systeme oscillant mecanique/electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

systeme oscillant mecanique/electrique



  1. #1
    legyptien

    systeme oscillant mecanique/electrique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a comparer un systeme oscillant mecanique (pendule) et un systeme oscillant electrique (circuit LC avec L en parallele avec C).

    On sait qu'il y'a transfert d'énergie (reactive) entre la bobine et le condensateur. Si ils sont parfaits alors les oscillations sont non amorties.

    De meme pour le pendule, il y'a transfert d'énergie entre l'énergie potentielle et l'énergie cinetique. Il y'a conversion totale s'il n'y a pas de pertes d'énergie par frottement de l'air (ce dernier joue le role d'une résistance interne de la bobine ou du condensateur). Dans ce cas l'energie mecanique est constante.

    Notons que pour le pendule c'est le travail qui "permet" de convertir l'énergie potentielle en énergie cinétique. Je cherche à imaginer l'équivalent de ce travail pour le circuit électrique mais je vois pas !!!

    Vous voyez ce que je veux dire ? vous avez une idée ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : systeme oscillant mecanique/electrique

    Le travail c'est l'énergie électrique : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...C3%A9lectrique
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : systeme oscillant mecanique/electrique

    Bonjour,
    on peut trouver une analogie électrique également. En électricité, le travail c'est le produit de la tension par la charge. On peut analyser l'écoulement du travail entre l'inductance et le condensateur.
    On a l'habitude de penser travail en mécanique, et puissance en électricité. De plus, on a l'habitude de classer la puissance en active, qui produit du travail, et réactive, qui n'en produit pas.
    Donc bien sûr, on sait que la puissance échangée entre l'inductance et le condensateur étant réactive, on affirme que le travail est nul.
    Le vice de raisonnement vient de ce que l'affirmation que le travail est nul ne vaut que pour l'intégrale d'un nombre entier de périodes. Mais instantanément, il y a bien un travail qui est échangé ; et c'est le fait qu'il est alternativement positif et négatif qui fait croire qu'il est nul.
    Jean-Marc

  4. #4
    legyptien

    Re : systeme oscillant mecanique/electrique

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Le travail c'est l'énergie électrique : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...C3%A9lectrique
    Merci de ta réponse. j'ai compris
    Dernière modification par legyptien ; 22/05/2009 à 10h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mécanique Quantique : système à 3 niveaux
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 13h30
  2. Energie mécanique d'un système de 2 points matériels
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2008, 08h58
  3. Puissance mecanique/electrique
    Par invite1ac9c5ed dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/02/2007, 04h55
  4. système oscillant 2eme ordre
    Par invitedfefdb1d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 13h23
  5. Fréquences d'un système oscillant
    Par invite70eda27f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 17h30