À quoi s’applique Archimède? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

À quoi s’applique Archimède?



  1. #31
    sitalgo

    Re : À quoi s’applique Archimède?


    ------

    Encore cliqué sur envoyer.

    alpha est l'angle équateur-parallèle. J'ai utilisé méridien au lieu de parallèle dans des messages précédents, les lecteurs ont rectifié d'eux-mêmes.

    LuVz GRru : pas regardé de près ton calcul mais je pense qu'il est inutile de tenir compte de la compressibilité de l'air, surtout avec une masse volumique de l'eau.

    -----
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  2. #32
    cerfa

    Re : À quoi s’applique Archimède?

    J'ai dit

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    Bonjour

    Pour clarifier les notations, je prend un axe Oz vertical dirigé positivement vers le haut.

    A l'équilibre la balle est soumise à une réaction qui par symétrie s'écrit
    . La condition d'équilibre est d'ailleurs .

    La balle est soumise à son poids, que je note
    où m est la masse de la balle

    Elle est soumise à la résultante des forces de pression uniforme de l'air sous la bonde :
    Jusque là c'était juste.

    Mais j'ai également dit, faussement (merci à sitalgo) :

    Et enfin à la pression de l'eau. Là c'est un poil plus compliqué, mais on peut s'en tirer avec un peu d'astuce. Par symétrie il suffit de prendre en compte la résultante des forces de pressions uniquement sur la partie symétrique de V1 par rapport à l'équateur de la balle.
    Je corrige donc.

    Je note encore , comme sitalgo la hauteur d'eau au dessus du fond. J'ai toujours mon axe Oz dirigé vers le haut

    Je note également le rayon de la boule, la hauteur de l'équateur de la balle au dessus du fond. Pour tenter de faire plus tard le lien avec la formule de sitalgo on peut noter que l'on a la relation entre la surface de la section de contact de la boule avec la fond, et donnée par .


    Un calcul de résultante de pression (bien sympathique...)
    donne alors la composante suivant z de la résultante des forces de pression :



    On peut vérifier que cette expression est homogène, et qu'elle donne dans les cas limite R0=R (la boule repose sur le fond par un pôle), R0=0 (cas de l'hémisphère) R0=-R (pas de boule du tout), elle donne le bon résultat.

    La boule soumise à la réaction (je la note pour éviter les confusions avec et ) , à son poids , à la force de pression de l'air et enfin à celle de l'eau .

    L'équilibre se traduit alors par



    Bon maintenant je vais essayer de voir si j'arrive à ramener cette expression à celle de sitalgo modulo les changements de notations (il faut que je relise tous les messages de retard...)

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Tout d'abord on voit que la pression va bien disparaître compte tenu de la relation \pi (R^2-R_0^2)=S, ce qui donne



    Suite au prochain épisode...

    Cordialement
    Dernière modification par cerfa ; 21/05/2009 à 11h36.

  3. #33
    sitalgo

    Re : À quoi s’applique Archimède?

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    Bon maintenant je vais essayer de voir si j'arrive à ramener cette expression à celle de sitalgo...
    Attention, la formule en citation n'est pas la mienne mais la dernière que tu avais proposée et à laquelle il manquait les pressions latérale. Je n'ai fait que calculer et ajouter cette pression (dont CM63 a calculé la primitive).
    Ca donne les mêmes résultats et les limites sont bonnes.

    Je détaille mieux la formule que j'ai mise.
    S'il n'y a que de l'eau (siphon rempli) on a une pression sur toute la surface de la balle dont la résultante est la pdA (rhoe g V). Le siphon vidé il manque la pression de l'eau sous la balle, il suffit de calculer cette "dépression", le reste n'ayant pas changé.




    Plus simple on meurt.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #34
    arbolis87

    Re : À quoi s’applique Archimède?

    Désolé pour reprendre ce fil, mais ça me tracasse l'esprit.
    Citation Envoyé par cerfa Voir le message



    Alors un récipient vide au dessus d'un récipient plein d'air (que j'imagine gazeux), c'est une situation qui ne va durer bien longtemps...Ou même avec n'importe quel fluide, il y a toujours une vapeur au dessus.

