Bonjour à tous!
Alors voilà j'ai besoin de votre aide pour une modélisation d'une fourche de vtt! En fait j'étudie le comportement du vélo et de se fourche en fonction de l'amortissement dans le but d'optimiser les réglages de la fourche.
J'ai fait appel à vous, et à vos conseils pour m'aider à avancer dans ma démarche.
Mon étude comporte deux parties:
-La première est une réponse à un lacher d'excitation (cela correspond en fait à la montée d'un trottoir à vitesse constante)
-La deuxième est la réponse à une excitation harmonique (de type sinusoïdale dont on connait la fréquence et l'amplitude)
Je cherche donc à modéliser la fourche et son système d'amortissement pour obtenir les courbes représentant l'enfoncement de la suspension (flèche) et le mouvement du cadre en fonction du temps. (tout en faisant varier les différents réglages de l'amortissement au fil des mesures)
Voilà un petit aperçus des courbes qu'il faudrait que j'obtienne:
en faisant les approximation suivante: cadre et pilote ne faisant qu'une seule masse supporté directement par le système d'amortissement et le pneu étant un bloc rigide, j'ai penser à utiliser le modèle de l'amortissement visqueux.
Mais les fourches sur lesquelles je travaille sont des fourches à air!
et non ressort+huile.
Donc peut être faudrait il envisager un modèle à l'aide de la mécanique des fluides où l'amortissement dépendrais de la pression dans la chambre de la suspension..
Enfin je sais pas trop.. donc je vous serais entièrement reconnaissant si vous avez deux trois pistes sur l'un ou l'autre des modèles et sur ce que je pourrai faire..
Je reste bien évidemment présent pour toutes questions ou précisions nécessaires!
Voilà voilà je suis preneur de tout conseils même aussi petit qu'il soit!
je vous remercie!!
-----