modelisation fourche de velo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

modelisation fourche de velo



  1. #1
    invite38f58452

    Smile modelisation fourche de velo


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voilà j'ai besoin de votre aide pour une modélisation d'une fourche de vtt! En fait j'étudie le comportement du vélo et de se fourche en fonction de l'amortissement dans le but d'optimiser les réglages de la fourche.

    J'ai fait appel à vous, et à vos conseils pour m'aider à avancer dans ma démarche.
    Mon étude comporte deux parties:

    -La première est une réponse à un lacher d'excitation (cela correspond en fait à la montée d'un trottoir à vitesse constante)

    -La deuxième est la réponse à une excitation harmonique (de type sinusoïdale dont on connait la fréquence et l'amplitude)

    Je cherche donc à modéliser la fourche et son système d'amortissement pour obtenir les courbes représentant l'enfoncement de la suspension (flèche) et le mouvement du cadre en fonction du temps. (tout en faisant varier les différents réglages de l'amortissement au fil des mesures)

    Voilà un petit aperçus des courbes qu'il faudrait que j'obtienne:



    en faisant les approximation suivante: cadre et pilote ne faisant qu'une seule masse supporté directement par le système d'amortissement et le pneu étant un bloc rigide, j'ai penser à utiliser le modèle de l'amortissement visqueux.

    Mais les fourches sur lesquelles je travaille sont des fourches à air!
    et non ressort+huile.
    Donc peut être faudrait il envisager un modèle à l'aide de la mécanique des fluides où l'amortissement dépendrais de la pression dans la chambre de la suspension..

    Enfin je sais pas trop.. donc je vous serais entièrement reconnaissant si vous avez deux trois pistes sur l'un ou l'autre des modèles et sur ce que je pourrai faire..

    Je reste bien évidemment présent pour toutes questions ou précisions nécessaires!

    Voilà voilà je suis preneur de tout conseils même aussi petit qu'il soit!

    je vous remercie!!

    -----

  2. #2
    invite38f58452

    Re : modelisation fourche de velo



    lol une petite idée? peut etre sur le second modèle?
    Pour m'aider à avancer un petit peu..

  3. #3
    invite38f58452

    Re : modelisation fourche de velo

    Voilà l'image des courbes que je cherche à obtenir n'ayant pas marché je remet les images:


  4. #4
    LPFR

    Re : modelisation fourche de velo

    Bonjour.
    Je ne peux probablement pas vous aider autrement qu'en relançant le sujet.
    Mais je que je ne vois pas c'est en quoi l'air amortirait l'oscillation. Il se comporte comme un ressort, mais le seul amortissement que vous pouvez obtenir est celui du transfert de chaleur entre l'air et son contenant lors des compressions et dilatations. Et je ne pense pas que ce soit très efficace. Dans une suspension avec ressort et huile, l'huile sert d'amortisseur. Ici je ne vois pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f58452

    Re : modelisation fourche de velo

    je crois qu'en fait le "piston" permet à l'aide de valves un transfert d'air plus ou moins important dans l'une ou l'autre des parties (la pression sur le coté extérieur du piston n'est pas à la pression atmosphérique si vous voyez ce que je veux dire) donc il y a deux pressions qui s'exerce sur le piston. d'un coté l'air se comporterai comme un ressort et de l'autre l'air se comporterai comme un amortisseur ??

    en fait il faudrait que j'arrive a trouver comme fonctionne une fourche à air. peut être qu'il y a déjà un ressort et l'air jouerai alors le rôle de l'huile???

    Ou encore faudrait il considérer le modèle d'un fourreau: deux cylindres concentriques et l'espace entre eux est occupé par l'air.. ce qui a pour but de l'amortir? le ressort étant à l'intérieur du cylindre de plus petit rayon.

    enfin je vous avoue que je suis un peu perdu dans tout ça..

  7. #6
    LPFR

    Re : modelisation fourche de velo

    Bonjour.
    Si le transfert d'air entre les deux "chambres" était possible, la fourche s'affaisserait.
    Au revoir.

  8. #7
    NicoEnac

    Re : modelisation fourche de velo

    Bonjour,

    Site très intéressant quant au mécanisme des fourches de vélo. On y comprend que quand on parle de fourche à air comprimé, on parle non pas de la partie "frein" mais de la partie ressort. Je pense que dans ta fourche il y a de l'huile car freiner en utilisant l'air me parait bien moins efficace pour être optimiste.
    http://www.webtt.com/atelier/fourche/index.php

    Pour modéliser le comportement de ta fourche tu peux toujours tracer sa réponse fréquentielle qui te donnera un bon aperçu.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    invite38f58452

    Re : modelisation fourche de velo

    merci pour le lien!

    Donc en fait l'air servirai bien de ressort et l'amortissement viendrai de l'huile..
    Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur la fourche que je dois étudier car je n'ai pas le souvenir qu'il y ai une partie huile dessus..

    Sinon admettons que l'air se comporte comme un ressort et l'huile amortit.
    Le modèle de l'amortissement visqueux est donc le plus pertinent ?

    on devrait donc trouver une équation différentielle de la forme:

    Mz'' + Cz' + kz = 0 ?

    où M est la masse suspendue, C le coefficient d'amortissement et k la constante de rigidité du ressort.
    Et là je m'embrouille un petit peu. que vérifie z ?? l'allongement de la fourche (fleche) ou position du cadre ??

    quel est l'unité d'un coefficient d'amortissement ?

Discussions similaires

  1. monture à fourche
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2009, 12h50
  2. Branchements fourche optique
    Par invited65f1ec2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2009, 09h50
  3. pourquoi une monture à fourche
    Par inviteb54daf1b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2006, 16h41
  4. Interrupteur a fourche
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2005, 19h35
  5. Monture à fourche...bien ?
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2005, 14h11