Problème de Radio : Antenne Encombrante - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Problème de Radio : Antenne Encombrante



  1. #31
    Leradicator

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante


    ------

    Salut;
    curieuxdenature, pourquoi oublier l'antenne EHs?
    quoi de mieux que celle-ci en efficacité? et de plus simple en réalisation? si tu avais vu la vidéo à youtube dont j'ai posté le lien,
    il paraît qu'on peut assurer une liaison de NewYork à Amsterdam avec 25W seulement.
    n'est-ce pas fabuleux?
    en plus d'après d'autres sources, elle est peu influencée par les intérférences d'autres appareils électoniques, genre télé ou téléphone portable ...etc
    troisième chose, elle est moins coûteuse que les autres antennes en étant en même temps très facile à démonter et à remonter, donc pratique. Vous vous imaginez transporter en voyage une antenne de 2m80?
    à moins qu'elle soit naussive pour la santé... mais toutes les nouvelles technologies le sont, donc pourquoi, svp, pas d'antennes EH (adressé surtout à f6bes et curieuxdenature).
    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #32
    calculair

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Bonjour,
    Pour faire une liaison New York Amsterdam, une puissance bien inferieure à 25 W est necesaire, je t'ai donné la methode de calcul.

    En fait la terre est ronde, et les antennes quel en soit le type ne ferons pas prendre les virages aux ondes. Ces liaisons sont possibles en profitant des reflexions dans la haute atmosphère. Il existe des tables de previsions pour realiser ce type de liaison.

    Les antennes de type fouet sont a priori satisfaisantes dans la bande des 27 MHz
    On utilise des antennes plus complexes notamment quand on veux emettre dans des directuins privilegiées pour ne pas brouiller d'autre utilisateurs.

    Avec les 100 mW tu feras facilement les 5000 m, mais des liaisons de 100 km et plus peuvent être realisées en utilisant les reflexions atmosphèriques.

    Le plus delicat est de realiser un recepteur qui marche correctement
    l'emetteur est assez simple

  3. #33
    f6bes

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Citation Envoyé par Leradicator Voir le message
    Salut;
    curieuxdenature, pourquoi oublier l'antenne EHs?
    quoi de mieux que celle-ci en efficacité? et de plus simple en réalisation? si tu avais vu la vidéo à youtube dont j'ai posté le lien,
    il paraît qu'on peut assurer une liaison de NewYork à Amsterdam avec 25W seulement.
    n'est-ce pas fabuleux?

    à moins qu'elle soit naussive pour la santé... mais toutes les nouvelles technologies le sont, donc pourquoi, svp, pas d'antennes EH (adressé surtout à f6bes et curieuxdenature).
    Merci
    Cordialement
    Bjr à toi,
    J'ai dis "antenne à polémique", j'ai pas dis.......c'est bon ou mauvais.
    Je te DONNE les liens "trouver" dans le "mauvais" puisque t'as déjà les liens pour " le bon".
    A toi de faire TON jugement.

    Ce n'est pas une ANTENNE qui peut etre "naussive", seulement (éventuellement ) les ondes issues de celle çi. (tu mets au conditionnel !!).
    L'antenne X ou Y "produira" les memes ondes .

    A+

  4. #34
    curieuxdenature

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Citation Envoyé par Leradicator Voir le message
    Salut;
    curieuxdenature, pourquoi oublier l'antenne EHs?
    Bonjour Leradicator

    tout simplement parce que tu vas passer un temps fou pour la mettre au point. Tu as 3 parties à voir dans ton projet, l'émetteur, le recepteur et l'antenne.
    Avant de maitriser chacune de ces étapes tu auras pas mal de renseignements et d'expériences à engranger, alors autant shunter celle là, l'antenne CB est la plus simple, 0.66 m ce n'est pas la mère à boire.
    http://www.folienumerique.fr/antenne...obile.htm?3452

    Pour ton projet essai de voir auprès d'un vendeur de CB, en faisant ami-ami avec le technicien tu pourras probablement avoir des schémas et des renseignements précieux.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. #35
    calculair

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Bonjour
    Une remarque

    Dans le calcul theorique que je t'ai presenté, le prix et la complexité de l'antenne n'est pas un paramètre sensible.

    Le gain d'antenne restera toujours voisin de l'unité.....

    Ce qui compte c'est le dégagement de l'antenne ( Liaison à vue).

    Pour gagner en portée dés qu'il y a des obstacles, la puissance grimpe trés vite et on fini vite sur des limites technologiques pour gener la puissance necessaire....

