dans le dernier La Recherche, je m'interroge ....
Le scientifique interrogé explique que les matériau d'ITER s'erroderont !!!! Est-ce viable économiquement un arrêt de centrale de quelque mois toute les quelques années pour changer ces matériaux .... !!!!! Je trouve que ITER passe pour un jouet .... dangereux en plus ...
( Je n'avais aucun partie pris pour / contre ITER avant de lire cette article mais là au lieu de faire ue publicité le scientifique interrogé détruit la crédibilité d'un tel projet !!! )
Par la suite il est dit que les neutrons émient, du fait de leur énergie importante peuvent dans certaines conditions créer des gaz .... [...] mais ce ne sera pas le cas dans ITER. Est-ce une marge sécurité "sûre" qui sera employée .....
Ensuite est abordé le problème de l'utilisation du tritium .... :
AHHHHHHHHHHH ...Certes, nous n'en avons manipulé qu'une vingtaine de grammes, alors qu'Iter en nécessitera de l'ordre d'un kilogramme. [...] Aucune installation industrielle ne peut garantir l'absence totale de rejets [...]
A propos des réserves de lithium il est dis qu'il y en a assez dans la terre en gisement pour longtemps, mais avec quels niveau d'extractions .... Et les pays émergents qui deviendront riches en voudront peut-être bientôt autant que les pays dévelopés d'ici là ( dites-moi si je dis n'importe quoi ). De plus, le scientifique se base aussi sur une découverte récente permettant l'extraction du Lithium ( pour en avoir plus que dans les gisements terrestres ) de l'eau .... Seulement cela a-t-il déjà aboutit ? Ou n'est-ce encore qu'un projet qui a ses chances d'échouer ?????
De plus, a la fin il est question d'une concurrence avec la 4ème génération de réacteur de fission contre Iter ; quand doivent-il voir le jour ces réacteurs ?... car le scientifique interrogé n'a pas l'air sceptique annonçant cette concurence alors que Iter ne doit sortir que entre 2050 et 2100 selon lui......
Enfin il dit que les énergies renouvelables coutent plus cher .... aujourd'hui peut-être mais demain, de plus il fait entendre que la production réduite de déchets nucléaire contentera sûrment les écologistes ...........................
Bon, maintenant j'ai mon idée d'Iter grâce à ce scientifique ; c'est un jouet ridicule aujourd'hui, obsolète pour demain qui risque de tout faire exploser en irradiant, en plus, tout le monde de tritium.......... Venez me contredire sinon mes pensés seront proches de ce raisonnement.
-----