Trajectoire de propagation de la gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trajectoire de propagation de la gravitation



  1. #1
    Asgarel

    Trajectoire de propagation de la gravitation


    ------

    Bonjour,

    La gravitation se propage à la vitesse c. Mais suit elle les géodésiques de l'espace temps qu'elle a elle même créé ? Peut on considérer que les (éventuels) gravitons suivent le même chemin que les photons le long de ces géodésiques ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Trajectoire de propagation de la gravitation

    Bonjour,
    A cette question je répondrai oui. En effet la gravitation agit sur elle-même.
    C'est une propriété unique importante, contrairement aux ondes EM, qui n'interagissent pas entre elles, la gravitation est non-linéaire. C'est une partie de la réponse à une petite énigme que j'ai posée dans une autre discussion sur les trous noirs.
    A bientôt pour la question suivante
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Asgarel

    Re : Trajectoire de propagation de la gravitation

    Oui, mais ça doit pas être si simple que ça. A première vue, ça parait évident si l'on accepte les concepts de propagation de la gravitation et de milieu unique (qui ne pourrait donc être que l'espace temps). Et comme toute trajectoire non accélérée suit les géodésiques, cqfd. Mais ça mène à des paradoxes comme pour les trous noirs.

    Et puis s'il y avait réellement une telle propagation, ce serait "facile" de la mettre en évidence sans aller chercher des trous noirs. Par exemple avec des phénomènes de lentille de gravitation semblable à celles que l'on connait pour les ondes EM.

    Par exemple, soit deux étoiles E1, E2 d'un système binaire et une planète P de ce système. Alors l'alignement E1-E2-P devrait provoquer des effets de gravitation plus intenses que prévus sur P, dus à à l'effet de lentille de E2 sur E1. J'ai jamais entendu parler de ce genre d'effet.

    La réponse à ma question doit donc certainement être négative. Mais à ce moment là, ça remet en cause au moins l'un des deux principes initiaux: soit le principe de propagation, soit celui de milieu unique.

    Si quelqu'un connait la réponse et veut bien tenter une explication....

  4. #4
    phys4

    Re : Trajectoire de propagation de la gravitation

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Mais ça mène à des paradoxes comme pour les trous noirs.
    .
    Pourquoi les trous noirs sont ils des paradoxes ? Leur existence théorique contestée avant leur découverte vers 1970, ne peut plus être contestée aujourd’hui. Un grand nombre d’entre eux ont été découverts dans un espace de quelques milliers d’années lumière autour de nous et des trous noirs géants ont été détectés dans beaucoup de galaxies y compris la Voie Lactée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Trajectoire de propagation de la gravitation

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Et puis s'il y avait réellement une telle propagation, ce serait "facile" de la mettre en évidence sans aller chercher des trous noirs. Par exemple avec des phénomènes de lentille de gravitation semblable à celles que l'on connaît pour les ondes EM.
    .
    Les phénomènes de lentille gravitationnelle sont rares pour la lumière, car il faut un alignement précis pour qu’elles apparaissent. Pour la gravitation, nous n’avons pas la précision de mesure pour évaluer des angles de déviation.
    Par contre, les propriétés du champ de gravitation ont été mises en évidence par la mesure des étoiles binaires. Ces étoiles en rotation rapide produisent des ondes qui emportent une partie de l’énergie et du moment cinétique du couple d’étoiles conformément au calcul théorique.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Trajectoire de propagation de la gravitation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Par exemple, soit deux étoiles E1, E2 d'un système binaire et une planète P de ce système. Alors l'alignement E1-E2-P devrait provoquer des effets de gravitation plus intenses que prévus sur P, dus à à l'effet de lentille de E2 sur E1. J'ai jamais entendu parler de ce genre d'effet.
    essentiellement vous confondez gravitons virtuels et gravitons reels.

    Le graviton reel, comme le photon reel, se deplace bien a la vitesse de la lumiere le long des geodesiques. A toutes fins pratiques, vous pouvez imaginer ce graviton comme une onde se propageant sur un fond fixe. Le graviton reel n'est pas vecteur de l'interaction gravitationelle.

    Le graviton virtuel, comme le photon reel, peut tres bien avoir une masse, voire meme une masse "imaginaire" (!). Le graviton virtuel porte bien l'interaction gravitationelle, et il n'est pas tres difficile de montrer que l'on retrouve les resultats classiques de Newton et les premieres corrections d'Einstein aux ordres le plus bas (c.f. e.g. Quantum Gravitational Corrections to the Nonrelativistic Scattering Potential of Two Masses ou bien Reflections on Gravity).

  8. #7
    Asgarel

    Re : Trajectoire de propagation de la gravitation

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Pourquoi les trous noirs sont ils des paradoxes ?
    Non, je ne voulais pas dire que les trous noirs étaient des paradoxes. J'évoquais seulement les conséquences apparement paradoxales d'une gravitation contrainte de se propager selon les géodésiques d'un trou noir, et qui suivrait donc le même chemin que la lumière.

  9. #8
    Asgarel

    Re : Trajectoire de propagation de la gravitation

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Le graviton reel n'est pas vecteur de l'interaction gravitationelle.
    Je savais bien que ça allait se compliquer. Il sert à quoi alors le graviton réel ?

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Le graviton virtuel, comme le photon réel, peut très bien avoir une masse, voire même une masse "imaginaire" (!).
    /

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Le graviton virtuel porte bien l'interaction gravitationnelle
    Et comment se propage(rait) t-il ? Indépendamment du fond ?

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : Trajectoire de propagation de la gravitation

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Je savais bien que ça allait se compliquer. Il sert à quoi alors le graviton réel ?
    A quoi sert le photon ? A porter le quantum de l'onde classique correspondante.
    Et comment se propage(rait) t-il ? Indépendamment du fond ?
    Par effet tunnel peut-etre

  11. #10
    phys4

    Re : Trajectoire de propagation de la gravitation

    Merci à « humanino » pour son aide. Je voudrais que cette discussion reste objective, aussi permettez moi de préciser certains aspects.
    Le champ de gravitation a certaine similitude avec le champ électromagnétique. Une charge crée autour d’elle un champ électrique fait de photons virtuels qui attire ou repousse d’autres charges. Des mouvements de la charge provoquent des ondes libres composées de photons réels capables de faire vibrer transversalement d’autres charges.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    phys4

    Re : Trajectoire de propagation de la gravitation

    C’est identique pour la gravitation, le champ d’attraction local est lié à la masse, il produit l’attraction réciproque des masses. Les ondes de gravitation produisent des vibrations transversales des objets qu’elles rencontrent. Des essais de détection de ces ondes sont en cours. Voir par exemple :
    http://www.ego-gw.it/virgodescriptio...ese/pag_4.html
    Les lois de déviation suivent les mêmes que pour la lumière, y compris pour la longueur d’onde : si la longueur d’onde est grande devant la taille d’une étoile, il n’y a pas de déviation. A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Trajectoire
    Par invite1c471c22 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2008, 12h45
  2. trajectoire
    Par invite827fe4a6 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2008, 10h05
  3. propagation de la gravitation
    Par invitec9750284 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 21h58
  4. trajectoire
    Par invitea062a85e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2007, 21h58
  5. Propagation du champ de gravitation et courbure des ondes EM
    Par invite4ce2dc45 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2005, 11h07