  6. #36
    Leradicator

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour Leradicator

    tout simplement parce que tu vas passer un temps fou pour la mettre au point. Tu as 3 parties à voir dans ton projet, l'émetteur, le recepteur et l'antenne.
    Avant de maitriser chacune de ces étapes tu auras pas mal de renseignements et d'expériences à engranger, alors autant shunter celle là, l'antenne CB est la plus simple, 0.66 m ce n'est pas la mère à boire.
    bon alors, comment dire?
    la méthode simple est certes très "simple", mais l'autre demande du travail et a aussi un très grand avantage : la possibilité d'adapter la fréquence en changeant les bobines et les dimensions choisies.

    donc pourquoi choisir la facilité au dépens de la "praticité" (pas de mot pour dire pratique dsl).

    voilà donc pourquoi on a choisi l'antenne EH.

    autre chose encore, l'antenne CB a un coefficient de retour plus grand que l'EH, ce qui ne parasite pas l'émission et la réception autant que la CB

  7. #37
    f6bes

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Citation Envoyé par Leradicator Voir le message
    autre chose encore, l'antenne CB a un coefficient de retour plus grand que l'EH, ce qui ne parasite pas l'émission et la réception autant que la CB
    Bjr à toi,
    C'est nouveau cela !!!!
    N'importe quelle antenne CORRECTEMENT réalisée n 'a pas plus de "retour" qu'une................autre !!!
    Une antenne CB peut trés bien avoir un "retour" de ..........zéro !
    SUFFIT qu'elle soit BIEN accordée (résonance).

    Je note au passage que pour éviter de "parasiter" l'auteur a été OBLIGE de mettre des ferrites sur le cable d'alimentation de l'antenne !
    http://www.f5ixu.net/balun.jpg
    Meilleur que ça ...tu dis !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/06/2009 à 07h14.

  8. #38
    calculair

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    bonjour

    F6-bes à 100 % raison

    Par ailleurs, il ne faut pas rechercher la petite bête, surtout quand on ne dispose pas d'appareil de mesure. Il faut choisir les solutions simples qui marchent à tout coup ou facilement.

    Ton antenne EH à toute les raison de donner un resultat moins bon qu'une antenne fouet toute simple, surtout si on ne peut la regler correctement

    Dans les longueurs d'onde envisager un simple fil constitue une excellente antenne pour autant que l'accord ne soit pas trop fantaisiste....Tu as ce type d'antenne sur tous les bateaux de commerce par exemple.... Les ROS à - 30dB n'ont de sens que pour des emetteurs de forte puissance. Si tu perds un peu de rayonnement dans ton cas il n'y a rien de dramatique... Un ROS de -3dB se fera a peine sentir ( perte de 3 dB de la puissance emise, alors que tu as des marges de plus de 10 dB)

    Les documents de LPFR sur les antennes est du vrai sans polemique...
    Inutile de croire aux miracles, la physique s'applique à 100 %

    La difficulté n'est pas l'antenne, mais le recepteur, puis l'emetteur, pour l'antenne la simplicité est de rigueur ( même les militaires utilisent l'antenne fouet à ces frequences )

  9. #39
    curieuxdenature

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Citation Envoyé par Leradicator Voir le message
    bon alors, comment dire?
    la méthode simple est certes très "simple", mais l'autre demande du travail et a aussi un très grand avantage : la possibilité d'adapter la fréquence en changeant les bobines et les dimensions choisies.

    donc pourquoi choisir la facilité au dépens de la "praticité" (pas de mot pour dire pratique dsl).

    voilà donc pourquoi on a choisi l'antenne EH.

    autre chose encore, l'antenne CB a un coefficient de retour plus grand que l'EH, ce qui ne parasite pas l'émission et la réception autant que la CB
    Bonjour Leradicator

    j'entends bien, tu fais bien comme tu le sens, mais bon, si tu veux emettre avant Noël va falloir t'y mettre.

    Une petite suggestion si je peux me permettre, pour la partie reception vous pouvez envisager le convertisseur 27 MHz-P.O. dans un 1er temps, ce ne sera pas perdu puisque cette partie sera reutilisable pour le recepteur final. Cela vous permettra de mettre au point l'émetteur sans trop de doutes.
    Un convertisseur à base de SO42P ou de TDA6130 c'est pas la mer à boire .(mes excuses pour la mère, je devais penser à la mienne, qui est imbuvable. )
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #40
    Leradicator

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour Leradicator

    j'entends bien, tu fais bien comme tu le sens, mais bon, si tu veux emettre avant Noël va falloir t'y mettre.

