Bonjour à tous et tout d'abord bravo pour ce site actif et très utile !
Je suis en classe préparatoire aux grandes ecoles scientifiques et aux oraux nous avons tous un sujet à présenter. Le mien est l'adaptation de la fontaine de Héron en viscosimetre. Et je bloque sur certains points théoriques...
Tout d'abord, mon projet est de relier la hauteur du jet à la viscosité du liquide (dans mes experiences j'ai pris de l'eau). Ainsi je serais en mesure de dire :
"Dis moi la hauteur du jet et je te dirais quel liquide tu as utilisé !"
Pour ouvrir les hostilités j'ai d'abord travaillé sur le système {dernier tuyau + fluide + jet} avec l'équation de Navier et Stokes. J'ai supposé les hypothèses suivantes :
- ez est le long du jet.
- écoulement irrotationnel et incompressible.
- ro : masse volumique.
- E : viscosité
- Vitesse V(z)ez.
- régime stationnaire.
- grad p = -ro*g ez.
Ainsi on obtient (en projection sur ez) :
v*d/dz(v)= E/ro *d²/dz²(v)
Ici commence mon problème, je n'arrive pas à résoudre cette équation non linéaire. J'ai beau essayer de linéariser les derivées, donner le tout à manger à mapple... rien à en tirer...
J'espère qu'en trouvant la vitesse de cette manière je pourrais, grace la modélisation de la chute libre, relier E à la hauteur maximal (oooh saint graal ).
Je m'adresse donc à pour 3 choses :
--> Comment résoudre cette équa diff ?
--> Avez vous des idées pour lier la viscosité du liquide à la hauteur du jet d'eau ?
--> Il y a-t-il des erreurs dans mon raisonnement ? Avez vous des remarques à faire ?
Je vous remercie d'avance de m'avoir lus et de consacré du temps à mon problème (loin d'etre insoluble j'imagine ^^).
-----