Voilà la question à laquelle je ne sais aucunement répondre :
"Une mince plaque isolante d'épaisseur a et de forme quelconque porte la densité surfacique de charge σ uniforme sur une face et la densité opposée sur l'autre face. Calculer le potentiel créé par la plaque en un point M dont la distance à la plaque est grande devant a, en introduisant l'angle solide Ω sous lequel on voit la plaque de M. Dans le cas où la plaque forme une surface fermée, calculer le potentiel et le champ en tout point de l'espace à grande distance de la plaque devant a.
On rappelle que l'angle solide sous lequel on voit une surface d'un point M est le flux du champ de vecteur
à travers la surface . Dans le cas d'une surface ouverte, on montre que ce flux ne dépend que du bord sur lequel la surface s'appuie. Dans le cas d'une surface fermée, vous montrerez que le flux vaut 4π si M est à l'intérieur de la surface et 0 si M est à l'extérieur."
Voilà la bête, c'est pas très compliqué à la base mais l'énoncé est donné de manière à ce que je ne comprenne rien. Pouvez vous m'aider à mettre ces phrases dans un langage mathématique.
Je vous en serais très reconnaissant.
-----