le plus simple, c'est de choisir un référentiel inertiel, de façon à pouvoir directement appliqué la RR. après qu'il y ait un jumeau dans le référentiel, on s'en fiche.je crois qu'on va finir par y arriver...
pouvez-vous nous dire en quoi , exactement , les lignes d'univers des 2 observateurs sont différentes ?
Vous allez me dire que c'est parce qu'il y en a un qui se déplace et pas l'autre. Mais comment déterminez-vous quel est celui qui se déplace dans l'absolu ???
Ou alors la différence se fait au niveau de l'accélération , qui n'est subie que par un des observateurs , mais vous avez bien dit "l'accélération on s'en fout" , non ??
On trace un diagramme d'espace temps, dont l'axe temps représentera la ligne d'univers d'un objet immobile dans le repère inertiel choisi. Ensuite on trace les lignes d'univers des voyageurs dans ce repère (leur position dans le repère inertiel en fonction du temps du repère inertiel). Pour finir, on mesure la longueur des lignes d'univers, sachant qu'elle ne se mesure pas comme dans un repère euclidien (on est dans un repère minkowski, avec une métrique: ds²=cdt²-dx²-dy²-dz², au lieu du classique ds²=dx²+dy²+dz²).
Avec la longueur on sait lequel est le plus vieux.
L'accélération par rapport au repère inertiel sera responsable du fait que les lignes d'univers des voyageurs ne sont pas des droites et que donc elles sont forcément plus courtes que la ligne droite (dans l'espace de Minkowski).
m@ch3
-----