    Remplaçons l'air par un liquide quand même : dans ce cas particulier, on se retrouve comme pour l'iceberg. La masse volumique de la phase gazeuse sera négligeable devant celle de la phase liquide, ce qui fait que tout se passe comme si..(cf. message précédent). Si on est conscient de cette approximation et de ce dévoiement du théorème, pas de problème. Mais il est des situations où cela tourne mal .

    Cordialement
    Je ne suis pas d'accord. Prenons un récipient (1) fermé qui contient de l'air à 1 atm. Sur lui ajoutons un récipient (2) de même caractéristiques mais qui ne contient rien, i.e. vide. On perse la base de 2 et la face supérieure du récipient 1, de telle manière que l'on place un stylo qui bloque totalement les molécules d'air du récipient 1 à passer au récipient 2 et donc le récipient 2 reste vide.
    Si les 2 récipients avec l'air pesaient Mg et que le crayon a une masse m, quelle masse indiquera une balance placée sous le récipient 1?

    Supposons que le stylo ait exactement une moitié dans 1 et l'autre moitié dans 2 et que la distribution de sa masse est uniforme.

    Ça me donne envi d'appliquer Archimède mais comme le stylo n'est pas entièrement submergé dans un fluide, je ne sais pas quoi faire.
    Intuitivement j'aurais appliqué Archimède à une moitié du stylo (donc la balance indiquerait pour cette moitié. Où est le volume d'air déplacé et sa densité), tandis que non à l'autre moitié du stylo (donc la balance indiquerait pour cette moitié). Donc la balance indiquerait ...

    P.S.: Supposons que les récipients ont des dimensions considérables, de telle manière que l'insertion du stylo ne fait pas augmenter la pression dans le récipient 1.
    J'apprécierais votre aide pour calculer la masse qu'indiquerait une balance sous le récipient 1.

  5. #35
    cerfa

    Re : À quoi s’applique Archimède?

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    Désolé pour reprendre ce fil, mais ça me tracasse l'esprit.
    Je ne suis pas d'accord. Prenons un récipient (1) fermé qui contient de l'air à 1 atm. Sur lui ajoutons un récipient (2) de même caractéristiques mais qui ne contient rien, i.e. vide. On perse la base de 2 et la face supérieure du récipient 1, de telle manière que l'on place un stylo qui bloque totalement les molécules d'air du récipient 1 à passer au récipient 2 et donc le récipient 2 reste vide.
    Si les 2 récipients avec l'air pesaient Mg et que le crayon a une masse m, quelle masse indiquera une balance placée sous le récipient 1?

    Supposons que le stylo ait exactement une moitié dans 1 et l'autre moitié dans 2 et que la distribution de sa masse est uniforme.

    Ça me donne envi d'appliquer Archimède mais comme le stylo n'est pas entièrement submergé dans un fluide, je ne sais pas quoi faire.
    Intuitivement j'aurais appliqué Archimède à une moitié du stylo (donc la balance indiquerait pour cette moitié. Où est le volume d'air déplacé et sa densité), tandis que non à l'autre moitié du stylo (donc la balance indiquerait pour cette moitié). Donc la balance indiquerait ...

    P.S.: Supposons que les récipients ont des dimensions considérables, de telle manière que l'insertion du stylo ne fait pas augmenter la pression dans le récipient 1.
    J'apprécierais votre aide pour calculer la masse qu'indiquerait une balance sous le récipient 1.
    Bonjour

    Si j'ai bien compris le dispositif, alors la balance indiquera tout bêtement la masse totale !!

    En effet la balance mesure la force qui s'exerce sur son plateau et qui est l'opposée de celle qu'elle exerce sur la base de l'ensemble qui lui est posé dessus (actions réciproques)

    L'équilibre de l'ensemble des deux récipients et du stylo résulte de cette force et du poids total (M+m)g. Tout ce qui se passe à l'intérieur (force de pression etc..) n'intervient pas (theorème de la résultante cinétique qui ne fait intervenir que les actions extérieures). Donc la balance indique le poids de l'ensemble (converti en masse).

