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Questions sur une idée de moteur



  1. #1
    Petitpoint

    Questions sur une idée de moteur


    ------

    Bonjour,
    hier soir, avant de me coucher pour un lendemain de cours en tous genres, j'ai eu l'idée d'un fonctionnement de moteur qui m'avait l'air bien sympa.


    Etant donné que je ne sais pas comment fonctionnent nos moteurs électriques actuels (j'ai un peu la flemme de chercher sur le net ) j'ai besoin de vous pour savoir si celui que j'ai imaginé n'existait pas déjà (histoire de ne pas réinventer le moteur ).
    Aussi, je ne sais pas si ça peut réellement marcher (dans ma tête oui, mais en pratique?)

    J'ai passé un 'tite demi-heure pour faire un jpg explicatif et assez enfantin (et tant mieux, car plus compréhensible)


    Pour commencer, je me suis basé sur le principe qu'un aimant naturel avait un champ magnétique invariable et par nature, sans alimentation externe.

    Ensuite, j'ai pensé qu'un courant alternatif pouvait pôlariser alternativement un électro-aimant. Sur ce point, je n'ai pas vérifié si c'était vrai.
    C'est à dire qu'à un moment T1, le (SUD) serait à gauche et le (NORD) à droite et qu'en T3, le (SUD) serait à droite [...]
    Au moment T2, l'électro-aimant ne serait donc pas pôlarisé.



    En T1:
    L'électro-aimant est pôlarisé grâce à courant. On appelle cette pôlarisation P(a).
    Un aimant est attiré et tend à se caller avec l'électro-aimant

    En T2:
    L'électro-aimant est très faiblement pôlarisé. Toujours P(a).
    L'aimant continue sa course à cause de l'inertie.

    En T3:
    L'électro-aimant est très faiblement pôlarisé mais cette fois-ci dans le sens opposé, c'est à dire P(b)
    L'aimant a légèrement franchi l'électro-aimant.

    En T4:
    L'électro-aimant est bien pôlarisé, toujours dans le sens P(b)
    L'aimant est repoussé et s'éloigne.


    J'ai trouvé un solution pour réduire le moment d'inertie:
    Lorsque l'aimant est en phase d'inertie, un autre aimant relié à celui-ci sera en phase d'accélération et tractera donc ce premier aimant.



    J'attends vos remarques

    -----

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  3. #2
    skeptikos

    Re : Questions sur une idée de moteur

    J'ai bien l'impression que c'est le principe de la dynamo qui est réversible, c'est à dire fait moteur si on lui fournit un courant alternatif adéquat.
    Bonsoir

  4. #3
    predigny

    Re : Questions sur une idée de moteur

    Si j'ai compris (pas sûr !), c'est le principe du moteur synchrone, ou plutôt du moteur pas-à-pas, car le moteur synchrone à un problème congénital : il ne peut pas démarrer tout seul. On le fait démarrer en tant que moteur asynchrone et quand sa vitesse est proche de celle du champ tournant il se synchronise par les aimants.
    Difficile d'inventer du nouveau en matière de moteur électrique !

  5. #4
    Petitpoint

    Re : Questions sur une idée de moteur

    Merci pour les réponses et en effet, je ne m'attendais pas à inventer un nouveau principe !

    J'ai encore deux questions:
    Selon le sens du courant, les pôles s'inversent-ils dans l'électro-aimant? J'imagine que oui mais je n'ai pas lu cette question sur Wiki.

    Pourquoi préfère-t-on le triphasé dans ce type de machine?
    Est-ce une configuration optimale ?
    J'utilise bien plus d'éléctro-aimants dans le stator de mon "schéma" que dans une machine triphasée, est-ce judicieux?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    predigny

    Re : Questions sur une idée de moteur

    Citation Envoyé par Petitpoint Voir le message
    ...
    Pourquoi préfère-t-on le triphasé dans ce type de machine?
    ...
    Le triphasé à l'avantage de produire un champ tournant, sans composants extérieurs.

  8. #6
    jnjc22

    Re : Questions sur une idée de moteur

    Bonsoir à tous,

    oui, si on inverse le sens du courant dans un electro-aimant, on change du fait sa polarité.

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  10. #7
    Petitpoint

    Re : Questions sur une idée de moteur

    Encore merci pour les réponses !

    Dans le cas du triphasé, le fait de mettre 3 "aimants" (je l'utilise en confondant les bobines et aimants naturels) sur le stator et seulement 2 sur le rotor permet d'obtenir un couple à peu près constant (et non sinusoïdal).
    Pourtant, si je mettais 6 aimants sur le stator, ce ne serait que plus précis et le "vide" entre 2 aimants (du stator) serait réduit, non ?

  11. #8
    Petitpoint

    Re : Questions sur une idée de moteur

    Excusez-moi pour le double post (l'édition ne m'était pas autorisée)

    En effet, j'ai vu qu'un moteur pas-à-pas pouvait avoir plus de 3 phases

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