Bonjour à toutes et a tous
Voila, il fallait que ça arrive un jour, je viens de m’intéresser très fortement au fonctionnement de cette merveille qu’est le gyroscope. Je me suis évidemment renseigné grandement par le biais de ce forum et des liens donnés entre autres, mais je reste sur ma faim ! J’ai ainsi quelques questions !
- Si j’exerce une force sur une masse, cette dernière accélère, avec une accélération dépendant de sa masse. Pour une masse en rotation sur elle même « en gros » l’effet d’un couple sur l’extrémité de l’axe de rotation est à 90° de la cause. Cet effet qui dépend de la vitesse de rotation est il une accélération, ou une vitesse constante ?
-Aussi j’ai fait un test avec mon vélo. Ainsi en soulevant la roue avant par rapport au sol, j’ai fait tourner cette roue le plus vite possible que j’ai pu. En tournant le guidon de gauche à droite, l’axe de la roue s’est bien déplacé lui aussi de gauche à droite, et non pas de haut en bas…
-Plus le gyroscope tourne vite, plus il est difficile de changer son axe de rotation. Cela est il a mettre en parallèle avec la conservation de la quantité de mouvement dans le cas d’un mobile simple ? En effet plus un mobile va vite plus il est difficile de le faire dévier, donc changer la direction de son vecteur quantité de mouvement, je me dis que c’est surement la même chose pour le vecteur moment cinétique…
-Pourquoi l’angle de précession augmente il avec la diminution de la vitesse de rotation du gyroscope ?
Voila, j’espère que mes questions ne sont pas trop nianian
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