Influence du voltmètre dans le circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Influence du voltmètre dans le circuit



  1. #1
    invite40858d11

    Influence du voltmètre dans le circuit


    ------

    Sur le schéma suivant , on a modélisé le voltmètre par un conducteur ohmique de résistance Rv= 1Mohm
    Données : E = 6,0 V , R1 = R2 = 1,0 kOhm

    la question a était de trouver la résistance équivalente => j'ai trouvé 1,999kohm
    la question b était de déterminer la valeur de l'intensité I du courant qui traverse le générateur => j'ai trouvé 3mA
    la question c était de calculer U en utilisant la loi d'additivité des tensions j'ai trouvé 3V
    Mais il me demande d'en déduire la valeur de l'intensité du courant traversant le voltmètre.Comparer celle -ci à la valeur de l'intensité du courant traversant le générateur. Conclure. je suis bloqué sur cette question , si qqn pouvez m'aider.
    Merci davance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : Influence du voltmètre dans le circuit

    Citation Envoyé par heloune Voir le message
    Sur le schéma suivant , on a modélisé le voltmètre par un conducteur ohmique de résistance Rv= 1Mohm
    Données : E = 6,0 V , R1 = R2 = 1,0 kOhm

    la question a était de trouver la résistance équivalente => j'ai trouvé 1,999kohm
    la question b était de déterminer la valeur de l'intensité I du courant qui traverse le générateur => j'ai trouvé 3mA
    la question c était de calculer U en utilisant la loi d'additivité des tensions j'ai trouvé 3V
    Mais il me demande d'en déduire la valeur de l'intensité du courant traversant le voltmètre.Comparer celle -ci à la valeur de l'intensité du courant traversant le générateur. Conclure. je suis bloqué sur cette question , si qqn pouvez m'aider.
    Merci davance
    Bonjour,

    Tes reponses sont justes avec une approximation suffisante

    Si tu faits un calcul precis, il y aurait des des pouillèmes à ajouter ou retrancher

    Les 2 resistances en serie de 1 K font bien 2 k et le courant debité par ta source de 6 V fait bien 3 mA.

    En fait la resistance de 1 M ohms du voltmètre va faire baisser cette resistance et donc faite augmenter ce courant trés tres légèrement

    En faisant une approximation, la tension aux bornes du voltmètre est à un "micropoil" 3V et comme sa resistance est de 1 Mohms, le courant qui le traverse sera de 3 micro ampères

    En toute rigueur il faudrait faire le calcul exact, si on est puriste, mais cela suppose de connaitre les resistance R1et R2 avec au moins 3 ou 4 decimales ainsi que la tension du generateur.

    Le calcul exact devrait te conduire à un resultat trés voisin.

    L'electricien "normal" dans un calcul courant fera le calcul approximatif.

    Pour des applications de metrologie de haute precision ( local avec des temperatures regulées, resistances qualibrées, source de tension de haute precision....etc....) le calcul rigoureux pourrait avoir son utilité....

Discussions similaires

  1. Oscillations dans circuit L-C / R-L-C
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/10/2009, 18h57
  2. Influence du pH dans la forme chimique
    Par inviteb98e8330 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2009, 20h34
  3. Influence d'une résistance dans un circuit électrique
    Par invite5b545904 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 10h37
  4. Influence de tube dans un écoulement hydrodynamique
    Par invite6f0ec2a8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 10h10
  5. Influence de l'eau dans un dosage
    Par invite508e17f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 18h44