De la nature de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

De la nature de la lumière



  1. #1
    invite7055c7c8

    Question De la nature de la lumière


    ------

    Bonjours à tous,

    J'aimerais vous poser les questions suivantes:

    Il m'arrive de lire dans différents médiums que la lumière voyage à la vitesse de 299 792 458 m/s en spécifiant que cette vitesse s'applique au voyage de la lumière dans le vide. Est-ce dire que la lumière voyage moins rapidement dans un espace plein? Sa vitesse n'est-elle pas constante?

    Voici ma 2ème question: Qu'adviendrait-il à la lumière si celle-ci venait à ralentir? Sa masse, pratiquement nulle, diminuerait-elle? Serait-ce encore de la lumière?

    Je m'excuse si mes question peuvent semblés innocentes à certains d'entre vous. Je précise que je ne suis qu'un néophyte.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Not_even_wrong

    Re : De la nature de la lumière

    La lumière ne voyage pas à la même vitesse dans tous les milieux, en effet dans l'eau par exemple certaines particules (tels que des électrons ) peuvent voyager plus vite que la lumière et, de même que lorsqu'un avion dépasse la vitesse du son dans l'air il y a émission d'une onde sonore (le fameux BOUM), il y aura dans l'eau émission d'une onde lumineuse, c'est ce qu'on appelle l'effet Cherenkov. Plus simplement, si l'on considère un mur au travers duquel la lumière ne passe pas (ce qui est le cas de la plupart des murs tout de même) et qu'on tire un balle dans le mur à l'aide d'une arme à feu, la balle aura voyagé plus vite que la lumière à travers le mur.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : De la nature de la lumière

    Citation Envoyé par Melville Voir le message
    Est-ce dire que la lumière voyage moins rapidement dans un espace plein? Sa vitesse n'est-elle pas constante?
    La vitesse de la lumière dépend en effet du milieu.