EXO transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

EXO transistor



  1. #1
    invitef71a98ee

    EXO transistor


    ------

    Bonjour a tous

    J’ai besoin d’un petit coup de main!

    Ma dernière leçon porte sur l’étude des transistors (c’est une introduction) et j’avoue être largué, d’autant que la leçon est très succincte.

    Pourriez-vous m’aidez ?

    Il y a trois parties, la première est OK, mais la 2ème l’est moins ! La 3ème comporte un rajout sur le circuit, mais si j'arrive a comprendre la 2ème partie grâce a vous... l troisième devrait être OK!

    Voici les données avec le schéma de l’exo en pièce jointe , avec les quelques réponses que j’ai données.



    VALEUR CARACTÉRISTIQUE DU MONTAGE :
    Vcc=12 V Re = 12 ohms R2= 1,2 K Ohms Vce=6 V
    Vbe=0.3 V Ib=0.15 mA Ic= 30 mA Ib négligeable devant Ic

    VCE tension émetteur collecteur et Vbe tension base émetteur

    1 calculer le gain du transistor (régime linéaire)
    Gain=30/0.15
    Gain = 200

    2 calculer la resistance RC
    Rc=12/0.03
    Rc= 400 Ohms

    3 calculer la tension au bornes de R2

    Alors là, quelle tension dois-je utiliser ? Vce ou Vcc

    4 calculer la tension aux bornes de R1
    Idem ?

    5 Calculer le courant I2
    6 calculer le courant I1
    J’utilise la loi d’ohms ?


    Par avance un grand merci a tous ceux/celles qui pourront contribuer a m'aider!!!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : EXO transistor

    bonjour

    Je n'ai rien compris a tes reponses. Si tu expliques tes raisonnements cela sera mieux pour tout le monde.

    A titre d"exemple;

    Le courant collecteur est de 30 mA et le courant ib est negligeable. Ce courant traverse donc la resistance RE de 12 ohms. La tension aux bornes sera donc de de 12 x 0,030 = 0,36 V

    Comme Vce = 6 V

    Il reste pour faire les VCC d'alimentation 12 -0,36 - 6 =5,64 V a chuter dans RC
    avec les 30 mA Rc = 5,64 /0,030 = 188 ohms

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : EXO transistor

    Bonjour Bougy

    - La tension aux bornes de Rc ne peut pas être égale à celle de l'alim, tu dois te baser sur la moitié. (réfléchis, T1 serait saturé)
    - La tension aux bornes de R2 est simple puisque l'énoncé te demande de négliger Ib.
    R1+R2 est un simple pont diviseur alimenté par...
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invitef71a98ee

    Re : EXO transistor

    Merci a tous!
    finallement avec un peu de logique et en suivant vos conseil précieux, je m'en suis sortis!!!!!
    merci encore a tous!

    si un modo pouvait mettre le statut résolu!!!!!
    merci encore a vous pour vos contribution!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite752e8150

    Re : EXO transistor

    Je trouve super intéressant mais je ne vois toujours pas comment calculer R2 et R1 ?
    Si quelqu'un peu m'aider car je bûche en ce moment et j'ai besoin d'exercice comme celui-là ?

  7. #6
    LPFR

    Re : EXO transistor

    Citation Envoyé par abelion Voir le message
    Je trouve super intéressant mais je ne vois toujours pas comment calculer R2 et R1 ?
    Si quelqu'un peu m'aider car je bûche en ce moment et j'ai besoin d'exercice comme celui-là ?
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous connaissez la tension de la base et le courant qui y circule.
    Vous pouvez (dans un premier temps), l'alimenter avec une source de tension avec une résistance série. Il est évident que les solutions sont infinies: grande tension avec grande résistance ou tension proche de la tension de la base et faible résistance.
    Comme le Vbe et le bêta du transistor dépendent de la température et du spécimen, pour que le montage dépende le moins possible de la température il est plus intéressant, en général, d'avoir une résistance faible et une tension proche de la tension de la base. Mais l'inconvénient est que cela demande un pont de base de faible résistance, ce qui fait de la puissance perdue et diminue d'impédance d'entrée du montage.
    Comme on connaît la dépendance de Vbe en fonction de la température et si on connaissait la dépendance du bêta avec la température et la variabilité suivant le spécimen, on pourrait calculer la résistance et la tension en connaissant la fourchette de courant de collecteur admissible. C'est la seule façon correcte de faire le calcul.

