De la nature de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

De la nature de la lumière



  1. #1
    invite7055c7c8

    Question De la nature de la lumière


    ------

    Bonjours à tous,

    J'aimerais vous poser les questions suivantes:

    Il m'arrive de lire dans différents médiums que la lumière voyage à la vitesse de 299 792 458 m/s en spécifiant que cette vitesse s'applique au voyage de la lumière dans le vide. Est-ce dire que la lumière voyage moins rapidement dans un espace plein? Sa vitesse n'est-elle pas constante?

    Voici ma 2ème question: Qu'adviendrait-il à la lumière si celle-ci venait à ralentir? Sa masse, pratiquement nulle, diminuerait-elle? Serait-ce encore de la lumière?

    Je m'excuse si mes question peuvent semblés innocentes à certains d'entre vous. Je précise que je ne suis qu'un néophyte.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Not_even_wrong

    Re : De la nature de la lumière

    La lumière ne voyage pas à la même vitesse dans tous les milieux, en effet dans l'eau par exemple certaines particules (tels que des électrons ) peuvent voyager plus vite que la lumière et, de même que lorsqu'un avion dépasse la vitesse du son dans l'air il y a émission d'une onde sonore (le fameux BOUM), il y aura dans l'eau émission d'une onde lumineuse, c'est ce qu'on appelle l'effet Cherenkov. Plus simplement, si l'on considère un mur au travers duquel la lumière ne passe pas (ce qui est le cas de la plupart des murs tout de même) et qu'on tire un balle dans le mur à l'aide d'une arme à feu, la balle aura voyagé plus vite que la lumière à travers le mur.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : De la nature de la lumière

    Citation Envoyé par Melville Voir le message
    Est-ce dire que la lumière voyage moins rapidement dans un espace plein? Sa vitesse n'est-elle pas constante?
    La vitesse de la lumière dépend en effet du milieu.

    Voici ma 2ème question: Qu'adviendrait-il à la lumière si celle-ci venait à ralentir? Sa masse, pratiquement nulle, diminuerait-elle? Serait-ce encore de la lumière?
    La masse de la particule associée au champ, le photon, reste strictement nulle, toutefois il me semble me rappeler que dans le cas d'un milieu supraconducteur on peut traiter le problème comme si le photon acquerrait une masse.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : De la nature de la lumière

    Pour préciser un peu les 2 autres posts en fait c'est la vitesse apparente de la lumière qui dépend du milieu. Il faut tenir compte de ce qu'on appel l'indice de réfraction du milieu. Si un milieu a un indice n alors la vitesse de la lumière sera de c/n.

    Mais il faut également tenir compte de ce qu'on appel du chemin optique, si on prend le même milieu on considèrera que pour parcourir une distance d la lumière devra parcourir une distance n x d.

    Donc si on tien compte de ces 2 paramètres on constate que la lumière a toujours évolué a la même vitesse. Pour imagé la chose on va dire que lorsque la lumière rentre dans un matériau, chaque particule de ce matériau va en fait absorber et ré émettre l'onde, il y a donc une perte de temps qui fait que la vitesse apparente de la lumière diminue.

    Il y a donc certain cas, comme l'a précisé Not_even_wrong dans lesquels on peut avoir des particules qui voyagent plus vite que la lumière mais dans un matériau (c'est impossible dans le vide). C'est le phénomène responsable de la luminescence des barre d'uranium.

    http://www.spectrum.ieee.org/images/...ages/nuc01.jpg

    Jolie couleur bleu, mais je ne m'en approcherais pas pour autant
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nature de la lumiere
    Par invite988a2929 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/03/2009, 13h32
  2. Tpe : la nature de la lumière
    Par invite633208ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 16h42
  3. La nature de la lumiere...
    Par econologie dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2006, 20h53
  4. De la nature de la lumière ?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 09h26
  5. la lumière ; sa nature de l'electromagnétisme et d'autres i
    Par invite3e313b9b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2003, 16h10