Eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eolienne



  1. #1
    invitef4a656a9

    Eolienne


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum et pose ma première question :

    Qui pourrait m'expliquer pourquoi ou comment une éolienne à axe vertical de type Darrieus peut être à la fois raccordée au réseau, "mise en court-circuit" et donc au ralenti. Ce qui me pose problème, c'est le court-circuit. Quelque chose m'échappe.

    Merci d'avance de vos lumières qui devraient m'aider à résoudre quelques problèmes de traduction.

    Troposkien

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Eolienne

    bonjour,
    la mise en court circuit d'un generateur , ou d'un moteur (ce n'est pas specifique aux eoliennes) impose aux bornes de sortie une tension nulle
    si tu prends pour simplifier le cas d'un moteur a courant continu (ou d'une generatrice a courant continu c'est pareil) la vitesse de rotation depend d'une loi qui fait intervenir la tension et le courant
    si tu met un tel systeme en court circuit, la tension est nulle et le courant (donc le couple résistant) augmente trés rapidement quand tu cherches à faire tourner l'ensemble.
    bien sur ce ci n'est valable que pour des generatrices (ou des moteurs) à aimants permanents.
    je te conseille de faire un essai, trouves un petit moteur ( un vieux moteur pas à pas ou un moteur à courant continu de jouet quelquonque) court circuite les sorties , tu constatera que le couple pour le faire tourner augmente
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitef4a656a9

    Re : Eolienne

    Merci Verdifre,

    vous allez comprendre l'étendue de mes difficultés : pour moi, un couple est une notion mécanique, quel est le rapport avec le courant, hormis le fait d'une énergie mécanique (rotation) est transformée en courant?

    La loi physique en question est-elle celle de Betz?

    MErci,

    Troposkien

  4. #4
    verdifre

    Re : Eolienne

    bonjour,
    j'avais mal lu,
    peut être à la fois raccordée au réseau, "mise en court-circuit"
    les deux sont a priori impossibles simultaneement
    si on met en court circuit, c'est pour eviter de tourner trop vite par vent trés fort. juste pour preserver la mecanique de l'eolienne
    mais si tu es à la fois en court circuit et raccordé au réseau, edf ne va pas aimer du tout la plaisanterie, il va falloir que cela saute quelque part
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Eolienne

    re
    pour moi, un couple est une notion mécanique, quel est le rapport avec le courant, hormis le fait d'une énergie mécanique (rotation) est transformée en courant?
    de facon grossiere un generateur transforme (Couple * vitesse de rotation) en (Courant * tension)
    et toujours en négligeant plein de choses la vitesse va te donner la tension et le courant va te donner le couple et reciproquement
    attention c'est trés shématisé
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invitef4a656a9

    Re : Eolienne

    Merci, Fred, les choses commencent à s'éclairer!

    Troposkien

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  3. éolienne
    Par invite80ce1dba dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2007, 08h17
  4. eolienne
    Par inviteade54a69 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 10h07
  5. éolienne
    Par invited1061610 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2006, 22h07