Bonjour!
Encore une question sur le même sujet, oui oui... mais le système fonctionne bien, j'ai des réponses intéressantes et rapides, alors pourquoi se priver ^^
Bref, l'annihilation de positron est utilisée pour la SAP (spectroscopie d'annihilation de positron) temps de vie. Pour ça, on "règle" deux fenêtres, qui sélectionnent soit le photon qui signe la "naissance" du positron, soit on sélectionne celui qui signe son "annihilation". En utilisant une source de sodium, le photon émis à la "naissance", possède une énergie de 1,28 MeV ,pas de soucis de ce côté là. Ma question concerne le photon "stop". On règle une fenêtre sur 511KeV. Mais si j'ai bien suivi, lors de l'annihilation deux photons sont émis. Cependant, pour respecter la conservation de l'énergie, ils sont une énergie MINIMALE de 511keV, non?
avant annihilation, un positron et un électron qui possèdent chacun une énergie de masse de 511keV, et de l'énergie cinétique. En sortie deux photons qui auront une énergie cinétique totale de 1,022MeV, correspondant à l'énergie de masse du positron et de l'électron, mais qu'en est-il de l'énergie cinétique de ces deux particules?
L'annihilation a-t-elle lieu dans le cas de la SAP, pour une raison quelconque, avec des particules quasi immobiles?
Merci d'avance
-----