Le vide. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Le vide.



  1. #61
    invitefd754499

    Re : Le vide.


    ------

    On a l'habitude de dire que ce sont des paires particules/antiparticules qui sont créées. Le photon étant sa propre antiparticule, on ne dirait pas ça si c'était des paires de photons qui étaient créées à mon sens.
    J'avais pas pensé à ce petit "souci"

    Quand coincoin dit :
    Toutes les observables fluctuent.
    à quoi fait-il référence...?

    Cordialement,

    -----

  2. #62
    invitefd754499

    Re : Le vide.

    Au fait,
    peut-être que le nombre de photons ne fluctue pas mais que le nombres de particules fluctue, nan ?
    Bien sur que celà a un sens! Puisque même si le nombre de photons ne fluctue pas, il n'en est pas de même pour toutes les autres particules! Où avais-je la tête ?

    Cordialement,

  3. #63
    invite499b16d5

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Ha ha ! The plot thickens !
    Bon alors : il fluctue ou pas le nombre de photon ?
    Et si jamais il fluctue, faut encore espérer que ce soit par nombres entiers!

  4. #64
    invite499b16d5

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    On a l'habitude de dire que ce sont des paires particules/antiparticules qui sont créées. Le photon étant sa propre antiparticule, on ne dirait pas ça si c'était des paires de photons qui étaient créées à mon sens.
    J'avais pas pensé à ce petit "souci"
    C'est pas forcément un souci... Tout dépend si on considère qu'une antiparticule qui est sa propre particule n'est pas une antiparticule, ou non.

  5. #65
    invite8ef897e4

    Re : Le vide.

    Bonjour,

    pour les deux faces de la meme pieces, J. Dalibard, J. Dupont-Roc et C. Cohen-Tannoudji ont ecrit un article ou ils montrent que si l'on fait les choses proprement (selon eux en tout cas) c'est 50-50%. C'est aussi repris dans le Milonni "le vide quantique introduction a QED".

    J. Phys. 43 (1982) 1617

  6. #66
    triall

    Re : Le vide.

    Bonjour.
    Ouch, je me lève et je tombe sur le lien ci dessus. Super , c'est clair que là au moins si c'est pas béton, c'est quand même bien vérouillé..Sauf que ce genre de littérature est déjà assez ardue en Français pour moi, alors en Anglais...
    Bon , mais il faudrait s'y faire si on veut avoir de bonnes infos.Je suis tombé une fois sur plusieurs pages écrites par De Broglie, j'étais stupéfait de voir comment c'était compréhensible. Il parle un peu de tout ça ...et délire grave , dirait-on à propos d'ondes de phases ; pas de droit d'auteur normalement ...1920 http://www.ard2ride.net/broglie.zip

  7. #67
    invite8ef897e4

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Super , c'est clair que là au moins si c'est pas béton, c'est quand même bien vérouillé..
    Peu m'importe lorsqu'on me reproche de poster des liens trop techniques. Ma reference est appropriee a la question qui a ete posee. Si vous ne pouvez pas lire cette reference, demandez-vous si vous comprenez la question.

  8. #68
    triall

    Re : Le vide.

    Vous n'avez pas compris mon propos , quand je dis béton, vérouillé c'est favorable (peut-être vérouillé a été mal compris) , mon post consistait à dire mon état d'âme au lever ce matin, et mes lacunes en Anglais .
    ...

  9. #69
    invite8ef897e4

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Vous n'avez pas compris mon propos
    Je vous prie d'accepter mes excuses, je l'ai mal pris sans doute pour de mauvaises raisons.

  10. #70
    invitefd754499

    Re : Le vide.

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    C'est pas forcément un souci... Tout dépend si on considère qu'une antiparticule qui est sa propre particule n'est pas une antiparticule, ou non.
    D'où les guillemets à "soucis"

    Cordialement,

  11. #71
    invitea774bcd7

    Re : Le vide.

    Bon… J'ai discuté avec des gens qui s'y connaissent (à l'inverse de moi ) à mon labo et c'est plus clair
    Y a deux choses :
    – Les états nombres |n>, vecteurs propres de l'opérateur (a^dag a)
    – Les états cohérents |alpha>, vecteurs propres de l'opérateur a

    L'état du vide |0> est le seul qui à la fois état nombre et état cohérent. Le nombre de photons ne fluctue donc pas dans l'état |0>. Ce qui fluctue par contre c'est le champ électrique E. La valeur moyenne <0|E|0>=0 mais <0|E^2|0> est différent de zéro (c'est d'ailleurs une fluctuation minimale au sens des incertitudes d'Heisenberg)

    Un excellent livre sur le sujet est Molecular quantum electrodynamics de D. P. Craig et T. Thirunamachandran

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  2. Le Vide
    Par invite7753e15a dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2008, 11h57
  3. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  4. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20
  5. "ensemble vide" € à E non vide?
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 09h29