Bonjour,
hier soir, avant de me coucher pour un lendemain de cours en tous genres, j'ai eu l'idée d'un fonctionnement de moteur qui m'avait l'air bien sympa.
Etant donné que je ne sais pas comment fonctionnent nos moteurs électriques actuels (j'ai un peu la flemme de chercher sur le net ) j'ai besoin de vous pour savoir si celui que j'ai imaginé n'existait pas déjà (histoire de ne pas réinventer le moteur ).
Aussi, je ne sais pas si ça peut réellement marcher (dans ma tête oui, mais en pratique?)
J'ai passé un 'tite demi-heure pour faire un jpg explicatif et assez enfantin (et tant mieux, car plus compréhensible)
Pour commencer, je me suis basé sur le principe qu'un aimant naturel avait un champ magnétique invariable et par nature, sans alimentation externe.
Ensuite, j'ai pensé qu'un courant alternatif pouvait pôlariser alternativement un électro-aimant. Sur ce point, je n'ai pas vérifié si c'était vrai.
C'est à dire qu'à un moment T1, le (SUD) serait à gauche et le (NORD) à droite et qu'en T3, le (SUD) serait à droite [...]
Au moment T2, l'électro-aimant ne serait donc pas pôlarisé.
En T1:
L'électro-aimant est pôlarisé grâce à courant. On appelle cette pôlarisation P(a).
Un aimant est attiré et tend à se caller avec l'électro-aimant
En T2:
L'électro-aimant est très faiblement pôlarisé. Toujours P(a).
L'aimant continue sa course à cause de l'inertie.
En T3:
L'électro-aimant est très faiblement pôlarisé mais cette fois-ci dans le sens opposé, c'est à dire P(b)
L'aimant a légèrement franchi l'électro-aimant.
En T4:
L'électro-aimant est bien pôlarisé, toujours dans le sens P(b)
L'aimant est repoussé et s'éloigne.
J'ai trouvé un solution pour réduire le moment d'inertie:
Lorsque l'aimant est en phase d'inertie, un autre aimant relié à celui-ci sera en phase d'accélération et tractera donc ce premier aimant.
J'attends vos remarques
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