Salut,
a chaque fois on transforme les fonctions sinusoïdales pour qu'elles ne contiennent que des cos.
Il faut obligatoirement avoir que des cos, ou peut-on avoir que des sinus, ou encore les deux mélangés ?
Et pourquoi ?
Merci.
-----
Salut,
a chaque fois on transforme les fonctions sinusoïdales pour qu'elles ne contiennent que des cos.
Il faut obligatoirement avoir que des cos, ou peut-on avoir que des sinus, ou encore les deux mélangés ?
Et pourquoi ?
Merci.
Nan ça marche quelle que soit la fonction trigonométrique
Mais il faut que ce soit toutes les mêmes fonctions ou peut on les mélanger ?
Parce que j'ai un exemple où si on mélange du cos et du sin le vecteur somme n'est pas le même (du au fait que si la phase à l'origine d'un cos est nulle alors celle du sinus sera pi/2)
J'ai également une autre question qui n'a pas vraiment de rapport mais ça m'évitera d'ouvrir un autre topic.
Si: alors pourquoi ??
Pour moi et pas tout court.
Si on mélange sinus et cosinus, il faut tenir compte du déphasage de pi/2.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Pas de problème, puisqu'on ne dit pas qu'il y a égalité entre l'expression réelle et l'expression complexe.
Cos(wt) est seulement la partie réelle de l'exponentielle complexe.
??
C'est une définition ? démonstration ? En clair: ça sort d'où ?
Pardon, je voulais dire
Peux-tu préciser tes notations STP ?... Je commence à m'inquiéter un peu...
C'est bien la partie réelle, comme tu l'a deviné.
C'est censé représenter quoi ton « i souligné », là… ?
Ah...
On est bien d'accord ?
Donc et pas .
De toute façon, partie réelle et partie imaginaire d'un complexe sont réelles (à méditer ) donc cela ne peut pas être
Je suppose que , c'est le conjugué de i
Euh je comprend plus rien là.
Et je ne sais pas si c'est un problème de notation.
Donc je vais bien tout expliciter: i est l'intensité du courant réel qui est une fonction sinusoïdale, i est ce qu'on appelle l'intensité du courant en notation complexe. Qui je pensais être i exprimé avec des nombres complexe (que l'on note j en physique: j²=-1) mais apparement ce n'est pas le cas.
Donc j'aimerais bien savoir ce qu'est i
Et Je ne sais pas d'où ça sort
Tu voulais dire "j" non ? Car i c'est l'intensité.
Impossible car i est réel sont conjugué est donc égal à lui même.
Ah OK…
Bah… pour répondre à ta question, c'est comme ça Le principe de la notation complexe est justement de remplacer les fonctions réelles oscillantes (cos(omega t) ou sin(omega t)) par une exponentielle complexe Exp(j omega t)
Pis y a aussi quiproquo entre
– i, intensité
– i racine(-1) (physiciens)
– j racine(-1) (électroniciens)
mais c'est bon : on voit le bout du tunnel… Ouf !
C'est lié à l'équation différentielle du second ordre :
dont l'équation caractéristique est
sans solution réelle
mais dont la solution complexe est
d'où la solution complexe de l'équation différentielle:
dont la partie réelle est de la forme
Bonjour. Pardon, j'avais zappé le message #3. Tu oublies donc mes considérations sur Re(i) où i était, pour moi, le nombre imaginaire pur.
Quand tu écris un nombre complexe sous sa forme exponentielle , c'est la même chose que
et qui est une fonction sinusoïdale (tout comme la partie imaginaire par ailleurs)
Duke.
Bonjour.
Neokiller: je vous conseille de lire ce paragraphe. Je crois qu'il peut vous aider.
Au revoir.
Ah, merci beaucoup, il est bien expliqué ce paragraphe.