Problème synthèse Mécanique Cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème synthèse Mécanique Cinématique



  1. #1
    invitea200ecf5

    Problème synthèse Mécanique Cinématique


    ------

    Bonjour

    J'ai un autre problème synthèse excessivement difficile et j'aurais besoin de vos connaissances! J'ai essayé toutes les formules de cinématique possible, mais sans succès!

    http://img19.imageshack.us/img19/8144/dsc06054w.jpg

    MERCI!

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Problème synthèse Mécanique Cinématique

    Rebonsoir,

    Je n'ai rien fait, mais voici des éléments clés pour résoudre le problème. C'est un mélange d'énergie, de dynamique et de cinématique.

    a) Conservation de l'énergie mécanique entre le point de départ et le point où l'énergie cinétique est à son maximum (et donc la vitesse)

    b) i) Conservation de l'énergie mécanique entre le point A et le point B
    ii et iii) accélération totale = somme des accélérations. Il faut jumeler 2 points de vue : les forces (et les accélérations associées) et les accélérations centripètes et tangentielles

    c) mouvement de chute libre (parabolique le long de l'axe des y, linéaire le long de l'axe des x)

    d) J'hésite un peu, n'ayant pas fait les calculs, mais je dirais conservation de la quantité de mouvement le long de l'axe des x (la quantité de mouvement en y étant transmise à la Terre entière et puisque nous étudions l'événement de la Terre, la quantité de mouvement en y disparaît)

    e) dynamique

    f) Formules de cinématique

  3. #3
    invitea200ecf5

    Re : Problème synthèse Mécanique Cinématique

    Pour le b) ii), est-ce que tu pourrais m'expliquer comment trouver mes accélérations tangentielles et centripètes?

    Merci!

  4. #4
    Universus

    Re : Problème synthèse Mécanique Cinématique

    Tu sais que l'accélération tangentielle provient de la composante tangentielle de l'accélération gravitationnelle tandis que l'accélération centripète provient de la somme (vectorielle) de l'accélération produite par la tension et de la composante normale de l'accélération gravitationnelle. Tu sais aussi que l'expression de l'accélération centripète est a = v^2/R. Tu peux ainsi déterminer l'accélération totale ainsi que la valeur de la tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2009, 00h58
  2. Etude cinématique en Mécanique
    Par invitec8864cfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 18h59
  3. Mecanique des fluides - Cinématique
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 12h40
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 12h10
  5. Mécanique : cinématique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2005, 20h10