    Une petite suggestion si je peux me permettre, pour la partie reception vous pouvez envisager le convertisseur 27 MHz-P.O. dans un 1er temps, ce ne sera pas perdu puisque cette partie sera reutilisable pour le recepteur final. Cela vous permettra de mettre au point l'émetteur sans trop de doutes.
    Un convertisseur à base de SO42P ou de TDA6130 c'est pas la mer à boire .(mes excuses pour la mère, je devais penser à la mienne, qui est imbuvable. )
    je ne comprends pas ta suggestion curieuxdenature. ce convertisseur 27MHz-P.O. sert à quoi?

    de plus, je veux savoir qu'elle est la tension max applicable aux alimentations des AOPs.
    si elle est très petite, on envisagera d'utiliser un transistor pour qu'on ait une porteuse de 220V ce qui nous permettra d' avoir une petite intensité pour éviter l'électrocution () tout en ayant une puissance intéressante.
    Parceque, pour nous, il vaudrait mieux dépenser moins d'argent et compenser les pertes de rendement par des puissances +ou- élevées que trop dépenser (comme nous débutons, il serait intéressant de ne pas jeter de l'argent par la fenêtre).
    Bref, pour l'antenne, je crois que vous avez été d'une très grande utilité (merci et respect), mais il reste autre chose, pour le multiplieur de tension, on a trouvé qu'on peut se résoudre à une chose : 4AOPs, pour deux montages logarithmique, un sommateur et un exponentiel suivant la relation suivante :
    axb=exp(ln(a)+ln(b))
    ces aops, il faut les alimenter, n'est-ce pas? on pense à une alimentation centralisée qui les sert tous. question: d'où viendront nous d'une tension de +Vcc -Vcc qui soit continue sans utiliser de piles, et comment distribuer celle-ci à tous les AOPs?

  11. #41
    f6bes

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Bjr à toi,
    Dans un récepteur digne de ce nom, on n'amplifie pas , par ex le 27 Mhz, de "l'antenne" JUSQU'A la détection.
    Ca c'est eu fait ! Cela s'appéle récepteur à Amplification Directe.
    Et lorsque on fait un récepteur avec TOUS les différents étages sur une meme fréquence, faut maitriser les "accrochages" (une partie de la sortie -> retourne sur l'entrée de la chaine d'amplification.
    Pour éviter tout cela on procéde à un changement de fréquence. On transforme le 27 Mhz en une fréquence plus basse.Par exemple dans la gamme des petites ondes ( PO ).
    Tu n'as plus à réaliser QUE la partie Haute fréqence du récepteur . Ca simplifie pas mal le travail.
    Faudrait peut etre s'intéresser à un schéma synoptique d'un récepteur AM pour commencer.
    http://exam2ham.free.fr/donnees/synoptique.html
    aussi,
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...erH%C3%A9t.png
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 27/06/2009 à 15h00.

  12. #42
    Leradicator

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    slt.
    merci les amis pour vos explications bien détaillées. juste une question : est-ce qu'on utilise dans ces montages la même antenne pour l'émission et la réception?

  13. #43
    f6bes

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Bsr à toi,
    Une "vraie" antenne est REVERSIBLE: émission / réception.
    Faut éviter de qualifier d'antenne un bout de fil servant à la réception.
    A+

  14. #44
    Leradicator

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    sinon pour la porteuse, on a trouvé un problème : celui de la recharge du condensateur après utilisation. je ne sais pas, on a pensé à jouer un peu sur les possibilités que nous apportent les equa diffs. dites-m'en ce que vous en pensez :
    pour une bobine d'inductance L, de résistence r,
    un condensateur de capacité C, et une résistence R, on a l'equation suivante :



    donc, quand on choisit R=r, le courant est alternatif.
    pour recharger le condensateur, on à avoir une résistance R > r,
    pourvu qu'une des deux solutions de l'équation caractéristique soit positive.
    qu'est ce que vous en dites? est ce qu'on dit vrai?

  15. #45
    calculair

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    bonjour,

    Peux tu nous dire ou tu as trouvé cette equation ??

    Ldi/dt + Ri + Q/C = 0
    L d²i /dt² + r di /dt +i /C = 0

    J'ai ecris ci dessus l'equation d'un circuit R; L ;C serie ou i est l'intensité et Q la charge électrique

    cependant cela n'a pas de rapport direct avec la porteuse de ton emetteur,
    Maintnant l'etude de la propagation fera intervenir les equations de maxwell, l'etude des circuits electroniques, les lois de l'elecrricité,

    c'est bien de vouloir approfondir ces phénomènes, mais si tu abordes cela de façon experimentales, il faudrait commencer par des exemples concrets

    Je te suggère d'analyser le produit d'un signal sinusoidal de frequnce levée telque P(t) = A sin wt par un signal de frequence moins elevée dit de basse frequence telque s(t) = m sin ( 2 pi f t ).

    Les formules de trigo qui transformele produit de 2 sinus en une somme pourront d'aider
    cela te donnera une 1° idée du spectre emis en modulation d'amplitude.

