Le train et le lacher de marteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le train et le lacher de marteau



  1. #1
    invitea8ff6aa3

    Angry Le train et le lacher de marteau


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me taraude l'esprit.

    Je suis dans un train se déplaçant sur de façon linéaire sur un axe X, sans prendre en compte la courbure de la terre, je lâche dans le train un marteau, je néglige la résiste de l'air et la force de Coriolis.

    Ce marteau, si j'interprétais bien les choses, perdrait de la vitesse car il ne serait plus "accroché" physiquement au train, et donc ne se retrouverait plus à la même position sur l'axe X ( axe longitudinal du train) ?

    Je pense bien ça doit être des pouillèmes, mais j'ai l'intime conviction qu'il ne tombe pas à la même cordonnées X.

    Merci de m'éclairer

    Rémy

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Le train et le lacher de marteau

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Même pas de puillèmes.
    Un objet n'a pas besoin d'une force pour maintenir sa vitesse. Bien au contraire il a besoin pour en changer.
    Votre marteau, tenu au bout d'une ficelle (c'est plus clair) n'a pas besoin de force pour continuer à la vitesse du train. Il pend à la verticale, attiré par la terre. Il ne subit pas de force ni vers l'avant ni vers l'arrière.
    Par contre si le train freine, le marteau va continuer à la même vitesse et il va pendre vers l'avant. La force vers l'arrière exercée sur le marteau par la ficelle va le freiner.

    Si vous lâchez la ficelle, le marteau va continuer à la même vitesse horizontale que le train et va tomber verticalement par rapport au wagon.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea8ff6aa3

    Re : Le train et le lacher de marteau

    Merci de cette réponse rapide !! et Merci de la bienvenue sur le forum !!

    Mon interrogation est, que lors de sa chute, comment et avec quelle effort le marteau arrive a garder son énergie cinétique car il n'est plus relié à rien ...??

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le train et le lacher de marteau

    Citation Envoyé par remyhero Voir le message
    Mon interrogation est, que lors de sa chute, comment et avec quelle effort le marteau arrive a garder son énergie cinétique car il n'est plus relié à rien ...??
    La vrai question est surtout: comment va-t-il perdre de la vitesse, puisque tu as négligé les frottements de l'air ?
    Rien ne va le ralentir, donc il n'a besoin de rien pour rester à la même vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8ff6aa3

    Re : Le train et le lacher de marteau

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La vrai question est surtout: comment va-t-il perdre de la vitesse, puisque tu as négligé les frottements de l'air ?
    Rien ne va le ralentir, donc il n'a besoin de rien pour rester à la même vitesse.
    C'est pas faux !!

    Et si j'avais pris en compte la résistance de l'air qui réside dans le train que ce serait il passé ?

  7. #6
    invite0c5534f5

    Re : Le train et le lacher de marteau

    Dans ce cas sa vitesse de chute diminurait légèrement, mais la vitesses horizontal reste la même puisque l'air dans le train va à la même vitesse que le train et par conséquent à la même vitesse que le marteau.

  8. #7
    f6bes

    Re : Le train et le lacher de marteau

    Bjr remyhero,
    Dans le meme genre, un sujet qui a utilisé énormément d'octets: "la mouche et le sous -marin" !
    A+

  9. #8
    invitea8ff6aa3

    Re : Le train et le lacher de marteau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr remyhero,
    Dans le meme genre, un sujet qui a utilisé énormément d'octets: "la mouche et le sous -marin" !
    A+
    Effectivement ce problème est pas mal non plus, je suis loin d'avoir tout lu, mais chacun semble avoir son avis !!

    Je suis fan des problèmes comme ça, que j'appellerai vulgairement "Problème à la con" !!

  10. #9
    invite0c5534f5

    Re : Le train et le lacher de marteau

    Je vais pas relancer le débat mais y a rien de compliqué pour le sous marin:
    Système isolé donc quantité de mouvement total constante.
    Et comme au début la quantité de mouvement est nul alors après le décollage de la mouche aussi, donc le centre de masse du système n'a pas bougé.

    (On suppose bien sûr être dans un ref galiléen et champ de pesanteur uniforme)

Discussions similaires

  1. Mon TV Philips commence à me lacher !
    Par chdragi dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 00h35
  2. lacher l'écureuil dans la nature (parc)
    Par invite429c927b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 16h19
  3. lacher un objet en rotation
    Par invite2a65ac00 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 16h51
  4. Alim qui risque de lâcher?
    Par invite58238e9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2006, 16h19
  5. Mon autoradio a des faiblesses, il va me lâcher
    Par invite138bb069 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2003, 12h06