je souhaiterais revenir sur ce problème là mais son énoncé est incomplet.Envoyé par mzerg
Je vais faire l'hypothèse que A et B naissent en même dans le référentiel du talus et que le train se déplace à 0.6c par rapport au talus. A nait en x=0, t=0. Lorsque son temps propre (son age) indique 10 ans, le temps du référentiel du talus est de 12 ans. On peut directement en déduire que B aura 12 ans quand il verra A dans le train, qui lui aura 10 ans. De même A à ses 10 ans verra B sur le talus qui aura 12 ans. (par ailleurs la position de B sur le talus doit être x=7.5 années lumières pour qu'ils se croisent à ces ages avec une vitesse du train de 0.6c)
Aucune contradiction, rien à expliquer
Le plus marrant, c'est que si on prend le référentiel du train, B est né environ 5 ans et demi avant A !
Pourquoi? parce que la simultanéité de deux évènements dépend du référentiel.
Comme je l'explique sur un autre fil, si deux évènements A et B sont simultanés dans un référentiel, ils sont séparés par un intervalle de genre espace. Cela signifie qu'on peut toujours trouvé un référentiel dans lequel A précède B et un autre ou B précède A.
Si A et B s'observe mutuellement avec des jumelles (très puissante), A à 3 ans 3/4 lorsqu'il voit naitre B. Cependant B voit A naitre à 7 ans et demi.
Il suffit d'appliquer bêtement les transformation de Lorentz, formellement ou à travers un schéma, la conclusion est immédiate et évidente.
Pas le temps de joindre un schéma maintenant, on verra plus tard.
m@ch3
-----