    Je pense que votre projet va vous occuper un bon bout de temps, je vous conseille de vous trouver aussi un ami qui a peu de pratique pour vaincre quelques pieges ou difficultés que vous allez sans doute rencontrer.

    Un système qui marche bien et correctement doit donner les resultats theoriques attendus, la rechecherche de cette conformité s'appelle la mise au point.....et cela peut prendre du temps.....

  16. #46
    inviteb0883790

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    salut a tous! Il ne faut pas oublier aussi que pour pouvoir acquérir le signal capté par l'antenne , il faut se placer à une distance adequate sur la ligne en sortie d'antenne : il faut placer les systemes de traitement (filtres, ampli etc..) à une distance (fonction de la longueur d'onde de travail et des caracteristiques de tn antenne)

  17. #47
    LPFR

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Citation Envoyé par pedraus Voir le message
    salut a tous! Il ne faut pas oublier aussi que pour pouvoir acquérir le signal capté par l'antenne , il faut se placer à une distance adequate sur la ligne en sortie d'antenne : il faut placer les systemes de traitement (filtres, ampli etc..) à une distance (fonction de la longueur d'onde de travail et des caracteristiques de tn antenne)
    Bonjour.
    Non. Vraiment pas.
    Pas si le câble est adapté au récepteur et pas si le câble est adaptée à l'antenne en émission.
    Au revoir.

  18. #48
    inviteb0883790

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Je suis completement d'accord avec toi LPFR, seulement adapter l'antenne au cable est une chose, adapter le cable au recepteur est quasiment impossible, a moins d'avoir a disposition du materiel de pro (correcteurs pour la derive en temperature des composants et des 10aines d'autres trucs qui font qu'au final l'impedance vue par le cable n'est plus du tout l'impedance caract du cable..)

  19. #49
    f6bes

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Citation Envoyé par pedraus Voir le message
    Je suis completement d'accord avec toi LPFR, seulement adapter l'antenne au cable est une chose, adapter le cable au recepteur est quasiment impossible, a moins d'avoir a disposition du materiel de pro (correcteurs pour la derive en temperature des composants et des 10aines d'autres trucs qui font qu'au final l'impedance vue par le cable n'est plus du tout l'impedance caract du cable..)
    Bjr à toi,
    Heu ,Si on connait l'impédance d'entrée du RECEPTEUR, ou est le probléme !

    Si l e récepteur a une impédance d'entrée de 50 ohms,SUFFIT de lui raccorder un cable de 50 ohms qui sera lui meme RACCORDER à une antenne 50ohms pour la fréquence considérée.
    CQFD.
    Le "désaccord" se situe plus tot entre antenne (impédance différente ) et le cable utilisé.
    A+

  20. #50
    calculair

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    bonjour,

    Pour ce qui concerne le bilan de liaison, les pertes de transmissions entre la source HF, l'etage de sortie de l'emetteur et le premier etage amplificateur du recepteur, les pertes dues aux desaptations jouent le même rôle. Les effets thermiques peuvent être plus critiques coté emetteur....

    Pour que ces pertes soient sensibles dans le bilan de liaison, il faut desapdapter fortement.....

  21. #51
    inviteeed227e5

    Re : Problème de Radio

    Bonjour, j'ai un projet de radio AM à réaliser cette année, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'aider quant au type de l'antenne à utiliser pour avoir une meilleure réception possible (avec une fréquence de 500 kHz à 1 MHz)...
    Merci d'avance

  22. #52
    LPFR

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour ces fréquences les meilleures antennes petites sont les antennes avec un bâtonnet de ferrite.
    Le bâtonnet "attire" le champ magnétique des ondes. On récupère le signal avec une bobine enroulée autour du bâtonnet.
    Au revoir.

  23. #53
    inviteeed227e5

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Merci beaucoup, je ne savais pas que les forums pouvaient être si efficaces, c'est bon à savoir ... Au revoir

  24. #54
    f6bes

    Re : Problème de Radio : Antenne Encombrante

    Bjr Ugudu,
    T'as en , en plus encombrant, le cadre à air:
    http://www.roue-libre.be/IMG/jpg/cadre1.jpg
    içi un cadre pour le 1.8 Mhz (faudrait encore qq tours pour desendre en fréquence).
    Une autre:
    http://f8abx.site.voila.fr/cadre160.pdf
    avec le s chéma de principe.
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Antenne radio ultra Directive
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2009, 22h20
  2. Dangers du GSM et antenne radio
    Par Gizmil dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2008, 16h46
  3. Radio AM, antenne ?
    Par invitee61f7911 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 15h26
  4. Améliorer antenne radio
    Par invite247e7efb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2005, 18h48
  5. Antenne radio
    Par GG dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 11h53