Le vide. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Le vide.



  1. #31
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.


    ------

    Une autre mise en évidence du vide, c'est le Lamb Shift tout simplement

    -----

  2. #32
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.

    Ah tiens : je connaissais pas l'effet Casimir dans un fluide…
    Cool !

  3. #33
    invitefd754499

    Re : Le vide.

    Merci pour ces liens, triall

    Un joli dessin qui explique le phénomène http://www.conspirovniscience.com/qu...fetCASIMIR.php
    ou là http://www.econologie.com/l-effet-ca...icles-584.html
    Tiens, c'est le même dessin .
    Ce n'est pas que le même dessin...



    Hé! , application intéressante dans les fluides aussi!
    En utilisant un fluide différent, d’attractive la force pourrait devenir répulsive et permettre la lévitation d’objets de tailles comparables à la sphère précédente.


    Néanmoins, il est clairement dit plusieurs fois que l'énergie attirant les plaques était très faible... Celà deviendrait plus conséquent si la distance plaque-paroi était plus grande si j'ai bien compris. "Le moteur alternatif quantique" devrait donc nécessairement être très large... Je me trompe ?



    L’intérêt pour l’effet Casimir a été relancé lorsqu’on s’est aperçu qu’à part des effets hypothétiques en gravitation quantique, que ce soit en cosmologie ou en liaison avec les trous noirs et les trous de vers, il devrait se manifester très concrètement dans le cadre des nanotechnologies. La conception des nanomachines devrait en effet tenir compte de l’apparition de ce type de forces.
    Petite question de néophyte, quel rapport entre les trous de vers et l'effet casimir ?

    Cordialement.

  4. #34
    invite8ef897e4

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    A quand des grosses machines à pomper l'énergie de la grille ?
    Vous avez la moindre idee du bilan thermodynamique d'une experience qui est sensible a l'effet Casimir ? La non plus, on ne tire certainement pas d'energie du vide.

  5. #35
    invitefd754499

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Vous avez la moindre idee du bilan thermodynamique d'une experience qui est sensible a l'effet Casimir ? La non plus, on ne tire certainement pas d'energie du vide.
    Personnellement je n'en ai aucune idée, mais je serais curieux d'avoir des infos, même si le rendement est négatif.

    Cordialement.

  6. #36
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    On a tout de même vérifié une de leurs conséquences, l'effet Casimir, avec une précision d'1%, donc l'existence de ces fluctuations est un fait avéré.
    Non, faut nuancer…
    On peut calculer l'effet Casimir sans jamais faire intervenir ni énergies de point zéro ou fluctuations du champ (cf. e.g. R.L. Jaffe, Phys. Rev. D, vol 72, pp 021301 (2005)).
    Le calcul faisant intervenir les fluctuations du vide n'est qu'un artefact de calcul qui les simplifie grandement (les calculs…). Rien de plus.

  7. #37
    triall

    Re : Le vide.

    Je crois que j'ai oublié un gros détail l'enceinte serait à o k pour éviter un rayonnement du corps noir, mais je n'ai rien lu là dessus !
    Quitte à poser des questions naïves , cet effet assez étonant à l'air de montrer qu'il y a une énergie non nulle dans cette cavité. En gros, ce sont alors les photons du vide qui appuient sur les parois , (moins à l'intérieur) il semble donc que si on enlève le système des 2 plaques on devrait trouver une pression à l'intérieur de la cavité si la longueur est n delta , et la largeur m delta où delta est la longueur d'onde des photons virtuels.
    Apparement il y a de tout comme longueur d'onde !
    On a alors le même problème que si l'on avait emprisonné un peu d'air à faible pression à l'intérieur (vide complet d'air à l'extérieur) .On peut récupérer cette énergie en refroidissant complètement l'air à o K , est-ce la même chose pour ces photons virtuels peut-on les refroidir , peuvent -ils entrer ou sortir de la cavité et ainsi renouveler le "stock". Apparement leur durée de vie est très faible ... mais apparaissent périodiquement à fréquence soutenue.
    J'ai trouvé une thèse qu'il va falloir lire tranquillement ,
    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs..._DEZAEL_FX.pdf signée d'un labo de l'université Pierre et marie Curie
    Celui qui a compris des choses et peut l'expliquer pédagogiquement ici est le bienvenu , notre thésar raconte des choses intéressantes :
    "Par ailleurs, un traitement geometrique des trajectoires d’espace-temps associees aux rayons
    lumineux se reflechissant au sein d’une cavite, a permi de constater que, sous certaines conditions
    concernant le mouvement des miroirs, la densite d’´energie pouvait croitre de maniere resonante
    et former des pulses d’autant plus piques temporellement que le nombre de reflexions intra-cavite consideré augmentait ...
    Toutefois, la cavité
    etant traitée comme un systeme ouvert, il
    est de plus apparu que ces pulses devaient etre emis périodiquement à l’extérieur de la cavité........
    Je pense qu'ici il faudrait essayer de vulgariser tout ça , c'est intéressant tout de même !