    Cordialement

  6. #36
    sitalgo

    Re : À quoi s’applique Archimède?

    Arbolis : j'ai dit plus haut qu'on pouvait appliquer Archimède sous certaines conditions, au premier regard ton système n'en fait pas partie.

    Le pdA peut s'appliquer simplement si :
    - le gradient de pression est linéaire et sans discontinuité. Pous cela on considère que la gravité est constante et le fluide incompressible. Dans les cas courants on néglige cette compressibilité car même pour les gaz l'erreur n'est pas énorme.
    - toute la surface du solide est en contact avec le fluide ou la strate de fluide qui l'entoure.

    Ton système présente une discontinuité du gradient de pression : le récipient haut est à 0 Pascal, le haut du récipient bas est à 1 atmosphère.
    En supposant que le stylo ait une masse vol de 2000kg/m3 et une section de 1cm², il faut qu'il fasse 5m de long uniquement pour équilibrer la force d'aspiration due à la dépression.

    Il y a peut-être un moyen de passer par la pdA + un correctif mais le but du principe est de simplifier le calcul, si ce n'est pas le cas il vaut mieux faire le bilan des pressions.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #37
    arbolis87

    Re : À quoi s’applique Archimède?

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    Bonjour

    Si j'ai bien compris le dispositif, alors la balance indiquera tout bêtement la masse totale !!

    En effet la balance mesure la force qui s'exerce sur son plateau et qui est l'opposée de celle qu'elle exerce sur la base de l'ensemble qui lui est posé dessus (actions réciproques)

    L'équilibre de l'ensemble des deux récipients et du stylo résulte de cette force et du poids total (M+m)g. Tout ce qui se passe à l'intérieur (force de pression etc..) n'intervient pas (theorème de la résultante cinétique qui ne fait intervenir que les actions extérieures). Donc la balance indique le poids de l'ensemble (converti en masse).

    Cordialement
    Ok merci beaucoup.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Arbolis : j'ai dit plus haut qu'on pouvait appliquer Archimède sous certaines conditions, au premier regard ton système n'en fait pas partie.
    Oui je sais, c'est pour ça que je demande comment trouver la masse qu'indiquerait une balance.

    Citation Envoyé par sitalgo
    Le pdA peut s'appliquer simplement si :
    - le gradient de pression est linéaire et sans discontinuité. Pous cela on considère que la gravité est constante et le fluide incompressible. Dans les cas courants on néglige cette compressibilité car même pour les gaz l'erreur n'est pas énorme.
    - toute la surface du solide est en contact avec le fluide ou la strate de fluide qui l'entoure.

    Ton système présente une discontinuité du gradient de pression : le récipient haut est à 0 Pascal, le haut du récipient bas est à 1 atmosphère.
    En supposant que le stylo ait une masse vol de 2000kg/m3 et une section de 1cm², il faut qu'il fasse 5m de long uniquement pour équilibrer la force d'aspiration due à la dépression.

    Il y a peut-être un moyen de passer par la pdA + un correctif mais le but du principe est de simplifier le calcul, si ce n'est pas le cas il vaut mieux faire le bilan des pressions.
    Ok je comprends, mais c'est pas nécessaire d'utiliser un stylo de 5m si on colle le stylo avec une matière étanche. (de masse négligeable)

    Dernière question : Avez-vous un livre que vous pouvez conseiller qui traite bien le Principe d'Archimède? Merci encore.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Archimède
    Par Chrix dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2008, 19h42
  2. Archimède et pi
    Par invite095d3681 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/12/2007, 07h47
  3. théorème archimède
    Par invitef90c1a1e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 13h57
  4. Archimede
    Par invitec82b0133 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2005, 18h28
  5. poussée d archimede
    Par invitee735133a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 04h19