Principe incompris :/
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Principe incompris :/



  1. #1
    invite37f7d813

    Principe incompris :/


    ------

    J'ai trouvé sur ce forum un «prinicipe» que je peine à comprendre, le voici:
    Pourquoi la masse de la terre nous attire: Celle-ci crée un gradient de l'échelle de temps qui se propage autour d'elle et ce gradient produit une attraction de telle sorte qu'un objet en chute libre prenne une accélération qui compense exactement le gradient du temps.
    .

    Pourquoi est-ce que un gradient de l'échelle du temps produit-il une attraction?

    Doit-on référer à la boule du Quille sur une trampoline qui modifie l'espace créant une pente et chaque objet dans cette pente se dirige vers la boule?

    Merci

    -----

  2. #2
    ClairEsprit

    Re : Principe incompris :/

    Citation Envoyé par undarke Voir le message
    Pourquoi est-ce que un gradient de l'échelle du temps produit-il une attraction?
    Moi ce qui m'étonne le plus c'est que tu sembles avoir compris ce qu'était le gradient de l'échelle de temps

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Principe incompris :/

    C'est un manière d'interpréter la Relativité Générale. Amha difficile comme point de départ, mais pouvant faire sens "à l'arrivée".

    D'où vient cette phrase exactement?

    Cordialement,

  4. #4
    invite37f7d813

    Re : Principe incompris :/

    Merci pour l'information, ne reste plus qu'à m'informer sur la relativité générale.

    J'ai trouvé cette phrase sur un topic de dilatation temporelle: http://forums.futura-sciences.com/ph...emporelle.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Principe incompris :/

    Ah oui, la présentation selon Phys4.

    Ce serait à lui de développer...

    Cordialement,

  7. #6
    ClairEsprit

    Re : Principe incompris :/

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est un manière d'interpréter la Relativité Générale. Amha difficile comme point de départ, mais pouvant faire sens "à l'arrivée".
    C'est ce qu'il m'a semblé comme source logique après réflexion. Mais "propagation" d'un gradient d'échelle de temps, interprété comme "produisant" une attraction, ce sont des termes qui peuvent conduire à penser que le temps se propage comme une onde dont la "fréquence" - alors quoi, une pulsation relative ? - s'amortit avec euh... quoi, la densité de matière ? ceci engendrant une "force" attractive pouvant donc être la cause d'un effet de mouvement ?
    moi j'ai du mal ... mais je n'ai jamais tripoté le tenseur gmunu

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Principe incompris :/

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    ceci engendrant une "force" attractive pouvant donc être la cause d'un effet de mouvement ?
    Je vois cela dans l'autre sens. A savoir que l'effet de la gravitation porte sur les unités locales de durée et de longueur, qui nous font percevoir des mouvements (parce que nous pensons "espace plat"), mouvement qui doit être attribué à une cause (parce que nous pensons comme cela) et de là à une force (ibidem).

    Le tenseur gmunu n'est un "gradient" d'unité que ramené à un espace localement plat, il me semble. Tout comme sur une projection de Mercator (plate) on peut interpréter la déformation des objets (courbes) comme résultant d'un "gradient" portant sur l'unité de longitude. A l'origine il y a la courbure de la surface de la Terre, qui devrait se suffire à elle-même, sans chercher à la projeter, auquel cas la notion de "gradient" disparaît.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. principe de e = mc²
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 17h43
  2. Trois questions sur un exo (incompris)
    Par invite19dc08a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 14h00
  3. Incompris
    Par invitefa68697e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 17h54
  4. sérologie quelques conceptes incompris
    Par invitefca7e253 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2006, 18h04
  5. Second principe
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 01h25