  8. #38
    invitefd754499

    Re : Le vide.

    l'enceinte serait à o k
    0 K... , un peu plus peut-être, non ?

    en refroidissant complètement l'air à o K
    Si tu y arrive je te félicite
    0 K est innaccessible... Voire ici

    peuvent -ils entrer ou sortir de la cavité ?
    Non, il me semble que l'expérience se déroule dans un lieu hermétiquement clos.

    Cordialement,

  9. #39
    triall

    Re : Le vide.

    Oui, je sais ça ; o k c'est une façon de parler , je pense qu'au début l'expérience a été faite le + proche possible de o k pour éliminer toute perturbation rayonnement "normal" , ensuite il semble que dans d'autres expérience on se contente de vide d'air (pas tout à fait vide, )..
    Pour le reste, il faudrait lire la thèse , ça a l'air bien complet , qui s'y colle ?
    Perso je n'ai pas le niveau math suffisant , ça viendra peut-être...

  10. #40
    invitefd754499

    Re : Le vide.

    Petites questions...

    Les fluctuations quantiques sont elles présentes dans "tous les vides" ? J'entend par là, Disparaissent-elles à une certaine échelle ?

    Par exemple, il y a t-il des fluctuations quantiques dans le vide de l'atome (entre électrons et noyau) ?

    Cordialement,

  11. #41
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Par exemple, il y a t-il des fluctuations quantiques dans le vide de l'atome (entre électrons et noyau) ?
    Oui. C'est la cause du Lamb Shift

  12. #42
    invitefd754499

    Re : Le vide.

    Merci.

    Donc les fluctuations quantiques sont présentes à toute échelle apparamment...

    Cordialement,

  13. #43
    invite93279690

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Oui. C'est la cause du Lamb Shift
    Et de l'émission spontanée au passage. Quel farceur ce vide .

  14. #44
    invite93279690

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Merci.

    Donc les fluctuations quantiques sont présentes à toute échelle apparamment...

    Cordialement,
    Il faut faire gaffe entre fluctuation quantique et fluctuation quantique du vide. Après peut être que les fluctuations quantiques des observables en général sont toutes dues au vide mais à ma connaissance ce n'est pas le cas (ou du moins je n'ai jamais vude lien de cause à effet).

    Pour revenir à ta question oui il n'y a pas de distinction d'échelles : le vide c'est le vide quelle que soit l'échelle. Il y a même des gens qui pensent que l'energie noire en cosmologie n'est rien d'autre qu'une rémanence des fluctuations du vide.

  15. #45
    triall

    Re : Le vide.

    Vu de loin, comme ça , ça parait évident que la masse manquante pourrait venir de cette énergie du vide ...

  16. #46
    invitefd754499

    Re : Le vide.

    Et de l'émission spontanée au passage.
    Quel est le lien entre les fluctuations quantiques du vide ( ) et l'émission spontanée ?

    Il faut faire gaffe entre fluctuation quantique et fluctuation quantique du vide.
    Pas de soucis mais je ne connaissais pas la nuance. Quelle est-elle ?

    Quel farceur ce vide .
    Bien d'accord, jamais où on l'attend celui-là !

    Cordialement,

  17. #47
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Quel est le lien entre les fluctuations quantiques du vide ( ) et l'émission spontanée ?
    Ah… Question brulante Fluctuations ou réaction de radiation ?

    Je ne sais pas si c'est tranché ou pas… Y avait débat si les fluctuations du vide jouaient un rôle ou n'étaient qu'un artefact résultant d'un ordre particulier choisi pour les commutateurs entre opérateurs atomiques et du champ…

    Ce qui est sûr c'est que l'émission spontanée résulte du couplage entre un atome excité et l'état vide |0> du champ environnant

  18. #48
    invite93279690

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Pas de soucis mais je ne connaissais pas la nuance. Quelle est-elle ?
    La nuance que je verrais c'est que les fluctuations quantiques sont des fluctuations générales d'une observable associée à un "objet". Dans le cas des fluctuations quantiques du vide l'objet en question n'est rien d'autre que...le vide.
    Maintenant en MQ standard tu as des fluctuations quantiques de la position et de l'impulsion d'une particule reliées par les inégalités d'Heisenberg qui a priori n'ont rien à voir avec les fluctuations du vide.

    Maintenant je n'ai pas regardé ça en détail et il y a peut être un lien pas si trivial que ça qui m'échappe entre les deux types de fluctuations.
    La remarque de Guerom00 sur l'émission spontanée me fait d'ailleurs douter de ce que je te raconte dans ce message...