    L'autre façon, beaucoup plus olé! olé!, c'est de ce dire que si on met un courant du pont dix fois plus faible que le courant collecteur, ça devrait marcher la plupart des fois. Donc, on choisit une résistance totale R1+R2 qui donne le courant voulu, puis on calcule le rapport de sorte d'avoir la tension de base voulue. Et on croisse les doigts.

    Au revoir.

  8. #7
    invite752e8150

    Re : EXO transistor

    OUI d'accord

    mais dans l'exercice cité apparemment il doit exister des réponses précise mais je ne vois pas la façon de les calculer

  9. #8
    LPFR

    Re : EXO transistor

    Citation Envoyé par abelion Voir le message
    OUI d'accord

    mais dans l'exercice cité apparemment il doit exister des réponses précise mais je ne vois pas la façon de les calculer
    Re.
    Dans l'exercice R2 est imposé (1,2 kΩ).
    Donc, vous n'avez qu'une solution unique pour avoir la tension de la base avec le courant de base lui aussi donné.
    A+

  10. #9
    invite752e8150

    Re : EXO transistor

    et quelle est cette solution pour R2 je ne vois pas ?

  11. #10
    calculair

    Re : EXO transistor

    bonjour,

    la tension emetteur est estimée à 0,36 V
    La tension VbE est donnée à 0,3V
    La tension de base doit être fixée à 0,65 V

    Le courant du pont R1,R2 est de l'ordre de 10 mA soit 100 environ fois le courant Ib

    La chute dans R1 doit être 12 -0,65 v = 11,35V
    Donc le courant doit être de 1,2 x I = 11,35 V

    En negligeant le courant absorbé par la base, l'autre resistance du pont est egale à 0,65 = R2 x I ou si on veut trnir compte du courant absorbé par la base
    0,65 = R2 x ( I - Ib)

  12. #11
    LPFR

    Re : EXO transistor

    Re.
    Calculez la tension de la base Eb.
    Soient Eth et Rth sont la tension et la résistance équivalentes de Thévenin du pont de base. Vous avez:
    Eth – ib Rth = Eb
    Remplacez Eth par son expression en fonction de Vcc, R1 et R2, et Rth par sa valeur en fonction de R1 et R2.
    Il vous restera une équation en R1, puisque R2 est connue.
    A+

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : EXO transistor

    Bonjour Abelion

    comme 2 exemples valent mieux qu'un, voilà une solution en imposant Vbe = 0.7 V
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invite752e8150

    Re : EXO transistor

    bon j'ai essayé cela:
    Vr2= Vbe+Vce
    donc 6+0.3=6.3v

    Vr1= Vcc-Vr2= 5.7V

  15. #14
    LPFR

    Re : EXO transistor

    Re.
    J'ai fait le calcul suivant mes indications et je trouve R1=16,2 kΩ.
    Et la polarisation dans ce montage est complètement pourrie. Car si la tension de la basse est de 0,66 V, le courant dans la résistance R2 est de l'ordre de 0,66/1,2k Ω= 0,55 mA, ce qui est comparable au courant de base.
    C'est à dire que le transistor est polarisé plutôt en courant, ce qui le rend très sensitif aux changements de bêta.
    Il aurait fallu que la résistance R2 soit plutôt de l'ordre de 400 Ω.
    A+

  16. #15
    calculair

    Re : EXO transistor

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    J'ai fait le calcul suivant mes indications et je trouve R1=16,2 kΩ.
    Et la polarisation dans ce montage est complètement pourrie. Car si la tension de la basse est de 0,66 V, le courant dans la résistance R2 est de l'ordre de 0,66/1,2k Ω= 0,55 mA, ce qui est comparable au courant de base.
    C'est à dire que le transistor est polarisé plutôt en courant, ce qui le rend très sensitif aux changements de bêta.
    Il aurait fallu que la résistance R2 soit plutôt de l'ordre de 400 Ω.
    A+
    bonjour, tu as raison, j'ai effectivement inversé R1 et R2 dans mon raisonnement

Discussions similaires

  1. transistor
    Par SOMSAR59 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 00h14
  2. Transistor
    Par invite4b4307c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 11h28
  3. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par invite8ed79376 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  4. Exo AOP+transistor
    Par invite116fa3c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 20h45
  5. Exo transistor + porte inverseuse
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 11h57