Terme d'échange de l'entropie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Terme d'échange de l'entropie ?



  1. #31
    invite7ce6aa19

    Re : Terme d'échange de l'entropie ?


    ------

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    j'ai lu le fil en question, que j'ai trouvé très intéressant, et je dois dire que cela ne m'éclaire malheureusement pas sur la nature et l'emplacement de l'erreur de compréhension que j'aurais effectuée sur le raisonnement mathématiquement correct précédent

    De plus j'ai relu le passage du Prigogine Defay. Il est clairement posée que :

    à entropie et volume constant. dQ'>0 étant la "chaleur non compensée" (avec . Et quelques paragraphes avant, il est écrit noir sur blanc que dans le cas d'un système fermé :

    , avec diS le terme de création d'entropie.

    Du coup je ne peux m'empêcher d'écrire :



    est-ce que c'est précisément ici l'erreur?

    m@ch3
    Bonjour,

    Ce n'est pas un problème de mathématiques, c'est plutôt un problème d'introduction des concepts. Personnellement je n'aime beaucoup cette notion de chaleur non compensée qui semble être une notion fabriquée à partir de la forme d'échange d'équilibre dS = dQ/T.

    C'est pourquoi j'écris:

    dS = dQ/T + dSi

    Ce amène à calculer l'expression de dSi en fonction des gradients qui cause l'irréversibilité.

    Par contre fabriquer une notion de chaleur compensée sous la forme dSi =dQc/T est toujours possible mathématiquement mais cela me trouble physiquement: On ne peut pas distinguer 2 types de chaleur.

    -----

  2. #32
    mach3
    Modérateur

    Re : Terme d'échange de l'entropie ?

    Après réflexion infructueuse, je reviens vers vous...

    Je ne comprends toujours pas où cela coince dans ma démo du message #26, et ceci malgré la lecture du fil sur le fluide entropique. Je souhaiterais une véritable explication de votre part. Qu'est ce qui vous gène? pourquoi?

    vous écrivez vous même, et nous sommes tous d'accord la dessus :
    dS = dQ/T + dSi
    qu'est ce qui fait que je ne pas le droit de combiné cela avec dU=dQ+dW (avec lequel nous sommes tous d'accord dans le cadre d'un système fermé) pour obtenir dU = TdS - TdSi + dW pour un système fermé

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #33
    invite8955978c

    Re : Terme d'échange de l'entropie ?

    Bonjour,
    jai bien lu toutes vos reponses mais jai quand meme une question pertinante a vous poser
    vu que l energie interne est u fonction d etat
    on dU=-PdV+TdS=dW+dQ
    si la transformation est quasi statique on aura alors dW=-PdV
    et donc TdS=dQ. OR on a dit que ce n etait possible que si la transformation etait reversible.vs trouvez pas qu on melange la reversibilité et quasi staticité.neanmoins jai cherché dans des bouquins anglo saxons t j ai trouvé quil melange les deux notions.
    envoyer vos reponses!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. l'entropie
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 18h17
  2. Mesurer l'entropie?
    Par invite69d38f86 dans le forum Physique
    Réponses: 83
    Dernier message: 31/03/2008, 20h17
  3. l'entropie
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 22h24
  4. L'entropie selon Boltzmann
    Par invite82f12dea dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2008, 08h26
  5. L'entropie de l'univers
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2005, 12h47