  19. #49
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    La remarque de Guerom00 sur l'émission spontanée me fait d'ailleurs douter de ce que je te raconte dans ce message...
    L'émission spontanée vient du couplage de l'état excité atomique avec le vide du champ |0>, ça c'est bien établi.
    La question est qu'est-ce qui initie l'émission spontanée. Certains pensent que ce sont les fluctuations de ce vide, d'autres pensent que c'est la réaction de radiation (l'intéraction entre un électron et son propre champ).
    Une célèbre phrase dit que ces fluctuations du vide et la réaction de radiation “are two sides of the same quantum coin

  20. #50
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.

    D'ailleurs une question me vient : quand on parle des fluctuations du vide, quelle observable fluctue ? Je crois ne pas me tromper en disant que, par exemple, le nombre de photons (a^dag a) lui ne fluctue pas. Ça reste 0.
    Me trompè-je ?

  21. #51
    invite88ef51f0

    Re : Le vide.

    Me trompè-je ?
    Oui. Tu peux très bien avoir des photons qui surgissent du vide pour redisparaître.
    Toutes les observables fluctuent.

  22. #52
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.

    Comment une observable (ici le nombre de photons dans une zone de l'espace donnée) peut fluctuer autour de 0 (sa valeur moyenne) sans devenir négatif (ce qui n'a pas de sens)

  23. #53
    invite88ef51f0

    Re : Le vide.

    Personne n'a dit que les fluctuation étaient symétriques.
    C'est pour ça que l'énergie du vide est positive (et infinie ).

  24. #54
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.

    Cela veut-il dire que :
    – Chacun des opérateurs a^dag et a (création, annihilation) séparément commutent avec H.
    – Mais l'opérateur « nombre de photons » (a^dag a) ne commute pas avec H lui ?

  25. #55
    invitefd754499

    Re : Le vide.

    La nuance que je verrais c'est que les fluctuations quantiques sont des fluctuations générales d'une observable associée à un "objet". Dans le cas des fluctuations quantiques du vide l'objet en question n'est rien d'autre que...le vide.
    Merci pour vos réponses, je comprend mieux.

    Cordialement,

  26. #56
    invite93279690

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Oui. Tu peux très bien avoir des photons qui surgissent du vide pour redisparaître.
    Toutes les observables fluctuent.
    Non le nombre de photon de fluctue pas pour un "vrai" état du vide comme je l'ai précisé plus haut.
    Pour cause si :



    Alors



    Il n'y a donc pas de fluctuations du nombre de particules. Par contre le champ électrique fluctue mais ce n'est pas pareil.

    Citation Envoyé par Guerom00
    L'émission spontanée vient du couplage de l'état excité atomique avec le vide du champ |0>, ça c'est bien établi.
    La question est qu'est-ce qui initie l'émission spontanée. Certains pensent que ce sont les fluctuations de ce vide, d'autres pensent que c'est la réaction de radiation (l'intéraction entre un électron et son propre champ).
    Une célèbre phrase dit que ces fluctuations du vide et la réaction de radiation “are two sides of the same quantum coin”
    Oui justement je pensais à ça justement. C'est pour ça que je disais que la discrimination que je faisais au niveau des fluctuations n'avait peut être pas de sens physique.

    Cela me fait penser aux intéractions de VdW de London entre deux plaques diélectriques où l'on peut montrer qu'elle peuvent être bien entendu calculées à partir du calcul standard des fluctuations du moment dipolaire d'un atome du matériau diélectrique et par ailleurs grace à un calcul en tout point similaire à celui de l'effet Casimir...effet provenant des fluctuations du vide.

  27. #57
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.

    Ha ha ! The plot thickens !
    Bon alors : il fluctue ou pas le nombre de photon ?

  28. #58
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.

    Edit : peut-être que le nombre de photons ne fluctue pas mais que le nombres de particules fluctue, nan ?

    Ça a du sens ce que je viens de dire ou pas

  29. #59
    invitefd754499

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Edit : peut-être que le nombre de photons ne fluctue pas mais que le nombres de particules fluctue, nan ?

    Ça a du sens ce que je viens de dire ou pas
    Perso, je ne crois pas , mais c'est peut-être du à mon amateurisme.

    Cordialement,

    PS : il me semble que le photon est une particule

  30. #60
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    PS : il me semble que le photon est une particule
    Merci
    On a l'habitude de dire que ce sont des paires particules/antiparticules qui sont créées. Le photon étant sa propre antiparticule, on ne dirait pas ça si c'était des paires de photons qui étaient créées à mon sens.

    Et puis, si le champ électrique fluctue, c'est probablement des paires chargées qui apparaissent et disparaissent…

    En fait, la question est : durant ces fluctuations, c'est quoi comme particules qui sont créées ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  2. Le Vide
    Par invite7753e15a dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2008, 11h57
  3. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  4. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20
  5. "ensemble vide" € à E non vide?
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 09h29